Mes premiers tirages, besoin d'aide :)

Tout ce qui concerne l'agrandissement noir et blanc, les papiers et les produits

mic07
Messages : 19
Inscription : 04 nov. 2015 15:18

Re: Mes premiers tirages, besoin d'aide :)

Message par mic07 » 14 déc. 2015 10:09

Bonjour,
Merci pour vos retours !
Pour le tirage identique, c'était bien les deux même format, tout pareil!
Je me suis bien rendu compte qu'avec des changements de format il fallait modifier des réglages, pour ma part surtout le l'ouverture du diaphragme . Cela paraît logique vu que l'ampoule s'éloigne du papier :)

Du coup c'est toujours un mystère ces variations....
Pièces jointes
10.jpg
10.jpg (219.87 Kio) Consulté 15036 fois

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Mes premiers tirages, besoin d'aide :)

Message par Pierre-François » 14 déc. 2015 10:35

Temps d'exposition 100% identique? même filtration? durée de développement identique? température du révélateur identique?

mic07
Messages : 19
Inscription : 04 nov. 2015 15:18

Re: Mes premiers tirages, besoin d'aide :)

Message par mic07 » 14 déc. 2015 15:29

J'avoue ne pas avoir chronométrer mon temps dans le révélateur... Je laisse environ une minute, quand l'image est bien apparue je la retire. C'est peut être ça du coup, la prochaine fois je prendrai un chrono ! Pour le reste tout est identique à 100% :)

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Mes premiers tirages, besoin d'aide :)

Message par Pierre-François » 14 déc. 2015 22:49

bonsoir, il est important de toujours répéter les même process. Il faut aussi savoir que dans le révélateur, sous la lumière rouge, une photo semble toujours plus sombre. Les fabricants donnent une fourchette de temps de développement à une température donnée pour chaque révélateur. Il faut s'y tenir. Si par exemple avant l'écoulement du temps, la photo parait déjà trop sombre, et bien c'est qu'elle est surexposée. il faut la mener jusqu'au bout, la passer ensuite au fixateur, la rincer et l'examiner à la lumière blanche et de préférence un peu sèche.
Donc 1 température de bain égale d'une séance à l'autre et un temps de développement identique pour toutes les photos.
NB: les produits coûtent moins cher que le papier. mieux vaut les changer avant leur total épuisement.

mic07
Messages : 19
Inscription : 04 nov. 2015 15:18

Re: Mes premiers tirages, besoin d'aide :)

Message par mic07 » 20 déc. 2015 15:08

Merci pour vos retours.
Je fais attention à la température de mes bains, 20° C comme indiqué. Après c'est vrai que dans la lumière rouge, notre regard est trompé. On croit souvent que c'est trop sombre et une fois la lumière blanche allumée on se rend compte que non... Du coup je rallume la lumière à chaque tirage, pour comparer, modifier mes réglages...

Après pour les produits c'est indiqué sur le flacon qu'une fois dilué à l'eau, le mélange à une durée de vie de 24H. Du coup je fais des sessions de 3 ou 4h et je jette les mélanges... De toute façon le révélateur est beaucoup moins rapide au bout d'un certain temps, par contre je me dit que je pourrais peut-être conservé le fixateur plus longtemps ? Au début j'ai utilisé le même fixateur pour trois session, étalées sur 15 jours et je n'ai pas eu de problème, c'était un fixateur Kodak par contre.

Bref, voici les tirages du jours :) J'en ai fais pour offrir à noël ... Celle du chien me plaît bien :)

Bon dimanche à vous !
Pièces jointes
fo3.jpg
fo3.jpg (226.28 Kio) Consulté 15007 fois
fo2.jpg
fo2.jpg (225.83 Kio) Consulté 15007 fois
fo1.jpg
fo1.jpg (165.72 Kio) Consulté 15007 fois

mic07
Messages : 19
Inscription : 04 nov. 2015 15:18

Re: Mes premiers tirages, besoin d'aide :)

Message par mic07 » 20 déc. 2015 15:10

Le bain de rinçage :)
Pièces jointes
fo4.jpg
fo4.jpg (151.9 Kio) Consulté 15005 fois

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Mes premiers tirages, besoin d'aide :)

Message par Pierre-François » 20 déc. 2015 23:33

bonsoir. le fixateur peut être utilisé plus longtemps.

mic07
Messages : 19
Inscription : 04 nov. 2015 15:18

Re: Mes premiers tirages, besoin d'aide :)

Message par mic07 » 21 déc. 2015 07:54

Bonne nouvelle! Je le conserverai un peu plus alors, ça fais toujours ça d'économiser :)

Et bonne fêtes de fin d'années à tous!

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Mes premiers tirages, besoin d'aide :)

Message par Pierre-François » 21 déc. 2015 13:29

je pense que le révélateur peut être utilisé plus longtemps à condition de le remettre dans la bouteille dés la fin des travaux et aussi d'utiliser une bouteille adaptée au volume: 1 bouteille d '1 litre pour 1 litre etc, afin que l'interface produit/air soit la plus réduite possible. Après il y a les gaz inertes (protectan tetenal etc) mais pour du révélateur papier n&b ça n'en vaut pas trop la peine.

bonnes fêtes à toi aussi!

Avatar de l’utilisateur
romula
Modérateur
Messages : 209
Inscription : 26 févr. 2009 16:53
Localisation : Gatineau, QC, Canada

Re: Mes premiers tirages, besoin d'aide :)

Message par romula » 22 déc. 2015 20:15

Pour le fixateur, le nombre de tirages traités est plus important que l'âge de la solution. La capacité est indiquée dans la documentation. J'utilise aussi le Edwal Hypo Chek: deux gouttes dans un litre de fixateur. Tant qu'il n'y a pas trace de précipité, le fixateur est bon. On peut aussi le prolonger en ajoutant (si on a la place) une cuvette d'eau entre le bain d'arrêt et celui du fixateur. Enfin, respecter la sage consigne de Pierre-François quant à la capacité des bouteilles de stockage de produits usagés.

Je réutilise aussi le bain d'arrêt. Je me sers de l'Ilfostop d'Ilford. Tant que la solution est jaune, le produit n'est pas épuisé. Même consigne pour le stockage.

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mes premiers tirages, besoin d'aide :)

Message par Nonor » 30 déc. 2015 17:40

:// Ca rend nettement mieux, bravo !

mic07
Messages : 19
Inscription : 04 nov. 2015 15:18

Re: Mes premiers tirages, besoin d'aide :)

Message par mic07 » 04 janv. 2016 10:19

Merci pour vos retours,

Le produit pour tester l'usure du fixateur à l'air plutôt pas mal, je testerais à ma prochaine commande :) Sinon pour le bain d'arrêt j'utilise un mélange eau + vinaigre blanc (conseil de notre administrateur ;) et j'avoue que pour l'instant je n'ai aucun soucis avec ce produit bio et économe :)

Je ferais aussi attention au stockage des produits à présent, très bons tout ces petits conseils, merci encore !

Ce samedi je dois recevoir un nouvel agrandisseur noir et blanc (des années 80 environ) qui appartenait à mon oncle, avec tout ce qu'il faut pour s'en servir :) Je n'hésiterais pas à poster un sujet, j'ai hâte !

A bientôt !

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Mes premiers tirages, besoin d'aide :)

Message par Pierre-François » 04 janv. 2016 14:52

:D

summy
Messages : 12
Inscription : 24 nov. 2010 22:49

Re: Mes premiers tirages, besoin d'aide :)

Message par summy » 12 févr. 2016 10:30

Pour tester le fix, il suffit d'immerger un bout d'amorce de film si celui-ci devient transparent en moins de 2mn, c'est tout bon

Rimrer
Messages : 5
Inscription : 03 mai 2019 17:48
Localisation : Cameroon
Contact :

Mes premiers tirages besoin daide

Message par Rimrer » 21 mai 2019 11:36

Merci beaucoup pour ces réponses précises

Je me rend compte qu'il me manque pas mal de produits... Surtout pour le dГ©veloppement pellicule, je vais dГ©jГ  me remettre aux tirages avec mes anciennes pГ©loches : Et tester le vinaigre eau pour le bain darrГЄt.

Je suivrais tes conseils pour mes futurs achats de produits en tout cas, merci encore

Je ne manquerais pas de poster mon travail dГЁs que je my mettrais emploi du temps chargГ©....

Répondre