tirage plus simples avec une tireuse à rouleaux

Tout ce qui concerne l'agrandissement couleur, les filtrages, les papiers, le traitement, etc
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

tirage plus simples avec une tireuse à rouleaux

Message par Nonor » 06 août 2008 19:04

J'ai commencé le tirage couleurs dans des cuvettes, et franchement dans le noir, c'est rigolo mais ça finit par devenir long et surtout incertain (ah tiens ce petit bout n'a pas été immergé... etc.)

J'ai donc acheté une tireuse à rouleaux (Durst RCP 40 Variospeed) qui permet de régler température et vitesse d'entraînement du papier par les rouleaux (donc temps de passage dans les bains). J'avais acheté avec un agrandisseur Durst M800 avec ses deux têtes couleur et noir et blanc.

Le tout m'a coûté 150 euros et marche à merveille. Tout ça pour dire, que si vous voulez des agrandissements de très bonne qualité (40 cm de large au maximum pour la Durst RCP 40), c'est un investissement tout à fait intéressant. En gros, la machine est une sorte de gros pavé de 1m de long sur 30 cm de haut qui prend le papier d'un côté grâce à ses rouleaux d'admission, le fait passer dans les différents bains (révélateur, eau, blanchiment/fixage, qui sont agités en permanence), puis le ressort de l'autre côté. On peut donc allumer la lumière une fois replacé le couvercle en-dessus de la zone d'admission du papier, et attendre le résultat!

Maintenant je ne touche plus aux réglages, comme ça on voit mieux l'influence d'un changement de temps d'exposition ou de filtrage, cela évite de faire entrer des facteurs non maîtrisés en jeu.

La seule chose importante pour l'entretien de la machine est de vider (dans un récipient refermable quelconque) et rincer les cuves et rouleaux après usage, et surtout les rouleaux d'admission (s'ils sont en mauvais état il peut y avoir des taches sur le tirage)

PS : après essai, inutile de chercher à caler la vitesse à la seconde près ou la température au degré près, il y a au moins 50% de marge. (mieux vaut cependant laisser un peu trop longtemps ou un peu trop chaud que l'inverse)

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Message par Pierre-François » 06 août 2008 19:59

Bonjour, quel kit de traitement utilises tu pour ton processeur?

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nonor » 07 août 2008 14:01

J'utilise le traitement RA-4, le kit professionnel 5L (qui se présente sous forme de deux concentrés liquides de 500mL chacun à mélanger puis diluer dans l'eau pour faire les 5 L de révélateur, idem pour les 5 L de blanchiment/fixage)(je conserve ensuite les chimies dans deux bidons de 5L, sans air)

C'est vraiment simple comme traitement je trouve, et même si les temps de passage dans les bains de la Durst RCP 40 ne sont pas optimisés pour RA-4 (le traitement RA-4 a été conçu après), comme il y a de la marge sur les temps je n'ai jamais eu de problème.

(par contre les 5L sont exactement le volume nécessaire, voire un poil plus, ce qui donne une petite marge appréciable puisqu'au fur et à mesure des tirages, une partie de la chimie reste sur le papier).

Répondre