Poussières ou comment éviter 3h de retouche

Tout ce qui concerne l'agrandissement noir et blanc, les papiers et les produits

Répondre
Avatar de l’utilisateur
karibouh
Messages : 529
Inscription : 08 janv. 2009 22:15
Localisation : Paris - Île-de-France

Poussières ou comment éviter 3h de retouche

Message par karibouh » 29 avr. 2009 00:45

Bonsoir à tous,

De plus en plus, je commence à lutter pour essayer d'enlever le maximum de poussières sur mes films et le matériel de tirage afin d'éviter d'avoir un boulot monstrueux à fournir au pinceau par la suite. Malgré tous mes efforts, celles-ci restent encore trop nombreuses à mon gout.

J'essaye donc de comprendre pourquoi j'ai autant de pétouilles sur mes tirages et je ne vois vraiment pas où cela déconne :

- mon film une fois développé repose au labo dans une armoire à négatif
- avant chaque tirage, je nettoie mon matériel : agrandisseur, optique et film avec un tissu de nettoyage pour lunettes et à la poire.
- je vérifie même le papier pour être sur de ne pas laisser tomber un cheveu ou autre poussière.

Tout d'abord, je cherche à savoir si je fais tout le nécessaire ou si je merde en chemin.

Ensuite, j'ai remarqué que j'ai beaucoup plus de pétouilles lorsque je fais des tirages sur papier à 30x40 qu'à 10x15. L'agrandissement pourrait-il jouer un rôle dans l'apparition des impuretés sur le tirage ?
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent

"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." (Vladimir Nabokov)

Avatar de l’utilisateur
Armand29
Messages : 430
Inscription : 15 mars 2009 14:46
Localisation : Bretagne Nord

Re: Poussières ou comment éviter 3h de retouche

Message par Armand29 » 29 avr. 2009 11:00

Salut :D

Une chose déjà que je ne ferais pas c'est de nettoyer mon négatif avec un tissus ou papier , même pour optique.
Outre le fait du risque de rayures , tu le charges en électricité statique ... et tu attires les poussières qui se trouvent aux alentours . :wink:
Perso bombe de gaz sec ....
Une autre chose que l'on voit en informatique.Tu ne peux pas te douter comme on est chargé ( en électricité je parle :D ...) Il faudrait peut être que tu essaies de te décharger en touchant quelque chose à la terre avant de toucher un négatif ....perso j'y fait gaffe ...j'envoie pas mal de chataignes certains jours :?

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Poussières ou comment éviter 3h de retouche

Message par Nonor » 30 avr. 2009 09:17

Pour l'agrandissement, les poussières fines que l'oeil ne distingue pas sur un 10*15cm apparaissent, donc cela me paraît tout à fait normal qu'il y ait plus de poussières sur un agrandissement 30*40, c'est à mon avis seulement une impression (c'est comme le grain, il n'y en a pas plus mais on le voit mieux).

Est-ce que les poussières apparaissent toujours au même endroit ? Si oui, c'est peut-être un autre élément de l'agrandisseur qui comporte des poussières.
Est-ce que tes objectifs (lors de la prise de vue) sont bien nettoyés ?
Est-ce que tu mets tes doigts sur les négatifs :mrgreen: ?

Pour le rangement des négatifs, dans l'armoire il y a aussi de la poussière, je préfère les garder (découpés en bande) dans les pochettes où les labos les mettent ou bien dans un classeur à négatifs.
Une autre chose que l'on voit en informatique.Tu ne peux pas te douter comme on est chargé ( en électricité je parle :D ...) Il faudrait peut être que tu essaies de te décharger en touchant quelque chose à la terre avant de toucher un négatif ....perso j'y fait gaffe ...j'envoie pas mal de chataignes certains jours :?
Je n'y aurais jamais pensé :!:

Avatar de l’utilisateur
karibouh
Messages : 529
Inscription : 08 janv. 2009 22:15
Localisation : Paris - Île-de-France

Re: Poussières ou comment éviter 3h de retouche

Message par karibouh » 30 avr. 2009 12:16

Nonor a écrit :Pour l'agrandissement, les poussières fines que l'oeil ne distingue pas sur un 10*15cm apparaissent, donc cela me paraît tout à fait normal qu'il y ait plus de poussières sur un agrandissement 30*40, c'est à mon avis seulement une impression (c'est comme le grain, il n'y en a pas plus mais on le voit mieux).
Je me disais aussi.

Nonor a écrit :Est-ce que les poussières apparaissent toujours au même endroit ? Si oui, c'est peut-être un autre élément de l'agrandisseur qui comporte des poussières.
Je n'ai jamais fait attention à ce détail, mais je nettoie systématiquement l'optique avant chaque session de tirage. Peut-être faut-il vérifier un autre élément susceptible d'être un nid à poussières ?

Nonor a écrit :Est-ce que tes objectifs (lors de la prise de vue) sont bien nettoyés ?
En général oui, mais aussi difficile à contrôler.

Nonor a écrit :Est-ce que tu mets tes doigts sur les négatifs :mrgreen: ?
Je l'ai fais une fois et j'ai bien vu le résultat ! :(


Nonor a écrit :Pour le rangement des négatifs, dans l'armoire il y a aussi de la poussière, je préfère les garder (découpés en bande) dans les pochettes où les labos les mettent ou bien dans un classeur à négatifs.
Je me suis mal exprimé :-) : après le développement, je laisse sécher mes négatifs dans cette fameuse armoire afin de l'isoler du reste du laboratoire. Elle semble prévu pour mais le système de ventilation semble en panne. Sinon, une fois sécher, mes films sont tous rangés dans les pochette appropriées.

Une autre chose que l'on voit en informatique.Tu ne peux pas te douter comme on est chargé ( en électricité je parle :D ...) Il faudrait peut être que tu essaies de te décharger en touchant quelque chose à la terre avant de toucher un négatif ....perso j'y fait gaffe ...j'envoie pas mal de chataignes certains jours :?
Mon niveau en électricité est vraiment lamentable (c'est dans ces moments où on se rend compte à quel point on n'aurai pas du sécher les cours :oops: ). Pour moi la terre représente le sol ou la masse. Il suffit juste que je touche le sol pour faire simple ?
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent

"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." (Vladimir Nabokov)

Avatar de l’utilisateur
Armand29
Messages : 430
Inscription : 15 mars 2009 14:46
Localisation : Bretagne Nord

Re: Poussières ou comment éviter 3h de retouche

Message par Armand29 » 30 avr. 2009 12:33

Il suffit juste que je touche le sol pour faire simple ?
Oui tu as vraiment séché les cours ... :D :wink:

Avant on disait de toucher un robinet ... mais avec les matières synthétiques que l'on voit ... bernique.
Un radiateur de chauffage central , ferait l'affaire...
Mais cette propabilité pour les poussières est infime , par contre si tu bricoles dans ton ordi il faut faire attention.Perso j'ai un bracelet qui me relie à la terre, sinon une barrete mémoire tu la fusilles en un rien de temps :wink:

Avatar de l’utilisateur
karibouh
Messages : 529
Inscription : 08 janv. 2009 22:15
Localisation : Paris - Île-de-France

Re: Poussières ou comment éviter 3h de retouche

Message par karibouh » 30 avr. 2009 12:39

Et bien j'aurai appris quelque chose aujourd'hui ! :D
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent

"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." (Vladimir Nabokov)

Avatar de l’utilisateur
seppukucle
Messages : 17
Inscription : 21 janv. 2011 10:46
Localisation : Hte-Normandie

Re: Poussières ou comment éviter 3h de retouche

Message par seppukucle » 20 févr. 2011 12:06

Bonjour;

Je relance ce topic pour faire part de ma modeste expérience ainsi que de truc que j'ai pu piocher sur le net et tester par la suite.
Pour ma part la chasse aux poussières commence d'abord lors du développement de la pellicule. Je laisse couler un fond d'eau chaude au fond de la baignoire (comme beaucoup je suis dans une salle de bain mais un évier marche aussi bien je pense) ainsi depuis le chargement jusqu'au séchage l'atmosphère moite fait retomber les poussières qui évite de se coller sur le film.
Autre truc, j' éteins le chauffage électrique, j'évite l'éclaire qu'il produit quand il s'allume et la poussière qu'il soulève.

aulmandin
Messages : 32
Inscription : 24 mai 2011 23:37
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Poussières ou comment éviter 3h de retouche

Message par aulmandin » 10 déc. 2011 03:19

Pour ma part j'utilise carrément la base d'un "cuit-vapeur" pour saturer la pièce en humidité avant le séchage. Efficacité garantie :mrgreen:

UcCA
Messages : 6
Inscription : 19 mars 2015 12:30

Re: Poussières ou comment éviter 3h de retouche

Message par UcCA » 20 mars 2015 09:13

J'ai le même problème dont tu parles :toutes mes photos sont pollués par des poussières. Sachant que je fait principalement des tirages de lecture en 10x15, et seulement quelques rares tirages en 18x24, cela ne me gène pas trop, mais tout de même!
D'après ce que j'ai pu constater, le négatif n'est pas en cause, la plupart du temps cela vient des poussières présentent dans l'agrandisseur (dans mon cas un durst newporter un peu brinquebalant). Rien a faire si ce n'est le démonter et le nettoyer... à chaque fois... (ce que je ne fait pas du coup)

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Poussières ou comment éviter 3h de retouche

Message par Pierre-François » 20 mars 2015 22:32

Bonsoir, les poussières visibles sur le tirages sont celles le plus proches du négatif. Effectivement, il faut dépoussiérer constamment les verres du porte négatif, surtout au moment de travailler sur un tirage définitif. C'est laborieux mais il est vraiment rare d'échapper à la corvée, à moins de travailler dans une salle d'opération! évidemment, avant tout il faut maintenir le labo le plus propre possible et ne pas faire la poussière avant de travailler. Une humidité notable peut aider.

UcCA
Messages : 6
Inscription : 19 mars 2015 12:30

Re: Poussières ou comment éviter 3h de retouche

Message par UcCA » 21 mars 2015 09:34

pour ma part, le négatif n'est pas posé entre deux plaques de verre, le durst new porter est assez "sommaire". Le négatif est posé sur un support plastique et ensuite coincer avec la tête de l'agrandisseur et le verre de diffusion.
Je vais essayer la bombe à air tout de même, s'il est vrai que démonter la tête de l'agrandisseur peut être fastidieux (déjà qu'il me faut bien 30 minutes pour installer mon labo dans mon petit appartement...) si je peux réduire les poussières de cette façon ce sera déjà une grande avancée!

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Poussières ou comment éviter 3h de retouche

Message par Pierre-François » 21 mars 2015 15:05

tu peux tenter d'aspirer l'interieur de la tête avec l'embout d'un aspirateur

Répondre