Dominante cyan systématique…

Tout ce qui concerne le développement couleur y compris les produits
Répondre
EJPCMAC
Messages : 28
Inscription : 10 juil. 2011 19:44
Localisation : Lisieux
Contact :

Dominante cyan systématique…

Message par EJPCMAC » 10 juil. 2011 20:42

Pour commencer, je tiens à préciser que je suis novice en développement (couleur et noir-et-blanc). Donc je me suis lancé mercredi dernier, après avoir shooté une Gold de 12 poses un peu à l’arrache (il me fallait une pellicule qui n’avait rien à craindre).

Mon matos : une cuve Paterson Universal, une éprouvette de 650mL, et le Kit Colortec C-41 de Tetenal.

Donc je fais mon premier développement à 30°C, en respectant scrupuleusement les temps indiqués, en agitant en va et vient continu avec l’agitateur Paterson. Je procède ainsi :

– Préchauffage de la cuve avec de l’eau déminéralisée
– Révélateur chromogène
– Rincage à l’eau distillée (juste une fois, en touillant une minute)
– Blix
– Rinçage avec la technique Ilford
– Stabilisateur
– Deuxième rinçage avec la technique Ilford
– Agent mouillant

Tout content, je vais chez Camara leur demander un tirage d’une bande, et là, mauvais surprise : forte dominante cyan. Je me renseigne d’où ça peut venir : blanchiment.
Donc c’est reparti pour un dev, cette fois avec un bain-marie qui tien tout du long. Même problème. Je passe donc à 38°C (et ça me plait pas mal d’ailleurs).

Donc nouveau développement à 38°C, et toujours la même chose. Je change donc d’agitation pendant le Blix, en touillant les 10 premières secondes, puis je retourne toutes les 30 secondes. Rien à faire : toujours cyan. (Et mon scanner que j’ai reçu entre temps m’affiche aussi cette dominante).

Donc si quelqu’un a une idée d’où peut venir le problème, je suis à l’écoute :D (Au bout de cinq développements ratés, je pause un peu. Mais je n’ai pas dit mon dernier mot : j’y arriverais ! :lol: )

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Dominante cyan systématique…

Message par Pierre-François » 10 juil. 2011 23:14

bonsoir,

tout d'abord, le "stabilisateur" fait office d'agent mouillant et donc ne doit pas être rincé.

Je pense que tu as un problème de dévelloppement. Il est vraissemblable que la température ne se maintienne pas durant tout le développement. Je pense qu'il vaut mieux paramétrer l'eau du bain marie.
Remplis ta cuve d'eau à 38° (sans film) et simule un développement en mesurant régulièrement la température du pseudo révélateur tout au long des 3 ' 30. Il est peut être nécessaire par exemple de maintenir un bain marie à 40° pour être sûr de maintenir une t° de 38°. C'est pour cela qu'il vaut mieux faire des essais en fonction de la température ambiante. La cuve doit aussi être immergée au maximum, en tout cas juqu'au couvercle, vu l'étanchéité douteuse des paterson.
L'idéal étant une Jobo cpe2!

EJPCMAC
Messages : 28
Inscription : 10 juil. 2011 19:44
Localisation : Lisieux
Contact :

Re: Dominante cyan systématique…

Message par EJPCMAC » 11 juil. 2011 00:01

Merci pour cette réponse. Le problème ne vient pas de la température, je tiens mon bain-marie à 40°C et je vérifie la température avant chaque bain. J’ai aussi essayé de prolonger le temps de blanchiment-fixage à 6min30, mais sans succès. Et à propos du stabilisateur, j’ai décidé de ne pas le rincer au cours de mon dernier développement : résultat, des traces blanchâtres tout du long de mon film. :shock: Du coup, je l’ai rincé à nouveau, puis je l’ai trempé dans de l’agent mouillant dilué dans de l’eau déminéralisée, comme à mon habitude. Et là mon film était nickel…

Et oui, l’idéal serait d’avoir un processeur, mais ça ne court pas les rues… :(

Avatar de l’utilisateur
karibouh
Messages : 529
Inscription : 08 janv. 2009 22:15
Localisation : Paris - Île-de-France

Re: Dominante cyan systématique…

Message par karibouh » 11 juil. 2011 12:09

Deux choses me viennent à l'esprit :

- il est toujours possible d'obtenir une dominante sur un film. Si celle-ci est vraiment exagéré, il y a sans doute un problème. Si elle est faible, cela se corrige lors du tirage ou du traitement numérique. Au scanner, on a très souvent une dominante qui apparait ;
- la qualité du film : est-tu sur que les films que tu as utilisé ont été bien conservés ? Cela peut aussi influer sur les résultats.
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent

"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." (Vladimir Nabokov)

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Dominante cyan systématique…

Message par Pierre-François » 11 juil. 2011 12:45

Relis la notice http://objectif-argentique.com/pdf/notice_c41.pdf"
L'apparition d'une dominante y est lié à un sous développement. A moins que le révélateur n'ai été pollué, c'est de ce côté, je pense qu'il faut chercher.
https://www.objectif-argentique.com/le- ... leurs-c41/

EJPCMAC
Messages : 28
Inscription : 10 juil. 2011 19:44
Localisation : Lisieux
Contact :

Re: Dominante cyan systématique…

Message par EJPCMAC » 11 juil. 2011 14:02

Pour répondre à karibouh : la dominante me gène assez dirons-nous, étant donné que les négas développés par mon labo n’en ont pas. Les films utilisés sont des Gold de Kodak, et j’ai comparé avec un scan d’une que mon frère avait shooté, développé par mon labo. Comme j’en ai développé plusieurs, et que la dernière venait d’entrer en stock, il ne me semble pas que le problème vienne de la pellicule.

Merci Pierre, c’est en effet de ce côté que je vais chercher, vu que j’ai déjà tout essayé au niveau du blanchiment (sauf le changement de chimie). Jusqu’à maintenant, je développais tout juste le temps indiqué par le mode d’emploi (3′15″), et la densité était correcte. Le négatif n’avait pas l’air sous-développé, mais bon, je n’ai rien à perdre. À ce propos, j’ai retrouvé une vielle pellicule couleur dans un tiroir, apparemment exposée puisque l’amorce est rentrée. Je vais donc essayer de la développer un peu plus longtemps (genre 3′35″) et voir ce que ça donne (bien sûr, le résultat dépendra aussi de la pellicule cette fois…)

Avatar de l’utilisateur
mistral13
Messages : 81
Inscription : 10 oct. 2010 15:50

Re: Dominante cyan systématique…

Message par mistral13 » 23 déc. 2011 09:40

Pour ma part, je suis très peu rigoureux sur la température de ma chimie couleur, dans le sens où une fois que le révélateur est à 38°, j'envoie et je ne surveille plus… D'autant que seul le révélateur chromogène à vraiment besoin d'être précis et que 3'15", c'est très vite écoulé… Bref, jamais eu de dominante cyan en Tetenal C41. Seulement en E6 (surtout avec de la dia périmée…)
Ton problème vient peut-être de la Kodak Gold que tu as utilisée… ?

Moi je fais :

1 : Bac évier rempli à ras bord d'eau à 40-45° dans laquelle je mets mes bouteilles de chimie un petit 10mn-1/4 d'heure
2 : Je remplis la cuve avec un peu d'eau à 37-38° (au pif) pour enlever la couche anti-halo (just in case… et puis j'aime bien voir couler le liquide vert de certaines pelloches)
3 : Une fois le rev à 38° j'envoie dans la cuve en rotation permanente à la "touillette" pendant 3'15"
4 : Je fais un petit bain d'arrêt de 20"
5 : J'envoie le Blix. Agitation continue pendant les premières 30" puis 2 ou 3 agitations toutes les 30"
6 : Rinçage à l'eau 2'30"
7 : Stab touillé pendant 1' (parfois un petit rinçage tout léger-léger histoire de minimiser les coulures blanches quasi-inévitables…)
8 : Essorage à la main à l'ancienne façon panier à salade…
9 : Suspension pour séchage…
10 : Scan.
http://www.flickr.com/mistral_mars" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre