rotation cuve

Tout ce qui concerne l'agrandissement couleur, les filtrages, les papiers, le traitement, etc
Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: rotation cuve

Message par Nonor » 12 oct. 2012 16:50

une cuve Cibachrome :!:
Ceci dit, ça ne doit pas être bien différent d'une cuve RA-4...

Du coup, je pense que je tiens le problème, que j'ai eu en faisant l'erreur inverse

Je m'explique ; chimies RA-4 et Cibachrome ne sont absolument pas compatibles (procédé de pigmentation d'un côté, de dépigmentation de l'autre). Je sais d'amère expérience avec Thiebo qu'une pollution même faible de Cibachrome par du RA-4 conduit à un non-développement total du papier.

Je pense donc qu'il reste du Cibachrome dans ta cuve. Solution : nettoyage soigneux ou autre cuve.

Ceci dit comme dit Pierre-François il peut y avoir eu inversion des bains : j'en ai aussi fait l'expérience car les deux bains ont une couleur très proche. Je ne me souviens plus du résultat exact mais je suis certain que le papier était de couleur unie ;)

Bon courage ! L'avantage une fois que tu auras trouvé l'erreur est que tu ne la commettras plus ! Le tirage couleur, une fois passés les premiers errements, est une technique assez simple

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: rotation cuve

Message par Nonor » 15 oct. 2012 22:00

alors alors :?:

fbi25300
Messages : 16
Inscription : 04 oct. 2012 16:19

Re: rotation cuve

Message par fbi25300 » 16 oct. 2012 12:00

désolé pour mon silence,

mais j'étais en déplacement pour mon travail .
J'essaie ca cet aprem et vous redis tres vite

fbi25300
Messages : 16
Inscription : 04 oct. 2012 16:19

Re: rotation cuve

Message par fbi25300 » 16 oct. 2012 14:45

Alors voilà j'ai effectué un nouveau tes , ms papier ressort toujours magenta sans rien dessus.

Je récapitule :

j'ai laver tout mon matériel, notamment la cuve , repréparer de nouveau produits à une température de 35 °.

Régler mon agrandisseur à F8,

Exposer mon papier à 5 10 et 15 sec

1 min 30 de révélateur

15 sec de rincage a l'eau

1 min de fixage/blanchiment.


voilà !

Je sais pas ce qui se passe , je dois faire quelque chose de mal mais quoi !

merci

a bientôt

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: rotation cuve

Message par Pierre-François » 16 oct. 2012 15:06

étrange!

A la base, un papier non exposé devrait apparaitre blanc aprés le blanchiment fixage, il me semble.
Là on dirait que tu traites tout à l'eau pure!

fbi25300
Messages : 16
Inscription : 04 oct. 2012 16:19

Re: rotation cuve

Message par fbi25300 » 16 oct. 2012 15:37

Pierre-François a écrit :étrange!

A la base, un papier non exposé devrait apparaitre blanc aprés le blanchiment fixage, il me semble.
Là on dirait que tu traites tout à l'eau pure!
pourtant non , j'ai bien fait mes mélanges 60 ml d'eau, et 15 ml de produits

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: rotation cuve

Message par Pierre-François » 16 oct. 2012 17:18

peux tu prendre un petit morceau de papier (dans le noir) et le tremper dans le Blanchiment fixage (ça peut se faire à la lumière) afin de voir quel résultat sur le papier.

fbi25300
Messages : 16
Inscription : 04 oct. 2012 16:19

Re: rotation cuve

Message par fbi25300 » 16 oct. 2012 18:42

je testerai cela demain . est-ce possible que cela viennent d'un temps d'exposition trop court ? ou du négatif ?

merci

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: rotation cuve

Message par Pierre-François » 16 oct. 2012 18:50

Si tu as exposé le papier à la lumière vive et traité et qu'il n'y ait aucune trace d'exposition le papier doit être noir

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: rotation cuve

Message par Nonor » 16 oct. 2012 20:44

Non ça n'est pas normal. :!:
Courage... ça me rappelle mes débuts tout seul à n'y rien comprendre...

- le négatif n'est pas en cause il y aurait une image (si toutefois celle-ci est bien projetée par l'agrandisseur)
- Les temps et la température sont bons. Il y a de plus une grande latitude sur ces paramètres donc ce n'est pas l'explication.
- Je ne pense pas que le problème vienne du papier car un papier même très vieux réagit avec des couleurs fades mais donne une image (sauf s'il s'agit d'un papier incompatible avec le RA-4, attention certains vieux papiers ne sont pas conçus pour le RA-4 ! Mais ton rouleau d'Edge me semble bon pour du RA-4 : ça doit être marqué dessus - au passage c'est du papier de minilab ça je crois !) Chimie et papiers sont neufs ou du moins en ta possession depuis l'achat ?

- la chimie est bonne (RA-4 Tetenal, à moins qu'elle ne soit très très vieille ou qu'elle n'ait été oxydée à l'air libre) : et les mélanges me semblent bons on est en général sur du 1+4 ou 1+9 selon les marques. Par contre habituellement on ne prépare pas 75ml en 7,5+7,5 + 60 mais plutôt 1L en 100ml +100ml + 800ml (ou 1/2L : 50ml+50+400), dont on prend 75ml à chaque tirage c'est quand même plus simple et plus précis au niveau des quantités relatives ! Comment fais-tu pour doser 7,5ml ?

Il y a pu y avoir inversion du blanchiment fixage et du révélateur (je l'ai faite celle-là aussi). Le révélateur est contrairement à ce qu'on pourrait penser d'un rouge légèrement moins sombre que le blanchiment-fixage. Partie 1 + partie 2 révélateur, partie 1 + partie 2 blix, c'est tout bien dans l'ordre ? Couleurs rouge sombre ?

Autre chose la pollution du révélateur par le blanchiment annule l'effet du révélateur (c'est ce qui se passe quand on inverse les deux bains) : il faut rincer la cuve entre deux tirages!

Deux pistes :

Essayer avec un autre récipient sur tout petit bout de papier (tout récipient fera l'affaire avec 100ml, inutile de gaspiller et on peut garder les produits pour plusieurs tests successifs) , à lumière ambiante et en touillant un peu pendant le développement : là le papier doit être noir à la sortie. Si non c'est que la cuve ciba n'est pas en cause.

Si ça ne marche toujours pas... il y aura peut-être quelqu'un pour t'aider sur place, où es-tu ?

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: rotation cuve

Message par Pierre-François » 16 oct. 2012 23:05

personnellement, je préparais comme FBI mes doses pour un développement. Sachant qu'une dose permettait de développer trois feuilles, je tirais par trois feuilles. L'avantage est de préserver le produit de l'oxydation, sachant qu'une fois dilué, la solution a une durée de vie éphémère.
Sinon, même sous exposé il y a toujours une trace sur le papier.
J'opterai pour une inversion des produits mais le blanchiment fixage devrait avoir un effet sur le papier, même s'il avait été effectué avant la révélation. Ici, le papier ne semble pas avoir été traité!!!
Peut-être que si FBI envoyait à un de nous deux un morceau de ce papier, on pourrait le tester ?

fbi25300
Messages : 16
Inscription : 04 oct. 2012 16:19

Re: rotation cuve

Message par fbi25300 » 17 oct. 2012 15:03

Pierre-François a écrit :personnellement, je préparais comme FBI mes doses pour un développement. Sachant qu'une dose permettait de développer trois feuilles, je tirais par trois feuilles. L'avantage est de préserver le produit de l'oxydation, sachant qu'une fois dilué, la solution a une durée de vie éphémère.
Sinon, même sous exposé il y a toujours une trace sur le papier.
J'opterai pour une inversion des produits mais le blanchiment fixage devrait avoir un effet sur le papier, même s'il avait été effectué avant la révélation. Ici, le papier ne semble pas avoir été traité!!!
Peut-être que si FBI envoyait à un de nous deux un morceau de ce papier, on pourrait le tester ?
Bonjour,

je ne fais malheureusement pas d'inversion, j'ai a chaque fois tout vérifier plusieurs fois . Je tente dans l'apres midi d'exposer le papier et vous redis .

a bientôt

fbi25300
Messages : 16
Inscription : 04 oct. 2012 16:19

Re: rotation cuve

Message par fbi25300 » 26 oct. 2012 22:18

oh la la quel silence de ma part désolé ! déplacement de derniere minute ! mais là je suis là pour un moment donc dès demain je m 'y remet .

fbi25300
Messages : 16
Inscription : 04 oct. 2012 16:19

Re: rotation cuve

Message par fbi25300 » 29 oct. 2012 15:23

Pierre-François a écrit :peux tu prendre un petit morceau de papier (dans le noir) et le tremper dans le Blanchiment fixage (ça peut se faire à la lumière) afin de voir quel résultat sur le papier.
bonjour alors voila j'ai recommencé a bosser et toujours les memes résultats
voici ci dessous le resultat en trempant le papier ds blanchiment a la lumiere .

haut du papier non immergé et bas partie immergée dans blanchiment .
Pièces jointes
IMG00234-20121029-1520.jpg
IMG00234-20121029-1520.jpg (39.98 Kio) Consulté 13042 fois

fbi25300
Messages : 16
Inscription : 04 oct. 2012 16:19

Re: rotation cuve

Message par fbi25300 » 29 oct. 2012 15:57

"Essayer avec un autre récipient sur tout petit bout de papier (tout récipient fera l'affaire avec 100ml, inutile de gaspiller et on peut garder les produits pour plusieurs tests successifs) , à lumière ambiante et en touillant un peu pendant le développement : là le papier doit être noir à la sortie. Si non c'est que la cuve ciba n'est pas en cause." by Nonor

J'ai développer en bac comme pour le NetB et victoire, ca a fonctionné. La cuve cibachrome était donc l'objet du problème . j'ai refait un tes en cuve direct apres et papier vierge.
Je ne sais pas pourquoi mais bon je vais développer en bac pour le moment .
En tout cas un énorme merci a vous tous pour m'avoir aider à résoudre mon problème . si jamais vous avez des conseils sur une cuve a choisir je suis preneur et promis je vous met très vite mes premiers tirage afin d'avoir quelques critiques .
à très vite .

Répondre