filtrages et temps d'exposition

Tout ce qui concerne l'agrandissement couleur, les filtrages, les papiers, le traitement, etc
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

filtrages et temps d'exposition

Message par Nonor » 13 nov. 2008 13:32

Je reprends une citation provenant d'un sujet "noir et blanc" car l'information peut être intéressante (en premier pour moi!).
J'ai dans ma doc Durst, un tableau des coefficients de prolongation des filtres, en fonction des valeurs de filtrage de 00 à 130, si tu en as besoin. Ces coefficients sont donnés par Durst, avec en complément un process pour déterminer la durée d' exposition pour chaque modification de la valeur de filtrage. Exemple, si à valeur de filtrage 00, le magenta est repéré à 1, son coeficient de prolongation sera de 2,04 à la valeur de filtrage 130. C' est très beau, mais à mon avis, ça n' est valable que pour les tirages en couleur, avec les trois filtres Cyan, magenta et yellow. Pour le noir et blanc, on peut s' en tenir à des méthodes plus simples.
A priori, ces corrections permettent de changer de filtrage sans devoir retrouver à tatons le bon temps d'exposition (qui change lorsque l'on change les valeurs de filtrage), les coefficients de correction donnent directement le temps d'exposition à appliquer lorsque l'on change de filtrage, par une simple multiplication. J'ai bon?

Quelles sont les valeurs de ces coefficients? Diffèrent-elles selon la marque de l'agrandisseur?

Répondre