Page 1 sur 1

Bêtise ou pas?

Publié : 21 sept. 2017 22:41
par PascalWervicq
Bonjour,
Après avoir travaillé longtemps en numérique je passe à l'argentique.
J' ai trouvé un AHEL24, commandé la chimie ET du papier Ilford RC MG IV. Mais comme tous bon novice j'ai oublié le jeu de filtres...

Grave ou pas ?

Merci pour vos conseils.

Pascal

Re: Bêtise ou pas?

Publié : 22 sept. 2017 12:46
par Pierre-François
Bonjour et :bienvenue: !
grave non puisque sans filtre vous exposerez vos photos en grade 2, équivalent à un contraste normal mais vous ne pourrez, sans eux, adapter vos tirages au contraste du négatif. Vous pouvez commencer sans mais tôt ou tard il vous seront nécessaires!

Re: Bêtise ou pas?

Publié : 22 sept. 2017 17:09
par PascalWervicq
Merci pour le retour Pierre-François, le but est surtout de pas rater le premier tirage.

Re: Bêtise ou pas?

Publié : 22 sept. 2017 18:29
par Pierre-François
vous n'avez jamais fait de labo? commencer sans filtre ou si vous achetez les filtres, en grade 1 et concentrez vous sur la recherche de la bonne exposition, comme expliqué ICI puis ensuite du contraste. les filtres de 0 à 4 nécessitent un temps double d'exposition que sans filtre.

Re: Bêtise ou pas?

Publié : 22 sept. 2017 20:35
par PascalWervicq
Demain sera mon premier tirage. Je me suis pas a ma première pellicule mais j'ai envie de passer à autre chose, envie de maitriser de A à Z.

Re: Bêtise ou pas?

Publié : 22 sept. 2017 20:50
par Pierre-François
:// bon tirages alors! racontez nous votre première séance!

Re: Bêtise ou pas?

Publié : 01 oct. 2017 18:53
par PascalWervicq
Bonsoir,
les tests sont terminés, clairement il faut les filtres. Entre les deux premiers et le dernier avec un filtre 1 c'est le jour et la nuit.

Par contre je m'interroge sur les affirmations de monsieur ILFORD sur la bouteille de Développement multigrade, durée de vie 24 avec mélange... je viens de faire un tirrage avec une solution qui a une bonne semaine sans le moindre problème ?

Pascal

Re: Bêtise ou pas?

Publié : 02 oct. 2017 09:45
par Pierre-François
bonjour, effectivement, un révélateur dans une bouteille pleine et bien fermée a une durée de vie bien plus longue, heureusement! mais il faut être vigilant et renouveler le produit dés que le temps de développement s'allonge, d'où l'intérêt de travailler à la même température. Le révélateur est moins cher que le papier!