Premier essai

Tout ce qui concerne le développement couleur y compris les produits
Avatar de l’utilisateur
karibouh
Messages : 529
Inscription : 08 janv. 2009 22:15
Localisation : Paris - Île-de-France

Premier essai

Message par karibouh » 01 juin 2010 01:31

Enfin, ça y est ! C'EST FAIT !!!

J'ai enfin fait tourné la bécane pour quelque chose cette nuit !

A première vue, je dirai ... que je ne sais toujours pas faire une mesure de lumière !

Mais à la vue des bords du négatifs et des dernières prises, ça a l'air OK. On attend le séchage dans l'armoire et le scan dans la journée pour avoir confirmation.

Brefr, après tant de tracas, d'attente (d'économie), de questions, d'être tout le temps casse-pied, je l'ai enfin fait, et ça fait du bien, surtout en ce moment.

Pour compléter le retour d'expérience :

- préparation de la bécane : celle-ci n'avait pas tourné depuis un bon petit moment (environ sept ans d'après le vendeur), il avait fallu donc tout nettoyer, y compris les bidon. Sacré boulot ! Rien que ça, ce fut difficile.
- préparation des chimies : au début, j'ai quand même eu un peu la frousse. C'est vraiment bizarre de mettre plusieurs produits dans le même bidon pour un seul bain. Mais c'est rigolo, ça change de couleur. :mrgreen:
- le développement : j'ai fait gaffe au temps (montre en main). Un peu de gymnastique pour les vidanges entre ce que je récupère et ce que je jette, mais tout c'est bien passé

Au final, un joli négatif tout coloré ! :D

Sinon, j'ai remis les différents produits dans les bidons, histoire de les régénérer. J'ai hésité pour le stabilisant parce que je n'avais pas tout à fait vider le dernier bain de lavage et je me suis retrouvé avec un peu plus de stabilisant (genre 20mL). Quand je vois la taille du flacon pour 5L de solution (soit 50mL), je me suis dis qu'il valait mieux l'économiser.

Bon, promis, demain, je vous fais un scan des vues réussies (sur ce film, pas grand chose, mais tant mieux au final. Si je l'avais loupé, ça n'aura pas été une grosse perte).

ps : seul hic : mon armoire de séchage pour négatif ne peut contenir que des films de 24 poses, et j'ai acheté aujourd'hui une dizaine de films 36 poses. Sans compter l'autre dizaine de films 36 poses que je dois développer. :(
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent

"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." (Vladimir Nabokov)

Avatar de l’utilisateur
karibouh
Messages : 529
Inscription : 08 janv. 2009 22:15
Localisation : Paris - Île-de-France

Re: Premier essai

Message par karibouh » 01 juin 2010 17:12

Voila une image issu de mon premier film. Difficile de juger si la dominante est vraiment présente vu que la prise a été effectué dans un bar (lumière ambiante). A part enlever les poussières les plus voyantes (flemme pour le reste), voila ce que ça donne :
IMG.tif.jpg
IMG.tif.jpg (57.19 Kio) Consulté 13874 fois
J'en suis assez content. :D
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent

"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." (Vladimir Nabokov)

Avatar de l’utilisateur
benoit c
Modérateur
Messages : 727
Inscription : 10 juil. 2008 20:18
Localisation : grenoble
Contact :

Re: Premier essai

Message par benoit c » 02 juin 2010 11:00

c'est assez chaud mais ça convient bien à l'image. Vous avez décidé de relancer l'école des fans version slam? :lol:
des sténopés, des sténopés : http://spiralcamera.com
des photos, des photos : http://bencapponi.com
des stages argentiques, une galerie à Grenoble : http://lestudiospiral.com

Avatar de l’utilisateur
karibouh
Messages : 529
Inscription : 08 janv. 2009 22:15
Localisation : Paris - Île-de-France

Re: Premier essai

Message par karibouh » 02 juin 2010 11:28

benoit c a écrit :c'est assez chaud mais ça convient bien à l'image
C'est le problème de l'image : prise en intérieur avec lumière d'ambiance assez rouge-orange avec un film couleur fait pour l'extérieur, donc difficile de trouver la limite entre la dominante et la luminosité ambiante.

benoit c a écrit :Vous avez décidé de relancer l'école des fans version slam? :lol:
Nous étions un jury totalement impartial voyons ! :mrgreen:
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent

"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." (Vladimir Nabokov)

Avatar de l’utilisateur
karibouh
Messages : 529
Inscription : 08 janv. 2009 22:15
Localisation : Paris - Île-de-France

Re: Premier essai

Message par karibouh » 03 juin 2010 17:56

Jusqu'à maintenant, j'ai développé cinq films couleur avec mon kit.

Mon premier film semble tout à fait développer, mais j'ai l'impression que les autres le sont un peu moins. En comparant les bordures des négatifs (là où on voit les quantièmes de poses), j'ai l'impression que certains chiffres apparaissent moins bien.

Est-ce un signe de mauvais développement (comme en N&B) ? Pour information, j'ai traité tous les films de la même manière : 38°C, agitation rotative avec la CPA-2, 3,15min dans le révélateur (je n'ai pas mis plus de deux films dans la cuve par développement).

Voici deux autres images issues du troisième développement :
lac daumesnil.tif.jpg
lac daumesnil.tif.jpg (129.69 Kio) Consulté 13846 fois
lac daumesnil 2.tif.jpg
lac daumesnil 2.tif.jpg (95.59 Kio) Consulté 13846 fois
Dans les deux cas, j'ai effectué une retouche pour corriger les dominantes et une légère augmentation de la luminosité.
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent

"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." (Vladimir Nabokov)

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Premier essai

Message par Nonor » 05 juin 2010 01:45

Excellent !

Ca a l'air tout bon. Il me semble que le négatif a toujours une dominante, c'est tout à fait normal, elle s'enlève au filtrage sous l'agrandisseur ou sous n'importe quel logiciel informatique pour la chaîne hybride.

://

Avatar de l’utilisateur
karibouh
Messages : 529
Inscription : 08 janv. 2009 22:15
Localisation : Paris - Île-de-France

Re: Premier essai

Message par karibouh » 05 juin 2010 04:27

Nonor a écrit :Excellent !

Ca a l'air tout bon. Il me semble que le négatif a toujours une dominante, c'est tout à fait normal, elle s'enlève au filtrage sous l'agrandisseur ou sous n'importe quel logiciel informatique pour la chaîne hybride.

://
D'après ce que j'ai compris, la dominante monte plus si le film est sur-développé. Comme je ne sais pas, je reste un peu dans le doute. A confirmer.
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent

"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." (Vladimir Nabokov)

virtualmoving
Messages : 55
Inscription : 24 juin 2010 16:24
Localisation : Menton sud de la France côte d'usure...
Contact :

Re: Premier essai

Message par virtualmoving » 29 sept. 2010 21:44

Waouu c'est super ton boulot bon moi j'ai reçu le Kit Tetenal C41 pour 5 litres cet aprèm et je me suis lancé dans des calculs de fous pour trouver le nombre de plans film que je vais pouvoir développer dans chaque cuve Paterson d'1 litres et ça donne ça.

Alors sur la notice page 18 développement à 30°temps de développement pour 1 à 4 films 8 minutes Révélateur Chromogène donc moi je boss avec des plans film de 9 cm X 12 cm soit 108 cm2 jusque là ok? Bon la suite 4 films 120 ça fait environ le calcul suivant 16 vues de 4,5X6 cm donc 27 cm2 X 16 = 432 cm2 donc pour 4 films 1728 cm2 de surface à développer, donc mon raisonnement est le suivant sachant que dans une cuve d'un litre j'ai deux plans film soit une surface de 216 cm2 alors pour savoir le nombre de cuves et du coup de plans film j'ai fait 1728 cm2 / 216 cm2 = 8 cuves soit 16 plans film ok? Le tout bien sûr à 30°
:lol: :mrgreen: La densité sera elle toujours la même au bout du 16eme films?? Ma fois :°°

Pour conclure de mémoire j'ai cru entendre que la cuve doit être remplie qu'à moitié soit 500ml donc ça va donner 32 plans film du coup ?
Bain marie cuve en semie immersion dans le bain puis roulement sur elle même. vidéo si dessous

http://www.youtube.com/watch?v=QcAir23kE9s" onclick="window.open(this.href);return false; (du film étirable sera utilisé pour augmenter l'étanchéité )

Une autre question pas de bain d'arrêt? Si oui combien de temps 45 secondes comme en N et B?

Avatar de l’utilisateur
karibouh
Messages : 529
Inscription : 08 janv. 2009 22:15
Localisation : Paris - Île-de-France

Re: Premier essai

Message par karibouh » 29 sept. 2010 21:57

Après chaque développement, le produit que tu as utilisé va retourner dans le bidon avec le reste de la préparation. Donc tu utiliseras à chaque fois un révélateur un peu plus usé, d'où la nécessité d'augmenter le temps de développement, comme indiqué sur la notice, pour obtenir un bon résultat et éviter les dominantes trop marquées.

Bain d'arrêt : conseillé dans la cotice mais non obligatoire. Pour ma part, j'utilise une fabrication vinaigre dilué dans de l'eau (2 càs pour un litre d'eau), histoire de diluer le peu de révélateur qui pourrait rester dans la cuve avant d'y mettre le fixateur et ainsi éviter de trop le polluer.
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent

"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." (Vladimir Nabokov)

virtualmoving
Messages : 55
Inscription : 24 juin 2010 16:24
Localisation : Menton sud de la France côte d'usure...
Contact :

Re: Premier essai

Message par virtualmoving » 29 sept. 2010 22:18

je note je note bon le truc c'est que j'ai pas un seul film couleur à développer sous la main il faut que j'aille shooter pour faire des essais je crois que je vais cramer quelques plans film avec la charte de gris dessus histoire de voire la densité.

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Premier essai

Message par Nonor » 30 sept. 2010 00:52

la charte de gris, une seule vue suffit mais il faut la faire dans de bonnes conditions de lumière : 5600 K c'est à dire lumière d'un jour ensoleillé et sans couleurs flashys à côté qui pourraient s'y refléter. 5600K est en effet la température de couleur de la majorité des pellicules argentiques.

Si l'ensemble de la pelloche est de nuit tu peux aussi la faire de nuit ce qui aura pour effet de corriger la dominante jaune, c'est une histoire de goût.
(Car ta charte de gris sera en fait une charte de gris jaunis si tu la photographies en lumière nocturne. Pour avoir du vrai gris, tu devras corriger tes gris jaunis en rajoutant du bleu. Je ne sais pas si j'ai été clair ?)

Idem dans l'autre sens, si tu photographies ta charte de gris sous les nuages, la lumière sous les nuages n'étant pas de 5600K mais un peu supérieure (la charte de gris photographiée avec une pellicule 5600K va être un peu bleuté, donc pour avoir des vrais gris il faut corriger en ajoutant du jaune).

Encore histoire de goût. L'oeil est censé faire lui-même l'adaptation mais dans les faits la nuit on voit quand même un peu jaune et quand il fait nuageux on voit des teintes plus froides qu'en plein soleil.

Un très bon article à ce sujet, que j'ai découvert en vérifiant mes propos : http://www.galerie-photo.com/correction ... tique.html

virtualmoving
Messages : 55
Inscription : 24 juin 2010 16:24
Localisation : Menton sud de la France côte d'usure...
Contact :

Re: Premier essai

Message par virtualmoving » 30 sept. 2010 13:45

J'ai un doute je viens de préparer les chimies moi je boss sur du 1 litre donc mon kit de 5 litres doit être divisé à chaque fois. et arrivé à la préparation du stab là sur la notice il se trouve qu'un truc n'est pas normal ils disent pour 1 litre de chimie mettre 100 ml de stab et 900 d'eau???? :mrgreen: :mrgreen: le truc c'est que mon bidon de STAB fait 50 ml préparation pour 5 litres :°° :°°
Merci de me dire c'est mon raisonnement est juste avant de me lancer. J'ai donc utilisé 10 ml du flacon de STAB pour 990 ml d'eau juste?

Avatar de l’utilisateur
karibouh
Messages : 529
Inscription : 08 janv. 2009 22:15
Localisation : Paris - Île-de-France

Re: Premier essai

Message par karibouh » 30 sept. 2010 16:36

ATTENTION !

Le bain stabilisateur n'est pas le même pour le kit de 1L et celui de 5L.

Dans le kit de 1L, il s'agit d'un flacon de 100mL prévu pour un litre de préparation, donc :
100mL de stab + 900mL d'eau = 1L de solution

Le flacon du kit de 5L est une sorte de concentré prévu pour 5L de solution, donc :
50mL de stab + 4950mL d'eau = 5L de solution

Ce qui donne donc, pour un litre :
10mL de stab + 990mL de solution = 1L de solution
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent

"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." (Vladimir Nabokov)

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Premier essai

Message par Pierre-François » 30 sept. 2010 19:16

perséverez mes frères! ce n'est pas diabolique!
pour info, la page c41.php est la page la plus visitée aprés le forum, ces temps ci!
Grâce à nous, le développement couleur a le vent en poupe!

Avatar de l’utilisateur
karibouh
Messages : 529
Inscription : 08 janv. 2009 22:15
Localisation : Paris - Île-de-France

Re: Premier essai

Message par karibouh » 01 oct. 2010 00:08

Tenons le cap moussaillons ! Image
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent

"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." (Vladimir Nabokov)

Répondre