Mes premiers tirages, besoin d'aide :)

Tout ce qui concerne l'agrandissement noir et blanc, les papiers et les produits

mic07
Messages : 19
Inscription : 04 nov. 2015 15:18

Mes premiers tirages, besoin d'aide :)

Message par mic07 » 04 déc. 2015 10:42

Bonjour à tous,

Après un peu de préparation et d'attente d'ampoule et de produits, mon labo est en place! Je cherche surtout à faire des tirages noir et blanc, je laisse le soin du développement de la péloche à un pro...

Après de multiples essais, vous trouverez sur l'image ci-dessous mes premiers tirages, celui du haut est mon exemple, que je cherche à reproduire. Vous jugerez par vous-même que ce n'est pas très glorieux...

Auriez-vous une piste pour améliorer cela ??

J'utilise un révélateur ILLFORD (poudre) et un fixateur Kodak. L'ampoule de l'agrandisseur est neuve, je n'ai pas de pollution de lumière (tirage tout en bas!), mes temps d'exposition vont de 2 à 5 seconde, plus c'est le noir... Je fais attention à la température ambiante (environ 20°) et j'utilise du papier Illford tout neuf...

Vu les membres plus que connaisseurs de ce forum, je suis sûr que vous pourrez me venir en aide :)
Pièces jointes
labo.jpg
labo.jpg (228.69 Kio) Consulté 14331 fois
testé.jpg
test 1
testé.jpg (180.94 Kio) Consulté 14332 fois

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mes premiers tirages, besoin d'aide :)

Message par Nonor » 05 déc. 2015 02:28

Bonsoir !
Toutes choses égales par ailleurs, il faut à mon avis diminuer un peu le temps de pose.
Pour avoir un peu plus de temps si tu veux faire des masquages, tu peux fermer plus le diaphragme de l'objectif en augmentant le temps de pose (fermer d'un diaph = temps de pose doublé).

Ensuite, il faut jouer un peu sur les filtres de contraste je pense, là tu as une tête couleur on dirait donc il faut jouer sur les filtres jaune et magenta (il faut laisser le cyan à 0), les pros du noir et blanc devraient avoir plus de précision de ce côté-là, mais à mon avis c'est là qu'il faut chercher. Bon courage !

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Mes premiers tirages, besoin d'aide :)

Message par Pierre-François » 05 déc. 2015 08:37

Sans titre 1.jpg
Sans titre 1.jpg (373.62 Kio) Consulté 14319 fois
Voici le tableau de correspondances filtres multigrades Ilfors/têtes couleur Durst. le tableau se trouve dans la doc du papier.
Quel révélateur utilises-tu?

mic07
Messages : 19
Inscription : 04 nov. 2015 15:18

Re: Mes premiers tirages, besoin d'aide :)

Message par mic07 » 05 déc. 2015 09:43

Merci pour ces réponses,
En effet c'est une tête couleur, j'utilise un révélateur Ilford ID-11 en poudre, que je dilue en 1/1, 1 litre d'eau pour un sachet.
Je vais essayer de laisser le filtre cyan à zéro et jouer avec les deux autres en suivant le tableau. Si j'ai bien compris c'est Y pour le jaune, M pour le magenta et le Cyan à zéro ?

Je vais m'y remettre vite, et vous tenir au courant des résultats, merci encore!

Bonne journée

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Mes premiers tirages, besoin d'aide :)

Message par Pierre-François » 05 déc. 2015 13:07

Je me doutais que tu utilisais de l'ID11 à voir tes tirages. L'ID 11 Ilford (D76 chez Kodak) est un révélateur pour film, c'est pour cela que tu n'obtiens pas de bon résultats. Utilise plutôt un révélateur pour papier, tel l'Ilford Multigrade ou PQ Universal.

mic07
Messages : 19
Inscription : 04 nov. 2015 15:18

Re: Mes premiers tirages, besoin d'aide :)

Message par mic07 » 05 déc. 2015 15:54

Mince, en voilà une info... Je vais recommander des produits alors, et les bons cette fois-ci! :)

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mes premiers tirages, besoin d'aide :)

Message par Nonor » 05 déc. 2015 18:19

Papouleu, :respect:

Y = jaune et M = magenta, et le C pour Cyan à zéro, oui (si on met aussi du cyan, cyan + magenta + jaune = filtre gris, ce qui n' a pas grand intérêt sinon de compliquer les calculs).

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Mes premiers tirages, besoin d'aide :)

Message par Pierre-François » 05 déc. 2015 19:15

le papier multigrade a deux couches sensibles: une couche qui réagit avec la lumière bleu et une avec la lumière verte. La première est très contrastée et la seconde la moins contrastée, donne des valeurs de gris. En filtrant la lumière bleu avec un filtre jaune, on arrête la lumière bleue et on expose la couche la moins contrastée et en arrêtant lumière verte avec un filtre magenta, c'est la couche contrastée qui est exposée et cela ne donnera que du noir et du blanc. En ajustant le filtrage, on règle le contraste de l'image en fonction du négatif. Cela a pas mal d'implications intéressantes, de méthodes différentes d'exposition dont nous te parlerons volontiers une fois que tes premiers essais seront faits!

ps: on comprend aussi que la lumière inactinique pour le papier à contraste variable ne doit être composée ni de vert, ne de bleu ni aucune de leurs composantes, jaune, jaune-vert ... le rouge s'impose. En voyant la photo de ton labo, je vois une lampe Paterson. tout va bien.

mic07
Messages : 19
Inscription : 04 nov. 2015 15:18

Re: Mes premiers tirages, besoin d'aide :)

Message par mic07 » 06 déc. 2015 10:16

OK merci pour ces infos.

J'ai commandé des nouveaux produits (Ilford Multigrade et fixateur) je devrai les recevoir jeudi prochain... J'ai une seconde lumière rouge Kodak, la petite est vraiment faible... J'ai fais le test de laisser une feuille 2 minutes sortie, et une fois passée dans les produits elle ressort toute blanche, donc pas de soucis avec mon éclairage rouge, ni de fuite de lumière...

J'ai hâte de recevoir ses produits et tester à nouveau ! J'ai été chercher mon dernier film chez le photographe il y a de beaux clichés, sur le négatif en tout cas :)

Juste pour info, j'utilise un reflex Nikon F60.

Bon dimanche à vous!

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Mes premiers tirages, besoin d'aide :)

Message par Pierre-François » 06 déc. 2015 10:49

Nous avons hâte de voir la suite!

Avatar de l’utilisateur
benoit c
Modérateur
Messages : 727
Inscription : 10 juil. 2008 20:18
Localisation : grenoble
Contact :

Re: Mes premiers tirages, besoin d'aide :)

Message par benoit c » 07 déc. 2015 11:08

bravo !
c'est par la pratique que tu vas progresser. Et tu verras, bientôt tu verras, tu développera aussi tes films. C'est en réalité plus simple que le tirage, ça réclame peu d'investissement en matériel, et seulement de la rigueur.
des sténopés, des sténopés : http://spiralcamera.com
des photos, des photos : http://bencapponi.com
des stages argentiques, une galerie à Grenoble : http://lestudiospiral.com

mic07
Messages : 19
Inscription : 04 nov. 2015 15:18

Re: Mes premiers tirages, besoin d'aide :)

Message par mic07 » 13 déc. 2015 09:30

Bonjour à tous!

Ca y est j'ai reçu les nouveaux produits! Après une petite session hier soir et en suivant vos conseils voici les meilleurs résultats, je ne mets pas les ratées il y en a quelques unes...

J'ai filtré la tête couleur avec un filtre 4 (10Y 69M), le diaphragme au minimum pour les petites photos, un peu plus ouvert pour les grandes, temps d'exposition de 4 à 8 secondes selon les photos.

J'avoue être plutôt content des résultats! C'est encouragent!! Merci beaucoup pour vos conseils précieux! Je vais créer une page "Photo argentique" sur mon site internet et ne manquerai pas de parler de vous!

La qualité des photos n'est pas top, il faut réduire au max pour mettre sur le forum...
Pièces jointes
2.jpg
2.jpg (203.72 Kio) Consulté 14230 fois
3.jpg
3.jpg (199.44 Kio) Consulté 14230 fois
4.jpg
4.jpg (228.6 Kio) Consulté 14230 fois

mic07
Messages : 19
Inscription : 04 nov. 2015 15:18

Re: Mes premiers tirages, besoin d'aide :)

Message par mic07 » 13 déc. 2015 09:32

Ma préférée :) J'ai fais deux grands tirages à la suite, avec exactement les mêmes réglages et le résultat est légèrement différent, c'est normal ???
Pièces jointes
1.jpg
1.jpg (181.98 Kio) Consulté 14230 fois

Avatar de l’utilisateur
benoit c
Modérateur
Messages : 727
Inscription : 10 juil. 2008 20:18
Localisation : grenoble
Contact :

Re: Mes premiers tirages, besoin d'aide :)

Message par benoit c » 13 déc. 2015 12:33

bravo, tout ça progresse vite ! c'est pas mal du tout.
://
des sténopés, des sténopés : http://spiralcamera.com
des photos, des photos : http://bencapponi.com
des stages argentiques, une galerie à Grenoble : http://lestudiospiral.com

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Mes premiers tirages, besoin d'aide :)

Message par Pierre-François » 13 déc. 2015 12:53

Bonjour! bon travail!! oui,il est normal qu'en agrandissant avec les même paramètres, le résultat soit différent. il ne suffit pas par exemple de multiplier par 2 le temps d'exposition quand on agrandit une photo par 2 pour avoir le même résultat. Pour différentes raisons compliquées, les courbes ne sont pas linéaires, et il faut affiner l'exposition.

Répondre