TP n°1: aulmandin

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: TP n°1: aulmandin

Message par SylvainM » 08 août 2011 20:52

Technical Pan. :°°
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

aulmandin
Messages : 32
Inscription : 24 mai 2011 23:37
Localisation : Rennes
Contact :

Re: TP n°1: aulmandin

Message par aulmandin » 07 oct. 2011 10:55

C'est un peu piteux que je viens m'excuser une fois de plus de mon retard... (tout particulèrement envers ceux qui ont pris la peine de travailler sur mon image). J'espère que vous ne me tiendrez pas trop rigueur de mon inconsistance, je ne désespère pas de trouver le temps de poster et commenter les résultats.

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: TP n°1: aulmandin

Message par SylvainM » 29 nov. 2011 13:36

Je vois que notre valeureux auteur, Aulmandin, est de retour... On s'y remet? 8)
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

aulmandin
Messages : 32
Inscription : 24 mai 2011 23:37
Localisation : Rennes
Contact :

Re: TP n°1: aulmandin

Message par aulmandin » 29 nov. 2011 14:26

Effectivement, j'essaye de boucler quelques tirage pour les offrir à Noël, d'où mon pic d'activité. :lol:

Pour le TP1, ce qui m'embête c'est que je n'ai plus les fichiers de Nonor, le serveur où il les avait hébergé a lâché l'affaire il y a pas mal de temps déjà. En plus de ça mes avis étaient plutôt critiques sur les tirages proposés, mais en même temps, je n'arrive pas à faire ce que je veux de cette image de mon côté... difficile dès lors de faire un retour bien constructif.

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: TP n°1: aulmandin

Message par SylvainM » 29 nov. 2011 14:42

S'il ne manque que le fichier de Nonor, essaie au moins de présenter/commenter les autres... Tes réactions face à nos interprétations sont intéressantes, car n'étant pas les auteurs et ayant eu carte blanche (comme tu le disais dans le post de lancement), chacun a fait selon son feeling et ce serait bien d'avoir un retour de ta part.

En tout cas, moi ça m'intéresse :mrgreen:
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

aulmandin
Messages : 32
Inscription : 24 mai 2011 23:37
Localisation : Rennes
Contact :

Re: TP n°1: aulmandin

Message par aulmandin » 29 nov. 2011 14:42

Okay :D

Avatar de l’utilisateur
romula
Modérateur
Messages : 209
Inscription : 26 févr. 2009 16:53
Localisation : Gatineau, QC, Canada

Re: TP n°1: aulmandin

Message par romula » 29 nov. 2011 16:29

Ça m'intéresse également.

aulmandin
Messages : 32
Inscription : 24 mai 2011 23:37
Localisation : Rennes
Contact :

Re: TP n°1: aulmandin

Message par aulmandin » 09 déc. 2011 18:10

Voici avec tout son retard mon retour sur le TP1.

Avant toute chose je voudrais dire que ce fichier m'a donné beaucoup de mal, et que je n'ai toujours pas réussi à aboutir à une version pleinement satisfaisante de mon côté. Toutes les critiques que je fais sont donc à relativiser; ce que je veux obtenir de cette image est assez personnel et donc mes commentaires sont tout à fait subjectifs. Cette évidence étant énoncée, j'ajoute que j'ai converti en jpeg et redimensionné les version de Mozar pour les insérer dans ce post. N'hésitez pas à récupérer les fichiers initiaux en suivant le lien qu'il donne, même chose pour romula, la description de son intervention est aussi disponible sur le lien qu'il donne.
Mozar a écrit :Salut!

Je rends ma copie. Ou plutôt mes copies, car j'ai finalement fait 2 cadrages. En effet, contrairement à mes habitudes, j'ai fait le recadrage après l'interprétation... Je suis parti de l'image complète, souhaitant dans un premier temps garder l'effet de masse imposante du monument. Finalement, j'ai tourné longtemps autour de cette photo sans vraiment être convaincu: soit je gardais tout et je trouvais que les deux pôle d'intérêt (les fillettes et le monument) faisaient "trop" sur l'image, soit je prenais un parti plus radical, en recadrant afin non seulement de dynamiser l'image mais aussi de diminuer cette masse de pierre qui finalement n'a un intérêt que touristique (enfin, à mon sens!!).
C'est donc après une longue réflexion et après obtention de l'image 2/3 finale que j'ai tenté le carré et qu'il m'a convaincu.

Au niveau interprétation, j'ai également tenté plusieurs choses pour revenir à quelque chose d'assez classique mais qui me paraît équilibré.
Les images sont là:
http://smadelaine.free.fr/OA-TP1/" onclick="window.open(this.href);return false;

Au plaisir d'en discuter sur le forum!
Image

Image

Mon avis : L'impression d'ensemble est harmonieuse. Je suis convaincu par le traitement du temple. En revanche, la partie basse de l'image me semble trop contrastée. En particulier, les buisson et les deux fillettes sont trop durs à mon goût. Le buisson de gauche plus sombre que les autres est un détail qui me gêne dans la lecture de l'image : c'est un défaut présent dès le négatif et que je trouve un peu accentué par le contraste. Pour ma part j'aime mieux le cadrage en 2/3 , j'aime bien ce contraste entre ce temple écrasant de hauteur et ces fillettes si légères. Je vois ça un peu comme un dialogue entre ce qui reste d'un passé glorieux et lointain et un présent bien vivant.


Et maintenant passons au travail de romula :
romula a écrit :Bonjour,

Je viens de passer une petite heure à travailler sur le fichier India_original.tif. Très belle image en passant et la numérisation est très propre.

J'ai traité le grand fichier avec Photoshop CS2; j'utilise une version en anglais mais je pense que mes termes français sont assez proches de la "vérité". J'ai placé les fichiers et décrit les étapes du traitement sur une petite page web à l'adresse http://photo.rmlsystems.com/oa/tp1" onclick="window.open(this.href);return false;.

À bientôt,

Robert Laramée alias "romula"
3 juillet 2011
Image

Mon avis : je trouve cette version trop dense et je me demande si il n'y aurait pas une histoire de calibrage d'écran et/ou de profils derrière (du côté de chez romula ou du miens d'ailleurs). J'ai apprécié la description de ta méthode, dans cette période ou j'apprends à utiliser photoshop. Je suis flatté par tes commentaires sur cette image. :oops:



Enfin voici la dernière version à laquelle je suis arrivé :

Je trouve le rendu trop douceâtre. Je n'ai pas réussi à dynamiser l'image et à mettre en valeur les personnages tout en préservant la douceur que je recherche... peut être en prenant plus de temps ? J'ai effectué une sélection fine sur les personnages pour les tripatouiller avec l'outil courbe. J'ai aussi modifié les densités de certaine taches sur le mur du temple ou de certains buissons qui me gênaient. Pas encore pris le temps de fermer l'image non plus. Je pense que je m'y remettrai à partir de zéro la prochaine fois, histoire de profiter de progrès récents éventuels...

Image

Je vous remercie d'avoir pris le temps de réaliser un tirage de cette image, c'est vraiment très chouette de votre part, et je m'excuse pour tout ce temps écoulé avant de vous faire un retour... En particulier envers Nonor dont les fichiers ne sont plus en ligne et dont je ne commente donc pas le tirage :cry:

Verrouillé