Produits pour la couleur

Tout ce qui concerne l'agrandissement couleur, les filtrages, les papiers, le traitement, etc
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Pierre-François
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Produits pour la couleur

Message par Pierre-François » 31 oct. 2008 21:15

Bonsoir, on me posait la question trés récemment la question suivante: "quel produits et quels papiers pour la couleur"
Il y a les excellent produits Téténal qui ont l'avantage pour le papier, de s'utiliser entre 16 et 25° et dont la notice se trouve sur le site. Quant aux papiers , il y a les Kodak et les Fuji, avec une préférence pour les kodak (c'est un avis personnel). Le prix d'une boite de papier est équivalent à une boite de même taille et quantité de papier Ilford. Pourquoi s'en priver.

Un scoop: Rollei va bientôt proposer des produits couleur, un C41 et un RA4. Le c41 d'aprés ce que j'en sais, est assez ressemblant au c41 de Tetenal mais le rA4 s'utiliserait à 38°, ce qui le destinerait plutôt à la machine.
Reste à confirmer, à essayer et à connaitre le prix. Dés que j'en sais un peu plus, je vous ferai signe.

C'est une bonne nouvelle, reste à espérer que nos amis Kodak et Fuji continueront à couper leur papier en feuilles et ne se contentraont pas de vendre des rouleaux.

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Message par Nonor » 03 nov. 2008 15:35

Super bonne nouvelle pour le Rollei, heureusement que cette marque existe pour dynamiser le marché! Reste à voir la qualité

pour ce qui est des papiers, je trouve plus facilement le Fuji Cristal Archive Paper, jusqu'au format 50*60cm (après c'est en rouleaux)

(pour indication : 100 feuilles en 13*18, 10 euros,
50 feuilles en 30*40, 40 euros
50 feuilles en 40*50, 70 euros (la surface augmente plus vite que les dimensions, d'où la hausse de prix entre 30*40, soit 1200 cm², et 40*50, soit 2000 cm²!)

J'ai trouvé dans le labo du Kodak Supra II (20*30) qui est vraiment génial (papier professionnel brillant, épais et au toucher agréable, belles couleurs pour ce que j'en ai utilisé, la boîte indiquait un prix en Francs mais seuls les bords étaient jaunis, le centre était nickel), je ne sais pas s'il s'en fait encore.

Pour ce qui est des chimies de tirage, le kit professionnel 5L RA4 de Tetenal s'utilise à toutes les températures et procure une bonne souplesse d'utilisation (au moins 50% de dépassement des temps possible). La chimie RA4 semble avoir pas mal révolutionné le domaine du tirage couleur en simplifiant considérablement la chose.

J'ai reçu du vendeur MX2 pour le tirage couleur une liste que je donnerais quand j'aurais retrouvé leur message...

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Message par Nonor » 03 nov. 2008 17:31

Voilà, j'ai retrouvé le mail envoyé par MX2 : Le tableau recense les chimies RA4 disponibles, il est à mon sens précieux, à moins que d'autres sachent où trouver des informations similaires facilement. J'ai mis en gras les deux solutions que l'on trouve le plus facilement (Tetenal RA4 , kit 5L et 2,5L : le Kit 1L ne se fait plus, dommage)

Je traduis de l'Allemand si nécessaire : Lösung = solution, Entwickler = 'développeur' (révélateur), "Bad" = bain, "Bleichfix" = Blanchiment/fixage, "Nachfülllösung" = "solution de remplissage". "Kontrollstreifen" = 'bandes de contrôle'.

Je n'ai pas tout compris moi-même, il doit sûrement y avoir des trucs incroyables là-dedans, au-delà des bains traditionnels... (si quelqu'un connaît, qu'il n'hésite pas à nous éclairer)

De: mx2@orange.fr [mailto:mx2@orange.fr]
Date: mer. 12/12/2007 16:28
À: MEIGNIEN Bruno
Objet : MX2 Chimies RA4


Monsieur,

Voila tout ce quel'on a trouvé pour la chimie RA4. Prix TTC

107533 Kodak 5285150 RA-4 Pro Bio Bleichfix und Nachfülllösung RT [für 25ltr] 42,85 €
107550 Kodak 5274436 RA-4 Prime Entwickler Nachfülllösung RTU 30,37 €
107551 Kodak 5270996 RA-4 Prime SP Entwickler Nachfülllösung LORR 4x10l 156,96 €
107552 Kodak 5278957 RA-4 RA Entwickler Starter, 1,2 L 6,40 €
107554 Kodak 3767324 RA-4 Prime Bleichfix und Nachfülllösung LORR RTU 54,42 €
107555 Kodak 5288139 RA-4 Prime SP Bleichfix Starter 7,47 €
107556 Kodak 5288105 RA-4 Prime SP LORR Bleich-Fix Nachfülllösung 20 l 104,35 €
107561 Kodak 5292396 RA-4 Prime Entwickler Nachfülllösung RT/LU ( A, B, C ) 53,76 €
107563 Kodak 5277587 RA-4 Prime Bleichfix und Nachfülllösung MX-1888 32,45 €
107567 Kodak 5270863 RA-4 Prime Stabilisierbad und Nachfülllösung LORR 102,62 €
107587 Kodak 8282170 Kontrollstreifen RA-4: 8,9 cm x 30,5 cm 82,20 €
587589 Tetenal 102116 CT RA4 Print Kit 2,5ltr. 29,67 €
587591 Tetenal 102124 CT RA4 Prof.Print Kit 5,0lt 52,21 €

587592 Tetenal 102130 CT RA4 Prof.Print Kit 8,0lt 73,20 €
587595 Tetenal 104480 RA4 Entw. Regen.(CD-R) für 4x5 ltr. 68,57 €
587597 Tetenal 104480 RA4 Entw. Regen.(CD-R) für 4x5 ltr. 86,01 €



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Message par Pierre-François » 03 nov. 2008 21:29

:shock: comme dirait un vieil ami! :D

y a t-il un traducteur d'allemand sur le forum? :oops:

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Message par Nonor » 10 nov. 2008 23:58

Pour les mots en allemand, voir la traduction plus haut. S'il reste des zones d'ombre, n'hésitez pas à me demander! (je ne garantis rien, surtout en ce qui concerne les abréviations que je ne comprends pas - SP, ROLL, etc)

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Message par Nonor » 17 nov. 2008 13:16

Petite question tant qu'on parle des papiers et produits chimiques. Existe-t-il des papiers barytés en couleur, ou au moins des équivalents du superbe mais sans doute plus vendu Kodak Supra II? (quelque chose de plus épais que le Fuji Cristal Archive Paper, quoi...)

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Message par Pierre-François » 17 nov. 2008 13:29

Malheureusement, il n'y a pas de papier baryté couleur à ma connaissance.
Quant aux marques, les plus courantes vendues aux amateurs sont ces deux marques Kodak et Fuji.

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Message par Nonor » 04 déc. 2008 16:18

C'est une bonne nouvelle, reste à espérer que nos amis Kodak et Fuji continueront à couper leur papier en feuilles et ne se contentraont pas de vendre des rouleaux.
Je suis allé faire un tour chez le vendeur photo à ce sujet. Chez Fuji, ils n'avaient que le papier standard en feuilles (le plus courant qu'on trouve assez facilement, le Cristal Archive Paper simple).

En regardant le catalogue, au niveau professionnel, il y avait de disponible en feuilles les Kodak Professionnal Supra Endura et Ultra Endura. L'un comme l'autre sont des papiers très épais s'ils reprennent les anciennes versions. L'Ultra Endura est décrit sur internet - où je suis ensuite allé cherche des informations un peu plus précises - comme plus contrasté
Citation du site Kodak : http://wwwfr.kodak.com/global/fr/profes ... Main.jhtml
Sa solution d'émulsions produit des zones de pleine lumière plus vives et des couleurs éclatantes assurant un impact maximum.

Il offre un contraste et une saturation des couleurs plus forts que le papier KODAK PROFESSIONAL SUPRA ENDURA
Il y a enfin en 28*36 le Metallic Endura qui "pète" plus (destiné à une utilisation commerciale et le portrait - effet 3D sur fond très lumineux - "effet de la pellicule chrome sur papier".

Hmmm ça me tente bien tout ça. Je pense tester plutôt le Supra Endura, l'investissement est de plus de 100 euros pour 50 feuilles 40*50cm, mais ça me tente...

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Re: Produits pour la couleur

Message par am77 » 17 août 2009 13:32

Bonjour,

Vous connaissez ce produit : Rollei DIGIBASE RA-4 Kit pour 1 L [RDR11K] en vente chez argentique-numérique.com ?

Est-ce un kit comparable au kit Téténal RA4 ? Sa température d'usage est-elle de 38° comme indiquée par Papouleu plus haut ?

Merci

G-Gardi
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Re: Produits pour la couleur

Message par G-Gardi » 18 août 2009 09:37

Oui, le kit DIGIBASE RA-4 s'utilise à 38 °C.

Révélateur RA-4: 38 °C à +/-0,3 °C
45 secondes avec agitation continue

Blanchisseur RA-4: 35 - 38 °C
45 secondes avec agitation continue


Selon mes infos, la chimie couleur (C-41 et RA-4) vendue sous le nom de Rollei DIGIBASE ne sera rien autre que la chimie pro Fuji. Le grand avantage est la vente de chaque composant individuellement.
Dans mon cas, je viens de consommer 2 kits Digibase C-41. Le révélateur (les 3: A, B, C) ainsi le starter sont épuisés mais il me reste pas mal de blanchisseur et fixateur. Je viens de racheter simplement ce qui me manquait.
Le Noir&Blanc dépouille la réalité d'une coquetterie dont elle n'a pas besoin pour émouvoir. - J.G. Blanchard

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Re: Produits pour la couleur

Message par am77 » 18 août 2009 16:26

Bonjour,

Merci pour ces indications. Pour ma part j'utilisais, jusqu'à présent le kit RA4 de Téténal. Mais j'ai vu dans un bouquin que le blix pouvait durer deux fois plus lontemps que le révélateur chromogène. Mais je ne parviens pas à me procurer du révélateur chromogène séparé. Il semble que Kodak en ait arrêté la diffusion, tout au moins en petit conditionnement, Prophot n'a pas pu honorer une commande. Je me demandais si le révélateur Rollei pouvait être utilisé à la place. Faut-il impérativement 38 ° ? Sa composition serait-elle différente de celui de Téténal qui permet de développer à 24° ?

G-Gardi
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Re: Produits pour la couleur

Message par G-Gardi » 18 août 2009 19:56

Avec la chemie couleur Rollei DIGIBASE RA-4, il s'agit donc de la chimie pro Fuji. Je ne connais aucun labo qui utilise la chemie TETENAL nni C-41 ni RA-4.

Entre nous, je ne crois pas que c'est un grand problème de préparer un révélateur à 38 °C et de le mentenir à la température pendant juste 45 secondes.

Avec le blanchisseur, on a une fourche de 3 °C entre 35 à 38 °C. Mais est-ce qu'il faut respecter la température à la lettre, ce sont que des essais qui nous donneront une idée. Avec le DIGIBASE C-41, mes tests sont bien prévus. En tirage papier couleur, je ne les ai pas encore envisager mais je compte sur l'engagement de Papouleu! :respect:
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Re: Produits pour la couleur

Message par Nonor » 19 août 2009 13:25

Je suis assez peu puriste sur les températures. Disons que pour le tirage, je m'autorise une marge de 50% (ce qui est marqué sur la notice tetenal RA-4, on peut dépasser (mais pas raccourcir) les temps de 50%. Après il y a les équivalences temps-température sur la notice). j'ai une tireuse à rouleaux avec température et vitesse de passage dans les bains réglables, un jour j'ai fait une mauvaise manip, j'ai fait deux tirages d'une même photo avec une vitesse de 30 cm/min et une autre de 70 cm/min : MEME RESULTAT !!!

donc la température, on n'est pas à un degré près. Si on veut utiliser une température plus basse, il suffit de laisser plus longtemps dans les bains sans se préoccuper de calculs.

C'est quoi le prix de la Digibase ? Pour le fixateur, s'il n'est pas bon, on ne voit l'effet qu'au bout de quelques années non ? Sur quoi se base-t-on pour dire qu'il est épuisé ou pas ?

PS : le papier Kodak Ultra Endura professionnal rend très bien. J'ai fait pas mal de tirages qui m'ont bien plu avec. Ca manque un peu de la douceur du Supra ou du Fuji par contre, ca "pète" plus (contraste et couleur. Il faudrait que je tire une photo avec les deux types de papier pour voir exactement la différence).

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