Le point sur les produits et les papiers

Tout ce qui concerne l'agrandissement couleur, les filtrages, les papiers, le traitement, etc
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Le point sur les produits et les papiers

Message par Nonor » 25 janv. 2009 21:30

Ceci sera réactualisé : (dernière mise à jour novembre 2013) Trouver des papiers et chimies : voir plus bas

Le papier en feuilles n'est plus produit chez Kodak, chez Fuji il semble qu'il en soit de même (pour l'Ilfochrome les feuilles sont toujours disponibles). Cependant il reste des stocks dans certains magasins (ici par exemple), et il semblerait que certains fournisseurs s'occupent de découper les feuilles à la place de Fuji ou Kodak (Maco par exemple).

Les rouleaux sont toujours produits, je n'ai pas entendu parler d'arrêt de tel ou tel produit récemment. Soulignons dans les produits en rouleaux l'existence d'une gamme plus étendue que ce qui suit (voir par exemple, ILFOCOLOR ou FUJI Minilab). Pour utiliser ces produits en rouleau, il faut soit en dérouleur / Débiteur de papier automatique (dur à trouver, leurs propriétaires estimant la demande inexistante en général), soit une caisse opaque fabriquée maison et un massicot pour couper à la bonne dimension dans le noir. D'un point de vue financier, c'est intéressant mais c'est moins pratique que les feuilles.

Pour commencer, on ne trouve pas partout de la chimie et du papier pour la couleur, en général il faut se tourner vers les grands magasins ou demander à son photographe d'ouvrir le catalogue de ses fournisseurs (reste aussi internet : prophot qui est un peu cher mais assez complet, etc.). Je donne les prix TTC 2009 ici.

CHIMIE POUR NEGATIF

- le C-41 de Tetenal pour le développement et le RA-4 pour le tirage sont très répandu, vous n'aurez pas trop de mal à trouver. Pour le RA-4, Tetenal fait un kit 2,5 L et un kit 5L. (par contre il n'y a plus le kit 1L qui était pratique pour des cuvettes ou des rouleaux, sur de petites quantités de tirages, et le kit 2,5L n'est pas facile à trouver)
Pour plus de volume, il y a le RA-4 de Kodak. (voir ICI)

Prix : RA-4 Kit professionnel 5L : (convient parfaitement à une tireuse à rouleaux) 52 euros.

- PAPIERS

Fuji : Cristal Archive Paper : 13*19 100 feuilles, 11 euros
30*40 50 feuilles, 43 euros. 40*50cm 50 feuilles, 72 euros. Prix indicatifs "corrects".
Papier aux belles couleurs, pas trop vives, et qui présente de beaux blancs purs. Très bon rapport qualité-prix

Kodak : pour Kodak, c'est plus cher, mais c'est beau!
- Kodak Professionnal Supra Endura : papier épais, agréable au toucher (le plus répandu, disponible sous de nombreux formats en brillant, mat ou lustré/perlé qui est entre les deux). La base est légèrement crème.
- Kodak Professionnal Ultra Endura : le même aux couleurs plus vives, plus de contraste. Voir avec les magasins si Tetenal en a encore (fournisseur officiel de Kodak en France, c'est ce catalogue qu'utilise votre vendeur photo s'il se fournit chez eux).
- Kodak Professionnal Metallic Endura : selon Kodak l'équivalent du Cibachrome/Ilfochrome (très brillant, couleurs très vives, effet métallique). N'existe malheureusement plus qu'en rouleaux au catalogue 2010.


DIAPOSITIVES

Développement : le kit E-6 se trouve facilement à des prix raisonnables.

Papier et chimie pour le papier n'ont toujours existé que chez Ilford. l'Ilfochrome coûte cher mais est très beau (unique même je dirais); sa pérennité semble assurée pour au moins quelques années (contrat avec l'armée française pour leurs archives jusqu'en 2020), malgré un prix très élevé.
Se trouve chez Prophot (cher par ailleurs) ou chez Photostock (cher aussi), ainsi que chez Lumière Imaging (distributeur d'Ilford en France, mais il faut les secouer un peu pour qu'ils daignent répondre à la demande). A Paris chez Lab Distribution (Bvd Beaumarchais, à Lausanne chez Photohall)

Papier : Ilfochrome (équivalent du Cibachrome), le mieux étant le CLM 1.K Super Brillant, pour la bagatelle tout de même de 180 eurs les 100 feuilles de 20*25cm (le même paquet en CPM 1.M brillant ne fait "que" 120 euros), 60 les 10 feuilles de 30*40cm.

il y a aussi des supports transparents (pour tirer la photo directement sur des transparents, comme les transparents que l'on projète au tableau...)d'après Papouleu, rendu extraordinaire.

Chimie : Il y a plusieurs Kit : P3X ou P3L pour les professionnels, P3 pour professionnels et amateurs réguliers, et le P30 (pour 2 préparations de 1L, 70 euros) pour les amateurs. Malheureusement le P3.5 (5L) n'est plus produit, dommage car il était moins cher au litre. Le P3 (environ 370 euros pour 20L) est plus intéressant que le P30 mais il faut l'utiliser ou le partager... Attention, il y a quatre bains et non pas trois (révélateur, bain d'arrêt = eau ou rien si machine à rouleaux, blanchiment, fixage).


Pour finir, remercions tout de même l'inventeur de la tête numérique, qui permet de tirer du numérique comme de l'argentique, donc de faire des agrandissements argentiques à partir de fichiers numériques et de permettre au papier argentique de continuer à exister.

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Le point sur les produits et les papiers

Message par Pierre-François » 19 nov. 2010 00:19

Bonsoir, le kit ra4 de Tetenal à température ambiante semble ne plus être produit.

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le point sur les produits et les papiers

Message par Nonor » 20 nov. 2010 16:02

Effectivement, il ne semble rester que le kit Tetenal RA-4 5L.

Sinon il doit en rester, non référencés, qui traînent dans les boutiques. J'ai vu comme ça des produits de labo couleur discontinués depuis plusieurs années qui traînaient dans un coin du magasin.

Exemple chez Artista à Paris, il est même encore référencé (à vérifier cependant)
http://www.artista.fr/shopping/index.php?id=213" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le point sur les produits et les papiers

Message par Nonor » 01 déc. 2010 12:05

TROUVER DU PAPIER EN FEUILLES :

Papiers disponibles les plus courants : Kodak Supra, Fuji Cristal Archive paper, Ilfochrome Classic CLM 1.K.

- http://www.macodirect.de/analog-colour- ... 6_625.html" onclick="window.open(this.href);return false; : prix intéressants
- Une quinzaine de boîtes de Kodak Supra chez http://www.Selsdargent.com" onclick="window.open(this.href);return false; : contacter damien féau au 0628320666 (7 rue Taylor à Paris, près de République)
- http://www.bhphotovideo.com/c/buy/Color ... 4277998792" onclick="window.open(this.href);return false; (grands et très grands formats, dimensions en pouces ! jusqu'à 30*40 pouces soit 80*110cm environ) Ilfochrome y compris (page6). En dollars, ce qui peut être intéressant selon le cours de l'euro... également papiers transparents, mais surtout en rouleaux
- http://www.prophot.com" onclick="window.open(this.href);return false; (Ilfochrome y compris, tarifs normaux)
- http://www.photostock.fr" onclick="window.open(this.href);return false; (Ilfochrome y compris mais très cher, autres papiers je ne sais pas mais tarifs négociables)
- Dans certaines boutiques (stocks restants)


TROUVER DE LA CHIMIE : (plus simple !)

Chimies les plus courantes : Gamme Colortech de Tetenal et Ilfochrome pour le tirage de diapo
kit RA-4 5L de Tetenal (2 bains) : tirage à partir de négatif couleur - 50-55 euros
kit C-41 1L de Tetenal (3 bains) : développement de négatif couleur - 25-30 euros
kit E6 1L de Tetenal (3 bains) : développement de diapos - 35-40 euros
Kit P30 2L d'Ilfochrome (3 bains) pour le tirage de diapositives sur papier Ilfochrome) - 70 euros

- http://www.macodirect.de/analog-colour- ... 6_404.html" onclick="window.open(this.href);return false;
- magasins photos
- etc. (MX2 tout en bas de la page, caddyphoto.com, etc.)
- large choix chez Prophot, je les croyais chers et après comparaison en produits couleur ils sont en fait tout à fait corrects
- photostock.fr


A compléter..

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le point sur les produits et les papiers

Message par Nonor » 30 oct. 2013 00:00

Peu d'évolutions !

les Kits de chimie sont toujours les mêmes, et chez BH Photo on trouve toujours du papier en feuilles (coupé par leurs soins, a priori)
Sels d'Argent propose toujours des kits RA-4 et je crois des papiers couleurs en feuille.
Prophot ne fait plus de papier couleur, mais toujours les kits RA-4 et C-41.
Le lien chez Maco a changé : http://www.macodirect.de/colour-photopa ... 7_625.html
mx2.fr propose maintenant les chimies C41, RA-4 et E6.

L'ilfochrome a par contre été discontinué, pour cause de réglementation environnementale (le produit avait déjà été changé pour des raisons écologiques il y a quelques années, le coût augmentant au passage de 30%...).
D'après un internaute qui m'a contacté, il existe encore du papier et des kits P30 amateur sur la baie... vérifier les dates (trois ou quatre ans d'âge sont tout à fait convenables si le papier est correctement conservé et la chimie non ouverte) !

Mais un papier d'impression positive noir et blanc existe, avis aux amateurs possesseurs de feu la Scala ! http://www.materiel-photo-pro.com/argen ... m-25f.html

Dans l'ensemble, c'est plutôt "positif"!

Avatar de l’utilisateur
romula
Modérateur
Messages : 209
Inscription : 26 févr. 2009 16:53
Localisation : Gatineau, QC, Canada

Re: Le point sur les produits et les papiers

Message par romula » 30 oct. 2013 20:43

Nonor a écrit :...

Mais un papier d'impression positive noir et blanc existe, avis aux amateurs possesseurs de feu la Scala ! http://www.materiel-photo-pro.com/argen ... m-25f.html
Juste pour bricoler, j'ai acheté un paquet de 25 feuilles 4x5 pouces du papier Ilford. J'en ai fait l'essai en le chargeant dans un chassis porte-film (un peu difficile car il est assez épais) et en prenant des photos avec ma chambre pliante. Tout d'abord, il est insensible au rouge. J'ai fait quelques photos en lumière du jour à ISO 4, il a donné un beau rendu, mais trop contrasté. J'ai obtenu un résultat bien meilleur en "flashant" le papier avant de le traiter en cuve ouverte dans la chimie standard du noir et blanc argentique. Pour le coup de flash, j'ai mesuré la lumière sous l'agrandisseur avec un posemètre à lumière incidente (Sekonic L-358), puis allumé la lampe en sous-exposant d'un peu plus de 4 crans (EV -4,3 ou -4,7). Bien entendu, l'image est inversée gauche/droite. Si je peux en trouver le temps, je vais l'essayer avec le sténopé.

Répondre