Tirage noir etblanc dans les labos industriels

Tout ce qui concerne l'agrandissement noir et blanc, les papiers et les produits

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Tirage noir etblanc dans les labos industriels

Message par Pierre-François » 14 août 2016 09:23

Un vieux membre du forum, qui pose traditionnellement ses questions en mp parce qu'il n'a sans doute pas compris que le forum est fait pour y poser des questions ou bien préfère s'adresser au bon vieux qu'à ses seins, s'est inquiété sur l'influence du tirage n&b sur papier kodak des ses HP4 par un labo.
Je partage la réponse pour tout le monde: les labos industriels ne s'occupent que très peu de films n&b pour leur dédier une chaine spécifique et donc tirent les négatifs n&b sur les chaines couleur et donc sur papier couleur. Cela doit sans doute ne pas avoir le même résultat que de l'Ilford Galerie.
La meilleure solution est d'allonger les dollars chez un artisan ou le faire soi-même! :wink:

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: Tirage noir etblanc dans les labos industriels

Message par SylvainM » 14 août 2016 18:33

Surtout que s'il utilise encore des HP4 il doit avoir des soucis au développement... la production a été arrêtée dans les années 70. Ce film a été remplacé par la HP5 puis la HP5+.
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Tirage noir etblanc dans les labos industriels

Message par Pierre-François » 15 août 2016 08:23

de l'autre côté de l'Atlantique, il y a un irréductible qui en utilise encore, tabernak! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
romula
Modérateur
Messages : 209
Inscription : 26 févr. 2009 16:53
Localisation : Gatineau, QC, Canada

Re: Tirage noir etblanc dans les labos industriels

Message par romula » 16 août 2016 20:59

Pierre-François a écrit :de l'autre côté de l'Atlantique, il y a un irréductible qui en utilise encore, tabernak! :mrgreen:
Je me demande d'ailleurs bien pourquoi se donner tant de mal, surtout quand on confie le tout à un laboratoire. Pour ma part, je m'en tiens à des péloches modernes et je standardise mes traitements en limitant mes choix de chimies à D76, X-Tol ou encore Rodinal, dépendant du type et du format de la pellicule et du résultat cherché.

"Tabernak" ne s'écrit pas; l'usage est strictement phonétique et se prononce "Tabarnak" avec l'accent tonique sur la première syllabe :wink: . En passant, connaissez-vous "Solange te parle québécois?"; c'est hilarant mais aussi très proche de la vérité.

romula
l'autre irréductible...

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Tirage noir etblanc dans les labos industriels

Message par Pierre-François » 17 août 2016 22:54

mea culpa mea maxima culpa! j'ai lu HP4 au lieu de FP4! mais oufti, l'auteur a préféré corriger par mp plutôt que sur le forum !
Il cherche une bonne âme pour lui tirer ses négas;si vous vous sentez partant contacter Canona1 par mp ce sera plus facile, car c'est un grand timide! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Pikkari
Messages : 15
Inscription : 22 juil. 2016 09:01
Localisation : Bourgogne Sud

Re: Tirage noir etblanc dans les labos industriels

Message par Pikkari » 21 août 2016 20:10

Bonjour,
Pierre-François a écrit :les labos industriels ne s'occupent que très peu de films n&b pour leur dédier une chaine spécifique et donc tirent les négatifs n&b sur les chaines couleur et donc sur papier couleur
Est-ce seulement possible avec une pellicule traditionnelle comme la FP4 ?
J'avais cru comprendre qu'il fallait des péloches n&b spécifiques, telles que par exemple la Neopan CN, pour un développement C41 ?

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Tirage noir etblanc dans les labos industriels

Message par Pierre-François » 22 août 2016 07:04

bonjour, les labos ne peuvent pas avoir une chaine spécifique pour le noir et blanc avec du papier ad hoc etant donnéle peu de films noir et blanc qu'ils ont à développer. Les films sont tirés (après un développement spécifique quand même!) sur les même chaines de tirage que les films couleurs. Le filtrage doit être prévue en conséquence pour éliminer les dominantes et des gris neutres. Il n'y a pas de film spécial. Les résultat ne doit quand même pas être équivalent à un tirage sur papier noir et blanc mais faute de mieux...

Avatar de l’utilisateur
Pikkari
Messages : 15
Inscription : 22 juil. 2016 09:01
Localisation : Bourgogne Sud

Re: Tirage noir etblanc dans les labos industriels

Message par Pikkari » 22 août 2016 12:01

Au temps pour moi, sous le terme "chaîne" j'avais supposé hâtivement que cela incluait le développement mais tu parles bien de tirage uniquement. :oops:

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Tirage noir etblanc dans les labos industriels

Message par Nonor » 22 août 2016 23:24

Je dirais pour avoir fait faire plusieurs fois des tirages noir et blanc (à partir de photos numériques, mais qu'importe) sur minilab que si la machine est bien calibrée, donc que le ou la photographe qui tient boutique sait bien s'en servir et a un peu de sensibilité, ça donne de bons résultats. On n'aura juste pas le rendu d'un papier baryté mais celui d'un perlé, satiné ou brillant RC, et moins de subtilités dans les teintes chaud-froid et la matière.

Répondre