silverfast

Répondre
canona1
Pilier de forum

silverfast

Message par canona1 » 05 avr. 2017 21:27

Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis, si je devrais pas acheté la version Silverfast ai
car actuellement j'ai simplement Silverfast 8
qui me donne pas accès à faire des photos en 16 bits
simplement en 8 bits
comme celle-ci

es-ce que sa vaut la peine de faire le up-date pour environ 120‎€

Merci de vos judicieux conseil

Canona1 bulb
Fichiers joints
s1.jpg
Canon A-1
90 vivitar serie 1
Film XP 2
scan V850
s1.jpg (48.27 Kio) Vu 2122 fois

Pierre-François
Administrateur

Re: silverfast

Message par Pierre-François » 06 avr. 2017 12:06

Silverfast, c'est un agrandisseur?

romula

Message par romula » 07 avr. 2017 18:48

Silverfast est un logiciel de numérisation, disponible en plusieurs versions allant du plus simple au plus sophistiqué.

Avant d'investir 120 euros, je suggère que tu essaies de scanner avec le logiciel Epson Scan. Il est moins puissant que Silverfast mais beaucoup plus facile à utiliser et il peut faire du 8 ou 16 bit en gris ou du 24/48 bits en couleur. Ça devrait être amplement suffisant. J'ai toujours eu du succès avec Epson Scan pour mes négatifs en moyen format ou en 4x5, de même que dans le scan de tirages en une seule partie ou en deux parties (pour ceux qui dépassent la capacité du scanner). Pour les scans en deux parties, Photoshop fait la fusion sans problème.

Fais-en l'essai et fais nous part des résultats.

Pierre-François
Administrateur

Message par Pierre-François » 07 avr. 2017 21:14

Capture.JPG
Capture.JPG (16.13 Kio) Vu 2111 fois
Quand je demandais si Silverfast était un agrandisseur, je plaisantais. Peut-on considerer que ce soit du domaine du laboratoire numérique? j'en laisse juge Sylvain qui déplacera le sujet si oui. Si non, je réinvite Canona1 à se lancer dans le labo argentique car avec ou sans Silverfast, il commet un crime de traiter ainsi ses modèles!
:wink:

romula

Message par romula » 09 avr. 2017 15:15

Bien sûr que je sais que tu sais que Silverfast est un logiciel; mais les logiciels de scan peuvent aussi être considérés comme "agrandisseurs". Je m'explique.

Il y a quelques mois, j'ai participé à une classe de maître en portrait en studio et il était entendu que le tirage final (sur imprimante jet d'encre) ferait 80x100cm. J'ai photographié mon modèle à la chambre 4x5po sur Delta 100. De là, j'ai pris deux approches différentes. D'abord, j'ai scanné le négatif à 2400dpi puis travaillé en Photoshop; on aurait dit une conversion numérique... Ensuite, j'ai fait un tirage argentique 20x25cm destiné au scanner: pas de noir ni de blanc, faible contraste mais détail bien visible dans les hautes lumières et dans les ombres profondes. Après traitement, lavage, séchage sur claie et passage à la presse à chaud, j'ai scanné ce tirage à 1200dpi. J'ai replacé densité et contraste en PS puis envoyé mon (énorme) fichier à l'imprimeur. Cette fois, le look "argentique" a été préservé.

Il y a deux semaines, j'ai fait un nouveau tirage argentique 20x30cm d'un négatif 35mm pris au début des années '80; en suivant la même route que pour le portrait et après un peu de recadrage, je l'ai fait imprimer en 100x125cm, un agrandissement 40X. Look argentique? Absolument.

Silverfast ou Epson Scan des agrandisseurs? D'une certaine manière oui. De toute façon, mon labo d'amateur à la maison me permet de faire du 40x50cm au maximum, amplement suffisant à mon avis. Je ne scanne plus de négatifs noir et blanc; pour le très grand tirage, la voie à suivre passe d'abord par le tirage argentique, sans hésiter.

canona1
Pilier de forum

Message par canona1 » 13 avr. 2017 23:48

tres interessant

merci infiniment de l'explication
je vais essayé

:respect:

Répondre