Bords bruns sur tirages

Tout ce qui concerne l'agrandissement noir et blanc, les papiers et les produits

Répondre
jyel
Messages : 9
Inscription : 18 juin 2010 23:30

Bords bruns sur tirages

Message par jyel » 20 juil. 2010 14:27

Bonjour à tous,

Ca y est, après quelques péripéties je me suis lancé et j'ai réalisé mes premiers tirages :D

Cependant sur certains d'entre eux un bord brun plus ou moins prononcé apparait comme sur l'image ci-dessous.
C'est l'un des tirages ou l'effet est le plus caricatural, celui-çi est assez variable et certains tirages n'en sont même pas affectés.

Image

Avez-vous une piste à m'indiquer sur la provenance de ce bord brun ? mauvais rincage ? vieux papier ? bains trop longs ou trop courts ?

Merci par avance pour votre aide.
cordialement,
Jérémy

Danny
Messages : 156
Inscription : 26 nov. 2007 15:25
Contact :

Re: Bords bruns sur tirages

Message par Danny » 20 juil. 2010 16:10

Procèdes par élimination : Si c'est du vieux papier... c'est peut-être le cas.

Observes une feuille de papier sacrifiée en lumière normale... le support peut-être jauni et donner cet effet. Papier baryté ou RC ?

Ca ressemble à un papier dont le support aurait jauni.
C'est toujours les hommes qui agissent qui sont critiqués par ceux qui ne font rien ! Citation du Général Patton.

jyel
Messages : 9
Inscription : 18 juin 2010 23:30

Re: Bords bruns sur tirages

Message par jyel » 20 juil. 2010 16:35

J'ai tenté de développer une feuille sans l'avoir exposée et le centre n'est pas bruni, seulement les bords.
De plus certains tirages de ma toute première séance n'avaient pas ce problème alors qu'ils viennent de la même boite :
Image

Je ne sais pas si les feuilles d'une même boite peuvent vieillir différemment et de façon non homogène ?

Danny
Messages : 156
Inscription : 26 nov. 2007 15:25
Contact :

Re: Bords bruns sur tirages

Message par Danny » 20 juil. 2010 18:42

alors c'est un souci de chimie... révé pollué ou fixateur usagé.
C'est toujours les hommes qui agissent qui sont critiqués par ceux qui ne font rien ! Citation du Général Patton.

jyel
Messages : 9
Inscription : 18 juin 2010 23:30

Re: Bords bruns sur tirages

Message par jyel » 20 juil. 2010 18:52

Ca me rassure dans ce cas.
Le défaut ne devrait pas se reproduire la prochaine fois avec une chimie neuve.

Merci beaucoup pour la rapidité de votre réponse.

Avatar de l’utilisateur
benoit c
Modérateur
Messages : 727
Inscription : 10 juil. 2008 20:18
Localisation : grenoble
Contact :

Re: Bords bruns sur tirages

Message par benoit c » 20 juil. 2010 21:16

je trouve troublantes les démarcations nettes... Tu agites bien ton papier dans les cuvettes?
des sténopés, des sténopés : http://spiralcamera.com
des photos, des photos : http://bencapponi.com
des stages argentiques, une galerie à Grenoble : http://lestudiospiral.com

jyel
Messages : 9
Inscription : 18 juin 2010 23:30

Re: Bords bruns sur tirages

Message par jyel » 20 juil. 2010 21:23

Oui, oui, je bascule lentement les cuvettes légèrement d'avant en arrière pour bien faire circuler la chimie.
Les démarcations nettes sur la seconde image sont dues au fait qu'il s'agit d'une bande de test, il y a 4 expositions différentes. Désolé de ne pas l'avoir précisé.

jyel
Messages : 9
Inscription : 18 juin 2010 23:30

Re: Bords bruns sur tirages

Message par jyel » 24 juil. 2010 19:53

Bonsoir,

Simplement pour vous tenir au courant, j'ai procédé à de nouveaux tirages avec une chimie neuve et les bords bruns n'apparaissent plus.
Le problème venait effectivement de là et je soupçonne une erreur de dilution du fixateur.

Merci encore pour votre aide.

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Bords bruns sur tirages

Message par Nonor » 03 août 2010 13:38

Pour info, les parties du paquet de feuilles en contact avec l'air vieillissent plus vite, c'est-à-dire les bords des feuilles et surtout la feuille du haut du paquet. Ici ça ne semble pas être le cas mais c'est aussi à savoir.

Répondre