noir total et placement de la feuille sous l'agrandisseur

Tout ce qui concerne l'agrandissement couleur, les filtrages, les papiers, le traitement, etc
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

noir total et placement de la feuille sous l'agrandisseur

Message par Nonor » 05 déc. 2010 00:19

Le labo couleur exige le noir total (sauf lumières inactiniques spéciales, mais très rares).

Quelques astuces pour bien placer le papier sous l'agrandisseur et ainsi ne pas avoir besoin de recouper le tirage.

- Le margeur, solution la plus facile, mais tout le monde n'a pas un margeur 40*50 ou même 30*40!
- La patafix (beaucoup moins cher !) : Déterminer à la lumière de l'agrandisseur (plus éclairage faible de la pièce) le cadrage voulu avec une feuille du format utilisé et former des petits bourrelets bien droits de patafix autour de cette feuille, directement sur le plateau de l'agrandisseur. Il suffit ensuite, une fois dans le noir total, de caler la feuille non exposée par rapport à ces bourrelets. Pour avoir de petits bourrelets bien droits et verticaux, une règle toute simple est bien utile. On peut aussi utiliser des aimants un peu puissants, ou tout autre petit objet bien droit qui colle sur le plateau.
- Pour plus de sécurité, on peut laisser la feuille qui sert à faire le cadrage sur le plateau de l'agrandisseur, en la scotchant double-face ou tout autre moyen qui permet de la garder bien plane (par exemple Patafix très étalée). Dans le noir, cette feuille permet de vérifier qu'on a bien placé notre papier au bon endroit, en passant le doigt sur le bord de la feuille (feuilles parfaitement superposées). C'est quasiment infaillible
- repères phosphorescents : C'est pas cher non plus et ça se trouve dans les magasins pour enfants (les petites étoiles qui brillent la nuit au plafond, ça ne vous dit rien ?..). Un repère rectangulaire aux quatre coins, placés à l'intérieur du format utilisé : quand la feuille est au bon endroit, elle recouvre donc exactement les quatre repères, on ne voit plus de lumière. Pour garantir la planéité, on peut faire comme dans la solution précédente en ajoutant une feuille (découpée pour laisser la place aux repères phosphorescents).

Je partage ces petites astuces car j'ai pas mal galéré sans margeur pour mes grands tirages avant de les trouver !!! Maintenant ils sont centrés nickel chrome :D

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: noir total et placement de la feuille sous l'agrandisseu

Message par Nonor » 30 mars 2011 19:41

J'ajoute un truc tout bête et encore plus simple : les aimants.

Si votre plateau d'agrandisseur comporte du métal, ce qui est a priori le cas, il est très simple de placer des aimants, après la mise au point, au moment du cadrage sous l'agrandisseur. Des aimants assez forts quand même pour qu'ils ne se déplacent pas lorsqu'après les réglages fait on place la feuille dans le noir.

Et dans le cas où le plateau n'est pas assez grand pour le format que vous souhaitez faire (ça a été mon cas pour le 50*60), des petites plaques d'aluminium (1 ou 2mm d'épaisseur selon la taille du "porte-à-faux") s'achètent à la découpe en magasin de bricolage.
Sinon une plaque de verre épaisse ou de plexiglas (plus résistant) aux bords polis (ça s'achète aussi à la découpe) peut faire l'affaire (l'avantage étant que ça peut servir aussi pour faire des planches contacts).

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: noir total et placement de la feuille sous l'agrandisseu

Message par Nonor » 10 déc. 2011 01:36

Encore plus simple, testé aujourd'hui, je pense le plus efficace, en tout cas le meilleur rapport résultat/simplicité : la règle !

Il suffit d'allumer l'agrandisseur avec le négatif dedans, puis de centrer une feuille de la dimension du tirage (par exemple, un tirage raté).
Quand c'est fait, on prend la règle et on la place le long du bord du fond (celui qui est le plus près de la colonne).

On la scotche aux extrémités et sur le cote du fond proche de la colonne de l'agrandisseur, et le tour est joué !

Deux petites astuces qui améliorent le résultat : prendre une règle de la dimension du bord (par exemple une règle 30cm pour du 24*30, 40 pour du 30*40, etc.) et avec un rebord (un petit surplomb qui permet de bien caler la feuille dans le noir)

Dans le noir, on fait glisser la feuille jusqu'à la règle (en appuyant éventuellement sur la règle pour etre sur que la feuille ne passe pas sous la règle
Puis, pour etre sur que la feuille soit bien plane dans le cas de grandes ouvertures (qui impliquent un plan de netteté pas très épais), on peut préalablement à ça installer de petits points de patafix (bien étalés pour ne pas faire de bosse) sur lesquels la feuille viendra adhérer (il faut appuyer sur la feuille, mais pas trop fort pour ne pas l'abimer)

C'est toujours moins pratique qu'un margeur (quoique), mais ca coute vachement moins cher !! (surtout pour les formats genre 50*60)

Répondre