DURST M605 Color : Pas de contraste

Tout ce qui concerne l'agrandissement noir et blanc, les papiers et les produits

Répondre
jean-louis
Messages : 5
Inscription : 05 juin 2016 19:17

DURST M605 Color : Pas de contraste

Message par jean-louis » 05 juin 2016 19:44

Bonjour à tous,

Après une quinzaine d'année je me suis remis à l'argentique (envie de vraies images)

Et pour ne pas faire les choses à moitié je suis passé au moyen format (Mamiya 645).

Mon bon vieux M305 ne pouvant pas suivre j'ai trouvé un M605 couleur prés de chez moi.

Le développement se passe bien et j'ai des négatifs très corrects.

Par contre au tirage je n'ai pas de contraste .

Je tire sur du 24 x 30 Ilford MG FB comme je le faisait en 24x36 les tirages sont nets et propres

mais même avec pour filtarge du magenta à fond mes tirages sont sans contraste alors que les planches contact sont bonnes

Cela exclurait des problèmes de chimie de filtrage ou d'inactinie

J'ai changé la lampe tout démonté et rien trouvé.

Si je tire avec un morceau de carton opaque à moitié dans le passe vue j'ai du noir et du blanc francs mais la limite n'est pas nette du tout.

Je reste désespérément sec sur le problème si quelqu'un à une idée ...

Je savais que les têtes couleurs sont moins contrastée que les têtes NB mais pas à ce point.

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: DURST M605 Color : Pas de contraste

Message par Pierre-François » 05 juin 2016 20:33

:bienvenue:

La différence de contraste entre une tête couleur et un agrandisseur à condensateurs n'est pas énorme.
- le carton noir a une épaisseur différente des négatifs, ce qui explique sans doute le flou. Essaye de faire le point sur le bord du carton, le négatif sera flou.

Il y a sans doute un levier pour désactiver le filtrage. Est-il bien positionné? l'image est-elle bien magenta? si tu mets ton filtre M à 130 ou 170 (au max), éclairage diffus ou pas, l'image obtenue ne comportera pas de gris!

peux tu scanner une photo et la publier ici, stp?

jean-louis
Messages : 5
Inscription : 05 juin 2016 19:17

Re: DURST M605 Color : Pas de contraste

Message par jean-louis » 06 juin 2016 19:16

Bonsoir,

Je passe peut être à coté de quelque chose de gros mais j'ai essayé de passer en revue les erreurs les plus évidentes
Les filtres sont bien en place (je me suis fait avoir une fois avec la tirette in/out) ,le supplément 40Y40M est dégagé,je suis sur la Box 66

Le papier est dans le bon sens

En 120Y 0M c'est bien jaune et 0Y130M bien magenta

Les images jointes sont tirée sur du Ilford MG baryté 24x30 Révélateur Ilford MG 1+9 produits neufs
Objectif 75mm f/3.5 Hanza sur la platine Siriopla

Les photos jointes sont tirées toutes en 0Y 130M

En haut la planche contact en bas le tirage

Les planches contact sont contrastées pas les tirages

Sur l'image de la cathédrale de Séville on voit du noir baver sur les bords du ciel blanc.

Je n'arrive pas à comprendre la lumière avait bien la teinte d'un grade 5 et avec un grade 5 c'est noir ou blanc mais pas gris.

Merci pour votre aide.
Pièces jointes
Essai carton.jpg
Essai carton.jpg (64.02 Kio) Consulté 14477 fois
Cathedrale Seville.jpg
Cathedrale Seville.jpg (51.78 Kio) Consulté 14477 fois
Lisa et le chat.jpg
Lisa et le chat.jpg (39.96 Kio) Consulté 14477 fois

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: DURST M605 Color : Pas de contraste

Message par Pierre-François » 06 juin 2016 20:11

je suis perplexe. mais je vois une chose quand même, c'est au delà d'un problème de contraste, il y a une différence d'exposition qui fausse pas mal les choses. Pour la cathédrale, je serais tenté de dire (sur mon écran) que les deux ont un contraste équivalent mais que le contact est surexposé. Quoiqu'il en soit ce n'est pas un tirage contrasté mais le contact ne l'est pas non plus! il est souvent difficile d'obtenir un tirage contrasté à partir d'un négatif qui ne l'est pas du tout.
Pour "Lisa et le chat", le contraste du contact est bon mais le tirage, j'ai l'impression qu'il y a un voile. au grade 5, pour grisonner le blanc du polo, il faut mettre le paquet.
Alors, je me demande si la cause ne serait pas un défaut de lumière inactinique, une fuite de lumière ou quelque chose de ce genre qui aurait voilé le papier.
place une feuille vierge avec une pièce de monnaie dessus quelques minutes dans ton labo avec la lumière inactinique et développe là pour voir. enferme toi aussi au labo dans le noir, restes y assez longtemps pour t'habituer et dépister une infiltration de lumière, sous une porte, une fenêtre etc.

jean-louis
Messages : 5
Inscription : 05 juin 2016 19:17

Re: DURST M605 Color : Pas de contraste

Message par jean-louis » 06 juin 2016 20:21

J'ai eu également cette sensation de voile
J'ai fait des essais et j'ai des blancs purs
J'ai des temps de pose de 10" à f/16 environ donc peu de temps pour des lumières parasites
Les marges sont nettes et blanches...
Pièces jointes
Essai carton.jpg
Essai carton.jpg (64.02 Kio) Consulté 14473 fois

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: DURST M605 Color : Pas de contraste

Message par Nonor » 07 juin 2016 13:37

Est-ce qu'il ne faut pas du filtre jaune ET magenta pour ajouter du contraste ?

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: DURST M605 Color : Pas de contraste

Message par Pierre-François » 07 juin 2016 13:57

non. le jaune et magenta donneront un contraste "normal" à part égal et si on augmente le jaune on ira jusqu'au grade 00 et vers le 5 au fur et à mesure de la diminution de l'un et de l'augmentation de l'autre.
dans le cas de Jean Louis, à 5, avec seulement du magenta, il ne devrait guère y avoir de gris.

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: DURST M605 Color : Pas de contraste

Message par Nonor » 08 juin 2016 12:45

D'accord. une idée comme ça, parce que mon Durst M805 est capricieux pour ça, est-ce que le filtre bouge bien quand on change le réglage ?
Mais surtout il y a une sorte de diffusion de la lumière (halos), est-ce qu'il y aurait des poussières quelque part dans le trajet de la lumière ? Ca m'a déjà fait ça avec un scanner, heureusement RA-4 avait trouvé le loup, le miroir était complètement poussiéreux ! Démontage, nettoyage, remontage, et hop il me l'a remis en état, il n'y a plus de halos.

jean-louis
Messages : 5
Inscription : 05 juin 2016 19:17

Re: DURST M605 Color : Pas de contraste

Message par jean-louis » 15 juin 2016 19:45

Bonsoir,
J'ai ressorti mon M305 pour faire des comparatifs et au bout de quelques essais le coupable est :

L'objectif

Il n'y a vraiment pas photo sur les résultats avec mon Fuji 50mm

Ce n'est pas une grande marque (Hanza made in japan 75 f/3.5) mais je pensais qu'a f/16 cela ferait l'affaire
En prêtant attention je voit des traces sur la lentille intermédiaire (cela à l’air d’être un triplé) comme des rayures ,champignons ?

Est ce que c'est rattrapable?

jean-louis
Messages : 5
Inscription : 05 juin 2016 19:17

Re: DURST M605 Color : Pas de contraste

Message par jean-louis » 15 juin 2016 21:32

Oui car la lentille sale était facilement accessible .Un coup de lingette et le problème est résolu.

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: DURST M605 Color : Pas de contraste

Message par Nonor » 18 juin 2016 00:32

Bien vu !

Donc bien un problème de diffusion de la lumière.

Je n'aurais pas pensé à l'objectif spontanément ! Bon à savoir, et bonnes séances de tirage maintenant que ça marche bien :)

Répondre