Température

Tout ce qui concerne le développement couleur y compris les produits
Avatar de l’utilisateur
Armand29
Messages : 430
Inscription : 15 mars 2009 14:46
Localisation : Bretagne Nord

Re: Température

Message par Armand29 » 31 mai 2010 18:23

Papouleu a écrit :Cela suffit amplement. Sois rassuré.
De plus le thermostat des CPE est vraiment top , tu peux lui faire entièrement confiance .
Une fois que tu auras repéré sur ta machine le degré choisi par rapport à l'emplacement de l'ergot de la molette de réglage ( ce dernier confirmé par ton thermomètre) .
Tu pourras oublier ton thermomètre.

Avatar de l’utilisateur
karibouh
Messages : 529
Inscription : 08 janv. 2009 22:15
Localisation : Paris - Île-de-France

Re: Température

Message par karibouh » 31 mai 2010 20:55

Bon bon bon, c'est cool tout ça.

J'ai pris le temps d'acheter un kit de 5L aujourd'hui (j'ai une trentaine de films à développer en plus de la douzaine que je viens d'acheter). Je vais prendre le temps de faire un premier essai ce soir.

La suite au prochain épisode ...
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent

"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." (Vladimir Nabokov)

Avatar de l’utilisateur
karibouh
Messages : 529
Inscription : 08 janv. 2009 22:15
Localisation : Paris - Île-de-France

Re: Température

Message par karibouh » 08 juin 2010 20:47

Je viens d'avoir une réflexion sur la nécessité de maintenir la température lors d'un développement couleur.

On sait qu'il est nécessaire de maintenir une certaine température durant le développement. Mais le kit Tetenal propose des temps pour trois températures différentes : 30, 38 et 45°C.

En excluant le dernier cas (nécessitant de jeter le révélateur après usage), on peut très bien conclure qu'il est possible de développer de la couleur à une autre température que celles conseillées, du moment qu'on la maintient durant tout le processus.

Cela marche en N&B, pourquoi pas en couleur ? Le but étant de trouver les temps de développement à chaque température.

En soi, cela n'est pas extraordinaire et peu utile si on possède un processeur, mais à supposer qu'une personne fonctionne au bain-marie artisanale et qu'elle possède une résistance lui permettant de monter les chimies à 34°C (par exemple), je pense qu'elle sera contente d'agiter moins de temps à 34°C que les 8 minutes requises à 30°C.

Quelqu'un a-t-il déjà eu vent de ce genre de test ?
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent

"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." (Vladimir Nabokov)

Répondre