De la solarisation

Tout ce qui concerne l'agrandissement noir et blanc, les papiers et les produits

Répondre
UcCA
Messages : 6
Inscription : 19 mars 2015 12:30

De la solarisation

Message par UcCA » 22 mars 2015 13:02

Bien le bonjour,

je voudrais me lancer dans deux techniques de solarisation, et je souhaiterais bénéficier de vos retour d'expérience.

1. Solarisation au tirage (effet Sabatier)
J'essaie depuis quelques temps de solariser certains de mes tirages, malheureusement, les résultats sont proche du néant. Voici comment je procède
1.exposition du papier
2. trempouillage dans le révélateur pendant 30 seconde puis déclenchement d'une source de lumière non inactinique (j'ai essayer une ampoule pendant 1/2 seconde --> photos toute noir, un briquet pendant 2 à 3 seconde --> pas d'effets)
3. Continuation du bain révélateur pendant 30 seconde.
4. processus habituel, bain d’arrêt puis fixateur.
J'utilise du papier Ilford multigrade IV RC Deluxe, où se situe l'erreur?

2. solarisation Herschel
J'ai vu certaines photo de Hans Christian Schink a une expo à Lyon, et j'ai été touché par ces photos et cette lumière, ce soleil qui brule (littéralement) le négatif.
D'après ce que m'a dit la dame à l'expo, c'est une exposition exagérément longue (une heure pour toutes les photos de cette expo, de jour, et sans filtre il me semble).
https://www.google.fr/search?q=hans+chr ... CAYQ_AUoAQ
Ma question: je cramerai bien un film par curiosité, quelqu'un en sait-il un peu plus sur les techniques? la seule info que j'ai c'est qu'il y a solarisation à partir du moment où l'exposition est au moins 1000 fois supérieur au nécessaire. Autre choses? Faut-il un film spéciale? est-ce dangereux pour l'appareil?

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: De la solarisation

Message par Pierre-François » 22 mars 2015 13:58

Pour la deuxième question, je ne sais pas. Pour la première la solution se trouve entre 1/2 d'ampoule éléctrique et le briquet durant 1 à 2 secondes. Dans le premier cas, je pense qu'il faut se contenter d'un bref éclairage de la pièce en lumière actinique et dans le second, il faut augmenter largement l'exposition au briquet, mais je crans que l'exposition ne soit guère uniforme. Le meilleur moyen reste une batterie de test, comme une bande d'essai exposée successivement avec des temps variables. Un coup de flash déclenché pas trop prêt pourrait aussi faire l'affaire.

Aurélien
Messages : 2
Inscription : 05 déc. 2015 15:33
Localisation : Marseille

Re: De la solarisation

Message par Aurélien » 13 déc. 2015 18:26

Pour avoir eu cet effet de nombreuses fois sans savoir que ça intéresserait quelqu'un, il faut en fait des rayons uv sur ton papier . J'ai remarqué que le papier, et les produits ne réagissaient pas du tout pareil aux ampoules et aux uv ( logiques mais bon ... ) et que le mieux pour avoir cet effet sabatier c'était de révéler l'image et de la faire sécher dans le noir puis de l exposer deux à trois secondes à la lumière du jours. En espérant que ça puisse t'aider. ( Et pense à sortir avec un peu de fixateur au cas ou, ça marche tellement vite ... )

Répondre