Sécheuse ... c'est moi ou bien ??

Tout ce qui concerne l'agrandissement noir et blanc, les papiers et les produits

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Spacemarmotte
Messages : 54
Inscription : 07 mai 2013 10:05

Sécheuse ... c'est moi ou bien ??

Message par Spacemarmotte » 07 sept. 2013 08:24

Bonjour à tous,

je ne sais pas ce qui m'a pris, j'ai suivi la notice du fabricant plutôt que d'aller chercher un tuto sur Internet !!
j'ai voulu sécher (pour la 1ère fois) 2 tirages barytés avec une sécheuse électrique que m'a refilé un ami ! auparavant, je laissais sécher naturellement et je pressais à froid entre un livre de Jonvelle et un de Lamazou.

L'appareil date des années 60. Je lis le mode d'emploi qui dit bien de poser les feuilles avec le côté photo sur la plaque chromée.

Résultat, mes images ont bien séchées mais elles comportent des parties glacées et d'autres non !
Image

je cherche sur la toile où je trouve le tuto de Danny (http://objectif-argentique.com/sechagep ... hp#curling) qui dit que le côté image doit être vers la toile ! donc, c'est noté, la prochaine fois je fais comme Danny dit !

Mais quel papier doit-on mettre face contre le chrome ? Je ne suis pas sur que les RC existait à l'époque de cette sécheuse (c'est la même que Danny d'ailleurs !) j'ai peur qu'ils restent collés !

est-ce qu'il y a un intérêt à glacer les vieux papiers ? (il me reste un stock de Brovira)

merci pour vos lumières

Eric

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Sécheuse ... c'est moi ou bien ??

Message par Pierre-François » 07 sept. 2013 13:10

Bonjour, à l'époque le papier était du papier à 100%. On utilisait la face contre le métal chaud pour glacer l'émulsion, à une époque c'était trés à la mode. La plaque devait être impeccable et le résultat n'était pas top à tous les coups. On séchait émulsion vers la toile et la toile devait être tout aussi impeccable.
Pour le baryté, il ne faut pas utiliser la glaceuse (-sécheuse) à haute température. La faire chauffer un peu, placer la feuille à sécher quelque minute et la retirer avant qu'elle soit totalement sèche; la mettre ensuite sous presse dans du buvard neutre. Il vaut mieux faire des essais sur des tirages d'essai pour peaufiner le processus. (lavage parfait impératif)

Avatar de l’utilisateur
Spacemarmotte
Messages : 54
Inscription : 07 mai 2013 10:05

Re: Sécheuse ... c'est moi ou bien ??

Message par Spacemarmotte » 07 sept. 2013 19:15

OK, je comprends mieux !!
merci pour toutes ces infos.

je pense que je ferai quand même des petits essais chelou avec le brovira :mrgreen: sait-on jamais ce qu'on peut obtenir !!

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Sécheuse ... c'est moi ou bien ??

Message par Pierre-François » 07 sept. 2013 20:28

par contre tout ce qui est plastique 100% vaut mieux éviter! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Spacemarmotte
Messages : 54
Inscription : 07 mai 2013 10:05

Re: Sécheuse ... c'est moi ou bien ??

Message par Spacemarmotte » 08 sept. 2013 10:21

:lol: ah flute, je comptais aussi sécher mes pellicules dessus :lol:

Répondre