correspondance des filtres couleurs sur mon FUJIMOTO 60M-C ?

Tout ce qui concerne l'agrandissement couleur, les filtrages, les papiers, le traitement, etc
Répondre
mough-lee
Messages : 29
Inscription : 06 août 2009 09:44

correspondance des filtres couleurs sur mon FUJIMOTO 60M-C ?

Message par mough-lee » 06 août 2009 10:46

Bonjour à tous,

Je souhaite me mettre à la couleur mais j'ai un ptit souci. La graduation des filtres couleurs sur la fujimoto 60 M-C va jusqu'à 17. On est loin des 200 ou autre graduation que l'on peut trouver comme référence.

Quelqu'un a t'il déjà utilisé cette machine ?

Je possède une boite de filtres Ilford. Si je souhaite trouver la correspondance machine avec ces filtres il faudrait que je fasse des tests. Comment devrai-je m'y prendre ?


merci a+

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: correspondance des filtres couoleurs su mon FUJIMOTO 60M-C ?

Message par Pierre-François » 06 août 2009 12:48

Bonjour et :bienvenue: !

Il y a de grande chance pour qu'il faille multiplier par 10, 17 correspondrait alors à 170.
Le problème est surtout de connaitre à quel standard appartiennent les filtres Fujimoto.
On peut effectivement étalonner sa tête couleur. (c'est même conseillé pour toutes les têtes couleurs).
Cela nécessite une charte de gris transparente (Stouffer). Sachant que le Magenta augmente le contraste et le jaune le diminue, il faut précéder à une série d'essais.
Il y a un membre sur le forum qui est calé sur le sujet... Mozar est demandé à l'accueil!

mough-lee
Messages : 29
Inscription : 06 août 2009 09:44

Re: correspondance des filtres couoleurs su mon FUJIMOTO 60M-C ?

Message par mough-lee » 06 août 2009 13:10

Merci pour ta réponse. J'ai lu sur un document http://montaiguvendee.fr/cms/uploads/pd ... %20N-B.pdf (page 4 à gauche) qu'il fallait se référer aux réglages kodack pour les équivalences avec un fujimoto. Mais ça va jusqu'à 199.


EDIT : Bon, j'ai commandé un vieux numéro de chasseur d'images (février 82) dans lequel il y a un test de cet agrandisseur. On verra ce qu'ils en disent mais bon il n'y a que trois pages.

a+

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: correspondance des filtres couoleurs su mon FUJIMOTO 60M-C ?

Message par Pierre-François » 06 août 2009 13:15

je viens de retrouver le site !

calibrage d'une tête dichroique

Je pense qu'il suffit souvent de remplacer la valeur maximale par celle de ton agrandisseur.
Dans la majorité des cas, les valeurs extrêmes sont très rarement utilisées, en dehors de rechercher un effet spécial.

mough-lee
Messages : 29
Inscription : 06 août 2009 09:44

Re: correspondance des filtres couleurs sur mon FUJIMOTO 60M-C ?

Message par mough-lee » 06 août 2009 23:52

bon, j'avance. Il faut effectivement multiplier par 10.

a+

Répondre