Quels films?

Tout ce qui concerne le développement couleur y compris les produits
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Armand29
Messages : 430
Inscription : 15 mars 2009 14:46
Localisation : Bretagne Nord

Quels films?

Message par Armand29 » 04 avr. 2009 20:26

Bonsoir :D

J'ai eu la chance de trouver une CPE 2 en très bon état de marche pour pratiquement rien ....
Vous pensez bien que je ne vais pas la laisser au repos.
Mais.... je sais que nous ne pouvons en papier ou en inversible ne développer que certaines marques.

Pourriez vous me dire les marques que je dois éviter de prendre si je veux traiter mes fims moi-même ?
Merci :respect:

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Quels films?

Message par Pierre-François » 04 avr. 2009 20:44

Bonsoir,

il n'y a pas à proprement parler de marque à éviter ou à préférer.
Il y a deux systèmes pour les films actuellement: le C41 pour les films négatifs et l' E6 pour les diapos. Il suffit que tes films soient spécifiques pour ces systèmes, c'est à dire la totalité des films couleurs et les diapos, sauf le Kodachrome.
Pour le papier, le système est le RA4.

Avatar de l’utilisateur
Armand29
Messages : 430
Inscription : 15 mars 2009 14:46
Localisation : Bretagne Nord

Re: Quels films?

Message par Armand29 » 05 avr. 2009 16:08

Je peux donc me faire la main avec la KODAK GOLD 200 ?.....( j'en ai un stock .... )
Par contre si vous avez une adresse pour un thermomètre précis de chez précis , je suis preneur.
Car je pense que la couleur ou l'inversible est beaucoup plus sensible que le noir et blanc ????

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Quels films?

Message par Pierre-François » 05 avr. 2009 16:32

la gold, la portra, tout est bon. Commence par le moins cher.
Pour le thermomètre, autrefois on conseillait des "au mercure" mais qui n'existent plus aujourd'hui. Evite les petits thermomètres grossièrement gradués et préfère en un assez long à l'alcool et finement gradués.
La t°est importante pour le révélateur principalement. Dans le site, tu trouveras différents processus décrit.
Perso, avec ou sans cpe2, je préfère la t° de 38° durant 3'30 bien plus facile à tenir que 30° plus longtemps. C'est mha.
la méthode de paramètrage que j'ai décrit pour la cpe2 est aussi applicable pour une température ambiante, à un simple bain marie. Un essai à blanc avec contrôle régulier de la température interne de la cuve pour adapter celle du bain marie.

Répondre