Premier essai

Tout ce qui concerne le développement couleur y compris les produits
Avatar de l’utilisateur
Armand29
Messages : 430
Inscription : 15 mars 2009 14:46
Localisation : Bretagne Nord

Re: Premier essai

Message par Armand29 » 23 oct. 2010 15:04

Tu prends pour une CPE2 avec une cuve 1520 , 250 ml de révélateur.

A la main sans CPE2 , met de quoi recouvrir ta spire ( 300ml).

Pour ce qui est du bain d'arrêt , je te conseille d'en faire un ( idem qu'en N et B .)

Une dernière recommandation , aère ta pièce et évite tout de même de trop t'en mettre sur les doigts .Une paire de gants n'est pas un luxe , les produits ne sont tout de même pas anodin :wink:

Avatar de l’utilisateur
mistral13
Messages : 81
Inscription : 10 oct. 2010 15:50

Re: Premier essai

Message par mistral13 » 23 oct. 2010 15:41

Bon alors j'ai fait ceci :

Préparation 1L

J'ai mis dans ma cuve Paterson : 1 Portra 160VC en 120 (en bas) et une Ektar 100 en 135 (au-dessus)
Je n'ai utilisé qu'un demi-litre de chaque préparation à chaque fois.
Bien entendu : masque et gants tout le long, du mélange des préparations jusqu'au bout des bains…
Le révélateur était bien à 38° et j'ai suivi toutes les étapes scrupuleusement.
(Par contre, le stab, ça mousse grave… Je suis sensé laisser cette mousse sur le film ?)

Résultats des courses, pendant que ça sèche :

- la 120 est "foirée" mais je pense que ça vient d'un pb de mon appareil car toutes les photos n'apparaissent qu'à moitié (déjà eu le problème avant, sur des développements sortis du labo)

- la 135 est pas mal, toutes les photos sont là mais certaines ont l'air un peu "marbrées"…

Résultat final après séchage et scan mais à priori pas très concluant…
http://www.flickr.com/mistral_mars" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
karibouh
Messages : 529
Inscription : 08 janv. 2009 22:15
Localisation : Paris - Île-de-France

Re: Premier essai

Message par karibouh » 23 oct. 2010 23:32

La préparation des bains peut s'effectuer avec uen partie des solutions à mélanger. Il est donc tout à fait possible de fragmenter les flacons.

Il n'y aucune précision sur la phase du bain d'arrêt si ce n'est que c'est conseillé, mais pas obligatoire. Pour ma part, j'utilise ue solution à base d'eau et de vinaigre (2 càs pour un litre d'eau). Tu peux très bien utiliser le même que celui que tu utilises en n&b.
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent

"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." (Vladimir Nabokov)

Avatar de l’utilisateur
mistral13
Messages : 81
Inscription : 10 oct. 2010 15:50

Re: Premier essai

Message par mistral13 » 23 oct. 2010 23:50

Alors voilà en fait je crois que je m'étais un peu trompé de méthode d'agitation pour le révélateur.
D'ailleurs si vous voulez voir ces premiers essais "marbrés" en voici un exemple parlant :
http://www.flickr.com/photos/mistral_mars/5107821127/" onclick="window.open(this.href);return false;

Mais comme j'étais en mode "warrior", je me suis senti de refaire un développement avec une XP2 400 et une Superia 400.
J'ai "touillé" constamment pendant 3'15" avec une petite tige enfilée dans la cuve (pas si fatiguant que ça…) puis ai fait un bain d'arrêt (eau+vinaigre blanc) comme en n&b (15-30 sec.)
Le "blix" je l'ai "touillé" également avec ma tige pendant dix secondes, puis 4 inversions toutes les 30 secondes. Rinçage à l'eau chaude pendant 3 minutes et enfin le "stab" que j'ai "touillé" gentiment pendant une minute, puis laissé reposer une autre minute.
Et là… (roulements de tambour) … c'est sorti nickel !!! :wink:
http://www.flickr.com/mistral_mars" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Armand29
Messages : 430
Inscription : 15 mars 2009 14:46
Localisation : Bretagne Nord

Re: Premier essai

Message par Armand29 » 24 oct. 2010 00:20

mistral13 a écrit :..........Et là… (roulements de tambour) … c'est sorti nickel !!! :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Premier essai

Message par Nonor » 24 oct. 2010 00:30

Super !

Les autres sont déjà bien (et belles, surtout celle qui est sorti Nickel heureusement, dommage pour celle en contre-plongée parce qu'elle est vachement sympa aussi)
on a hâte de voir les autres nickel !

://

Avatar de l’utilisateur
mistral13
Messages : 81
Inscription : 10 oct. 2010 15:50

Re: Premier essai

Message par mistral13 » 24 oct. 2010 01:53

Les "autres nickel" sont en cours d'upload… ;-)
Du moins la Superia (même si c'est pas ce qui se fait de mieux…). La XP2 arrivera demain. Il est tard…
http://www.flickr.com/mistral_mars" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
mistral13
Messages : 81
Inscription : 10 oct. 2010 15:50

Re: Premier essai

Message par mistral13 » 30 oct. 2010 20:06

Bon, maintenant que ça roule à peu près, je voulais savoir :
Que se passe-t-il en cas de variation de la température du bain (genre ±1°) ? Moi je m'efforce d'être toujours "à peu près" à 38° mais je ne pourrais pas le garantir au 10ème de degré près. Pourtant, j'ai toujours des résultats qui me paraissent harmonieux.
Donc quel est l'effet précis d'une variation de la température sur le développement ? Ça change la colorimétrie ou ça ne fait qu'accélérer/ralentir le processus ?
http://www.flickr.com/mistral_mars" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
SC14
Messages : 116
Inscription : 04 oct. 2009 21:05
Localisation : Lisieux

Re: Premier essai

Message par SC14 » 25 févr. 2012 10:27

y a t il un avantage à développer à 30° plutôt qu'à 38° ??
c'est beaucoup plus long dans le premier cas
les photos sont là, et il ne te reste plus qu'à les prendre (Robert CAPA)
CANON A1 , CANON EOS 1 , EXA 2 B . CANON QL 19

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Premier essai

Message par Pierre-François » 25 févr. 2012 13:59

Bonjour,

l'intérêt est une température moins élevée et plus facile théoriquement à maintenir. Mais, il y a toujours un mais: le temps de développement s'allonge notablement et il faut dont faire tourner la spire beaucoup plus longtemps à la main, car si on choisit une température plus basse, c'est parce qu'on n'a pas en général de bain marie automatique associé à un moteur, de cpe2 quoi.
Dans la pratique, 38° cela parait élevé certes mais maintenir le bain (seul le révélateur doit être strictement utilisé à 38°) durant les 3'15" n'est pas aussi difficile que cela.
Fabricec a publié sur le site un topo sur son son premier développement c41 à 30°

Répondre