Temps d'exposition long!

Tout ce qui concerne l'agrandissement noir et blanc, les papiers et les produits

Répondre
manudjee
Messages : 1
Inscription : 01 mai 2014 16:38

Temps d'exposition long!

Message par manudjee » 01 mai 2014 16:47

Bonjour à tous,
Je me suis récemment mis au tirage noir et blanc grâce à un agrandisseur Magnifax 4.
Après quelques tirages réussi sur du papier Ilford MGIV Deluxe Brillant 18x24, je suis tombé sur un négatif qui m'a posé quelques soucis.
En gros j'ai du exposer mon papier pendant 7min15 pour avoir un truc à peu près potable.
La photo est un portrait intérieur avec flash ce qui fait que la face du modèle est assez blanche et l'arrière plan assez noir.
Pour infos, l'ouverture de l'agrandisseur était à 5.6 avec un flitre 2.5.
Est-ce normal ou y a-t-il des astuces pour améliorer tout ça?

Par avance, merci!

Avatar de l’utilisateur
romula
Modérateur
Messages : 209
Inscription : 26 févr. 2009 16:53
Localisation : Gatineau, QC, Canada

Re: Temps d'exposition long!

Message par romula » 02 mai 2014 04:33

Ton négatif doit être vraiment très dense. Ne t'en fais pas trop pour les longues durée tant que ton agrandisseur ne vibre pas. Sans avoir vu le résultat que tu as obtenu, je tenterais deux options:

1. Exposer avec un filtrage 00 assez longtemps pour avoir un minimum de détail dans les zones les plus claires et un peu de densité maximum dans les zones les plus sombres. Le tirage manquera de contraste et sera probablement assez terne et sombre. À ce stade, je passerais le tirage dans un bain de réducteur de Farmer (ou simplement de ferricyanure de potassium) ou je traiterais le tirage localement au pinceau avec cette solution. Ce traitement redonnerait du contraste à l'image. C'est l'approche "tirage par réduction" que je pratique assez régulièrement.

2. Exposer avec un filtrage 00 juste assez longtemps pour avoir un minimum de détail dans les zones les plus claires, sans t'occuper des ombres. Ensuite, seconde exposition avec filtrage 5 pour aller chercher les noirs. Avantage: pas besoin de chimie supplémentaire.

Fais-nous part des résultats obtenus actuellement et possiblement avec une des deux approches que je te suggères. Bonne chance.

R.

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: Temps d'exposition long!

Message par SylvainM » 02 mai 2014 08:43

Aaaah le Magnifax 4, quel bel outil. Tu as de la chance :)

Si ton négatif est très dense, en effet, le temps peut être normal, et si la scène est très contrastée, il faudra de toute façon pratiquer un peu de masquage pour rééquilibrer l'image.
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

Répondre