demande de conseils pour un devoir (bis)

Tout ce qui concerne l'agrandissement couleur, les filtrages, les papiers, le traitement, etc
Répondre
Alphonse
Messages : 11
Inscription : 05 févr. 2012 18:00

demande de conseils pour un devoir (bis)

Message par Alphonse » 05 févr. 2012 18:13

Re-bonsoir aux membres de ce forum. Voici ma deuxième série de questions, qui restante assez difficiles à mes yeux. Pourriez-vous s'il-vous-plaît m'aider en plus de mes précédentes questions de répondre à celles-ci pour pouvoir y voir plus clair ?

1 - En tirage négatif / positif, effectuez les corrections suivantes sur un filtrage de base 30 20 -

a / Dominante de 20 de jaune ;
b / Dominante de 15 de rouge ;
c / Dominante de 10 de vert ;
d / Dominante de 10 de bleu + 10 cyan ;
e / Dominante de 10 de magenta + 5 de bleu.

2 - Même exercice en tirage positif / positif.

3 - Après correction, je passe d'un filtrage de 30 20 - à un filtrage de 30 50-, quel sera le nouveau temps de pose ?

Dans l'attente de recevoir une nouvelle réponse et de nouveaux conseils pour ces quelques soucis, je vous remercie d'avance pour votre aide.

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: demande de conseils pour un devoir (bis)

Message par Pierre-François » 05 févr. 2012 20:36

bonsoir, avant de te macher le travail je te recommande d'aller voir sur le site la page ad hoc. Essaye de calculer par toi même et propose nous tes calculs. :wink: ce n'est pas vraiment ardu.
Par contre, la correction des temps de pose dépend des filtres utilisés. La méthode de calcul (les coefficients de corrections des filtres doivent être connus) devrait être donnée dans le site, mais je ne me souviens pas si je les ai remis lors de la dernière refondation du site. J'irai jeter un oeil et les republierai si besoin.

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: demande de conseils pour un devoir (bis)

Message par Pierre-François » 05 févr. 2012 20:40

http://objectif-argentique.com/theoriecouleur.php" onclick="window.open(this.href);return false;

http://objectif-argentique.com/pratiquecouleur.php" onclick="window.open(this.href);return false;

http://objectif-argentique.com/correctexpo.php" onclick="window.open(this.href);return false;

voilà! nous attendons tes propositions

Alphonse
Messages : 11
Inscription : 05 févr. 2012 18:00

Re: demande de conseils pour un devoir (bis)

Message par Alphonse » 06 févr. 2012 10:41

Merci à toi Pierre-François je vais travailler dessus ces prochains jours.

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: demande de conseils pour un devoir (bis)

Message par Pierre-François » 11 oct. 2012 19:14

et alors ces propositions? :wink:

Alphonse
Messages : 11
Inscription : 05 févr. 2012 18:00

Re: demande de conseils pour un devoir (bis)

Message par Alphonse » 12 oct. 2012 13:28

Bonjour Pierre-François. Alors voici mes propositions. Je n'ai pas pu venir vous les faire plus tôt j'ai réussi à trouver un premier emploi dans le secteur de la photographie. C'est pour cela que je ne suis pas venu sur le forum.

Voilà :

1 - En tirage négatif / positif, effectuez les corrections suivantes sur un filtrage de base 30 20

a / Dominante de 20 de jaune ;

=> enlever du magenta et du cyan et ajouter du jaune

b / Dominante de 15 de rouge ;

=> enlever du cyan ajouter du magenta et du jaune

c / Dominante de 10 de vert ;

=> enlever du magenta et ajouter du jaune et du cyan

d / Dominante de 10 de bleu + 10 cyan ;

=> enlever du magenta et du jaune et ajouter du magenta, du cyan et du jaune

e / Dominante de 10 de magenta + 5 de bleu.

enlever du magenta et du cyan



2 - Même exercice en tirage positif / positif

a / Dominante de 20 de jaune ;

=> ajouter du magenta et du cyan et retirer du jaune

b / Dominante de 15 de rouge ;

=> ajouter du cyan retirer du magenta et du jaune

c / Dominante de 10 de vert ;

=> ajouter du magenta et retirer du jaune et du cyan

d / Dominante de 10 de bleu + 10 cyan ;

=> ajouter du magenta et du jaune et retirer du magenta, du cyan et du jaune

e / Dominante de 10 de magenta + 5 de bleu.

=> ajouter du magenta et du cyan

3 - Après correction, je passe d'un filtrage de 30 20 - à un filtrage de 30 50-, quel sera le nouveau temps de pose ?

Le nouveau temps de pose sera de 12 secondes

Par contre je n'ai pas du tout réussi à trouver à combien on pouvait filtrer avec les exercices 1 et 2

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: demande de conseils pour un devoir (bis)

Message par Pierre-François » 12 oct. 2012 19:21

petit corrigé:

1 - En tirage négatif / positif, effectuez les corrections suivantes sur un filtrage de base 30 20

a / Dominante de 20 de jaune ;

=> enlever du magenta et du cyan OU ajouter du jaune

ajouter magenta + cyan = retirer du jaune. en priorité mieux vaut retirer des filtres qu'en ajouter quand on le peut



b / Dominante de 15 de rouge ;

=> enlever du cyan ou ajouter du magenta et du jaune

c / Dominante de 10 de vert ;

=> enlever du magenta ou ajouter du jaune et du cyan

d / Dominante de 10 de bleu + 10 cyan ;

=> enlever du magenta et du jaune et ajouter du magenta, du cyan et du jaune= ne rien ajouter du tout puisque M+J+C = black si tous les filtres sont de puissance égale ou un gris à dominante du filtre le plus grand
à suivre




e / Dominante de 10 de magenta + 5 de bleu.

enlever du magenta et du cyan



2 - Même exercice en tirage positif / positif

a / Dominante de 20 de jaune ;

=> ajouter du magenta et du cyan et retirer du jaune

b / Dominante de 15 de rouge ;

=> ajouter du cyan retirer du magenta et du jaune

c / Dominante de 10 de vert ;

=> ajouter du magenta et retirer du jaune et du cyan

d / Dominante de 10 de bleu + 10 cyan ;

=> ajouter du magenta et du jaune et retirer du magenta, du cyan et du jaune

e / Dominante de 10 de magenta + 5 de bleu.

=> ajouter du magenta et du cyan

Alphonse
Messages : 11
Inscription : 05 févr. 2012 18:00

Re: demande de conseils pour un devoir (bis)

Message par Alphonse » 12 oct. 2012 19:43

Merci Pierre-François, c'est très sympa de ta part. Pour ma part je me suis remis à la photographie argentique depuis quelques semaines. C'est tellement plus formateur, car on a pas le droit à l'erreur lors de la prise de vue. Mais je ne réalise plus moi même les tirages et développements en laboratoire.

f.roubieu
Messages : 2
Inscription : 01 oct. 2013 11:37

Re: demande de conseils pour un devoir (bis)

Message par f.roubieu » 01 oct. 2013 11:48

Bonjour,

Je réactive ce post après quelques temps de sommeil, j'ai une question fondamentale. Je trouve cet exercice très intéressant pour comprendre le filtrage en tirage négatif/positif et positif/positif, seulement je ne comprends pas le détail de ces réponses.

Exemple en tirage négatif/positif:
Filtrage de base 30 20 -

Dominante de 20 jaune => on obtient 50 20 -, cela revient donc à rajouter 20 unités de jaune. Pourquoi dans la réponse je vois: "Enlever du magenta et du cyan" puisqu'il n'y a pas de cyan ?

Dominante de 10 de magenta + 5 de bleu => 30 35 5, en simplifiant => 25 30 -, cela revient à enlever 5 unités de jaune et à rajouter 10 unités de magenta. pareil que précédemment pourquoi je lis dans la réponse enlever du cyan ? Il n'y a toujours pas de cyan ?

Est ce que jusque là j'ai tout bon pour le tirage négatif/positif?

Pour un tirage positif/positif, comment on fait ?

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: demande de conseils pour un devoir (bis)

Message par Pierre-François » 01 oct. 2013 14:44

Bonjour et :bienvenue: (un petit passage par la case présentation sera le bienvenu! :wink: )

Il s'agit d'une réponse "académique" pouvant servir à toute les situations. - M+C = +J etc

Dans le cas d'un excès de jaune il est très rare que l'on enlève du M et du Cyan, dans le mesure où le cyan est très rarement utilisé, mais pour d'autres dominantes, il sera préférable de retirer plutôt que de rajouter?
En positif/positif, cad tirage d'une diapo sur papier, il suffit d'inverser: exces de jaune? - de jaune ou + de M+C et là l'utilisation du C est plus fréquente. On optera toujours en priorité pour e - mais si nous n'avons que des filtres M et C on ne pourra retirer du J c'est évident.En néga ou positif on a donc deux choix et une seule possibilité en fonction des filtres utilisés, c'est évident. Là il s'agit d'un devoirs de classe, plus qu'un cas concret je pense.

f.roubieu
Messages : 2
Inscription : 01 oct. 2013 11:37

Re: demande de conseils pour un devoir (bis)

Message par f.roubieu » 03 oct. 2013 09:22

Bonjour,

Merci pour la réponse! Je clos le sujet alors! ;) Je vais de ce pas renseigner mon profil!!

A bientôt!!

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: demande de conseils pour un devoir (bis)

Message par Nonor » 05 oct. 2013 02:46

Un petit truc que je garde tout le temps dans la tête quand je suis dans le labo :

Quand on augmente en jouant sur les filtres une couleur d'un côté du cercle, c'est la couleur complémentaire, à l'opposé sur le cercle, qui sera augmentée sur le tirage.
Inversement si on la baisse, la couleur complémentaire baisse, donc la couleur baissée avec les filtres sera augmentée sur le tirage.

Et on peut faire toutes les couleurs du cercle en utilisant deux des trois couleurs primaires (donc deux des trois filtres) jaune, cyan, magenta qui se trouvent à 120° les unes des autres sur le cercle.

Image
(image association les boutchou)

En tenant compte de la luminosité, voilà ce que ça donne :
Image
(image Cercle chromatique.com)

Répondre