Page 1 sur 2

taches jaunes sur marge

Publié : 04 sept. 2017 16:34
par bob94
Bonsoir,
Je pratique le tirage photo depuis plus de 30 ans et je rencontre une difficulté nouvelle : la présence de traces jaunes sur les marges de mes tirages barytés (Ilford FB multigrade)
Revelateur Ilford multigrades, Bain d'arrêt ilford et Hypam 1+9
On peut lire qu'un excès de fixage peut être en cause et l'inverse... mon vendeur de chimie qui est de bon conseil me propose de refixer les tirages ...
Merci de votre avis
cordialement

Re: taches jaunes sur marge

Publié : 05 sept. 2017 14:32
par Pierre-François
bonjour, je pencherais pour un temps de fixation trop long. Le papier baryté s'imprègne en profondeur de fixateur d'où les traces jaunes. Ne laisser le papier dans le fixateur que le temps préconisé par le fabricant à une température donnée devrait éviter le problème.
Essayez de relaver vos tirages pour tenter de les sauver.
Tenez nous au courant pour confirmer ou infirmer cette hypothèse, svp. Cela aidera les autres membres du forum!

Re: taches jaunes sur marge

Publié : 05 sept. 2017 19:37
par bob94
bonsoir,
Merci de votre réponse;
Hypam 1+9 2: minutes à 20°c je n'ai pas changé ma façon de fixer mes tirages et ce problème est récent.
cordialement

Re: taches jaunes sur marge

Publié : 07 sept. 2017 10:20
par bob94
bonjour
1 pas d'effet en fixant la photo
2 lavage pendant 48 heures: sans effet aussi

Re: taches jaunes sur marge

Publié : 07 sept. 2017 23:37
par Pierre-François
J'ai trouvé cela sur internet si cela peut vous aiguiller:

"In: manuel Guilleminot_ 3eme édition. Pas de date d'édition

Epreuves jaunies:
"Les épreuves jaunies sont habituellement le résultat d'un développement prolongé, surtout en bain usagé. Comme ce jaunissement peut être assimilé à un voile dichroïque, on arrive souvent à s'en débarrasser par le traitement au Permanganate non acidifié à 1% environ, suivi d'un passage dans un bain de bisulfite à 10 % environ. Ce traitement est, en somme, le même que celui des plaques affectées du voile dichroïque, et il offre l'avantage de ne pas attaquer l'image. En cas de besoin, on peut recommencer l'opération, mais seulement après un lavage ayant pour but de débarrasser l'épreuve du bisulfite de soude dont elle était imprégnée."

Re: taches jaunes sur marge

Publié : 13 sept. 2017 13:05
par bob94
Bonjour,
J'ai changé le Bain d'arrêt et le fixateur(toujours Hypam 1+9) avec 4' de temps de fixateur : le problème semble avoir disparu.
Récemment j'avais un nouveau reflexe qui consistait à passer en lumier blache au bout d'1' de fixateur tout en poursuivant ce bain; là aussi je garde la lumière inactinique durant tout le temps du fixateur.

Re: taches jaunes sur marge

Publié : 14 sept. 2017 12:56
par SylvainM
Hello,

La lumière n'est plus un problème quand on a passé l'étape du bain d'arrêt, puisque c'est lui qui supprime la fonction photosensible du papier. Donc ça peut pas être ça, je pense... A moins que vous n'utilisiez pas de bain d'arrêt?

Re: taches jaunes sur marge

Publié : 14 sept. 2017 18:28
par bob94
Bonsoir,
Je suis d'accord avec vous, mais mon bain d'arrêt était peut être usé ?

Re: taches jaunes sur marge

Publié : 15 sept. 2017 10:22
par SylvainM
En effet, c'est une possibilité...
C'est facile à tester avec un bout de papier photo.

Re: taches jaunes sur marge

Publié : 15 sept. 2017 20:05
par romula
ATTENTION: Le bain d'arrêt va stopper l'action du révélateur mais les sels photosensibles qui n'ont pas été transformés en argent métallique par le révélateur sont toujours présents dans le papier. C'est un des rôles du fixateur que de dissoudre les sels résiduels et rendre le tirage permanent et insensible à la lumière.

On peut utiliser le bain d'arrêt jusqu'à épuisement qui est généralement indiqué par son changement de couleur. Il ne s'oxyde pas. Par contre, le fixateur peut s'épuiser sans que ce ne soit visible. Il est donc de mise de compter combien d'épreuves sont traitées dans ce bain et de le changer avant épuisement. La capacité est indiquée dans la documentation. Pour ma part, je ne dépasse jamais 50% de cette capacité. Les chimies de bain d'arrêt et de fixage ne sont pas chères et ne valent pas le risque de gâcher les tirages.

Re: taches jaunes sur marge

Publié : 09 oct. 2017 19:14
par mcadart
En effet, le rôle du bain d'arrêt (acide) est de neutraliser le révélateur (base). Le but est de ménager le fixateur mais en aucun cas d'insensibiliser le papier.
Pour la question précédente, la lumière blanche peut être rallumée sans risque dès qu'on a dépassé la moitié du temps de fixage (à 2 mn pour un fixage total de 4 mn).

Re: taches jaunes sur marge

Publié : 04 déc. 2019 11:35
par speedy
Bonjour, vous utilisez quoi comme bain d'arrêt ?

Re: taches jaunes sur marge

Publié : 04 déc. 2019 15:13
par Pierre-François
Bonjour et :bienvenue: personnellement, je n'utilise pour le papier que de l'eau. Quelquefois, du vinaigre blanc dilué dans l'eau.

Re: taches jaunes sur marge

Publié : 04 déc. 2019 18:19
par speedy
Virez tout ce qui est vinaigre, le problème vient de là (j'ai eu le même problème en utilisant du vinaigre)
Achetez de l'acide acétique en mettre quelques gouttes dans le bain d'arrêt, vous n'aurez plus de tâches jaunes.

Re: taches jaunes sur marge

Publié : 05 déc. 2019 06:14
par Pierre-François
les taches jaunes viennent surtout d'un tirage mal lavé, dont le fixateur n'a pas été éliminé complètement. Pour le vinaigre, cela est possible. En fait, je ne l' ai utilisé que très occasionnellement. Ce qui pourrait être génant dans le vinaigre, ce sont les matière biologiques mais comme le papier ne reste de dans que quelques secondes, qu'il passe ensuite dans le fixateur et est lavé, cela n'a jamais causé de problème chez moi.