SCOPONET

Tout ce qui concerne l'agrandissement noir et blanc, les papiers et les produits

Répondre
Pascal
Messages : 13
Inscription : 11 févr. 2009 15:31
Localisation : ERMONT, Val d'Oise

SCOPONET

Message par Pascal » 16 févr. 2009 10:46

Bonjour à tous,


Je viens d'acquérir un agrandisseur N&B japonais FUJIMOTO LUCKY. On m'a vendu tout le matériel, et je suis pas loin de me lancer dans la grande aventure du tirage "home-made".
J'ai testé l'agrandisseur et tout marche nickel, sauf que on m'a aussi vendu un SCOPONET, et que je me demande encore comment marche ce machin :?

Je comprends qu'il s'agit d'un microscope qui agrandit le grain du film et non l'image projetée sur le plateau de l'agrandisseur.

Il y a une première étape qui consiste à régler l'oculaire de visée à la vue de l'utilisateur en vissant/dévissant. Il faut faire le point sur la mire en forme d'étoile en plastique. ça j'y arrive à peu près ...

Puis ensuite placer le SCOPONET sous la lumière de l'agrandisseur en projetant l'image du négatif, et jouer sur la molette de mise au point de l'agradisseur, sauf que je ne voit absolument aucun grain de film ...

Un collègue m'a dit qu'il faisait le réglage précis de mise au point avec un compte-fils. Comment faites-vous ?

Merci de vos réponses. :D

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Message par Pierre-François » 16 févr. 2009 11:07

Bonjour, utiliser un scoponet n'est pas évif=dent de prime abord mais avec l'habitude, on prends trés vite le coup.
Tout d'abord fais une mise au point approximative à l'oeil nu,pluis palce ton scoponet sur un bout de feuille de papier photo que tu vas utiliser et cherche deux zones de densités différentes de valeurs moyennes pour qu'il y ait assez de grains noircis et que les zones ne soient pas opaques. Il ne faut pas chercher la mise au point dans les ombres profondes ou les ciels. Tu vas par de petites corrections sur le boutons de mise au point trouver la mise au point la plus précise, en voyant apparaitre le grain et aussi la netteté des lignes virtuelles créées par les interfaces entre les zones de densités différentes.
Avec de l'expérience, on prend vite le coup.

Pascal
Messages : 13
Inscription : 11 févr. 2009 15:31
Localisation : ERMONT, Val d'Oise

Message par Pascal » 16 févr. 2009 11:19

Merci de cette réponse rapide.

Mais comment régler correctement l'optique du SCOPONET, avant même l'opération sous l'agrandisseur ?

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Message par Pierre-François » 16 févr. 2009 11:25

la méthode que tu décris est la bonne. Ajuste le tout d'abord à ta vue en agissant sur l'oculaire du scoponet jusqu'à ce que la mire soit nette.

Avatar de l’utilisateur
iRoland
Messages : 276
Inscription : 23 août 2008 12:23
Localisation : Belgique

Message par iRoland » 16 févr. 2009 20:53

pleine ouverture du diaph de l'agrandiseur pour mieux voir le grain et diminuer la profondeur de champs.
pas oublier de le refermer avant d'exposer la feuille.

regine
Messages : 114
Inscription : 24 juin 2008 22:40
Localisation : lille

Message par regine » 17 févr. 2009 11:25

Moi aussi Pascal j'ai des soucis avec le scoponet alors je ne l'utilise plus , je me sers de mes yeux et c'est pas plus mal 8) , mais j'ai l'avantage d'être myope et donc d'avoir une excellente vue de près ! :D

Pascal
Messages : 13
Inscription : 11 févr. 2009 15:31
Localisation : ERMONT, Val d'Oise

Message par Pascal » 17 févr. 2009 11:47

Moi aussi je suis myope, donc je vois bien de près ça aide ...
Mais j'aimerai faire un point nickel. Je vais peut-être acheter un compte-fil.

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Message par Pierre-François » 17 févr. 2009 11:56

Je suis myope aussi mais pour autant mes yeux n'ont pas de position macro.
Entrainez vous sous l'agrandisseur et un négatif contrasté en plaçant votre scoponet dans les valeurs moyennes. Il n'y a pas de raison que cela ne marche pas. Placez le de préférence dans le centre de l'image et n'hésitez pas à le déplacer jusqu'à ce que vous voyiez le grain.

Pascal
Messages : 13
Inscription : 11 févr. 2009 15:31
Localisation : ERMONT, Val d'Oise

Message par Pascal » 17 févr. 2009 13:15

Je vais persévérer :wink:

Pascal
Messages : 13
Inscription : 11 févr. 2009 15:31
Localisation : ERMONT, Val d'Oise

Message par Pascal » 19 févr. 2009 10:02

Merci à tous, j'ai réussi à me servir de l'engin ! :D

En effet, il faut vraiment déplacer le SCOPONET sur l'image à la recherche d'un contraste, une ligne noire par exemple et affiner la mise au point sur cette zone.

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: SCOPONET

Message par Nonor » 22 févr. 2009 12:41

J'ai mis longtemps à réussir à m'en servir correctement mais je suis assez d'accord que c'est d'une grande aide et facile une fois qu'on a compris comment ça marche. Par contre je me suis toujours demandé si l'épaisseur de la feuille était négligeable ou pas dans la mise au point (puisque la feuille n'est pas là quand on utilise le scoponet).

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: SCOPONET

Message par Pierre-François » 22 févr. 2009 14:23

Non la feuille n'est pas négligeable (même si la fermeture du diaphragme compense), surtout pour du baryté. autant faire une mise au point parfaite et faire la mesure en plaçant sous les scoponet un morceau du papier photo utilisé.

Jean-Christian
Messages : 15
Inscription : 04 juin 2010 16:43
Localisation : Bron (Lyon)

Re: SCOPONET

Message par Jean-Christian » 07 juin 2010 13:51

Bonjour à tous,

J'utilise le scoponet et j'avoue que j'aurai beaucoup de mal à m'en passer
Le scoponet comporte 2 reglages
le réglage de l'oculaire qui comme vous l'avez tres bien dit est réglé quand on voit avec une grande neteté le réticule .
le second réglage permet lui de compenser l'epaisseur du papier ou de régler l'écart miroir optique
je vais tout d'abord mettre une figure du scoponet pour que les explications soient plus claires
surl'optique D se trouve un point blanc qui doit effleurer le corps C (il faut desserer une petite vis qui se trouve sur ce corps)
vous devriez voir le grain du film quand ce point blanc effleur le corps si ce n'est pas le cas le miroir n'est peut etre pas plaqué au fond
essayez de dévisser 1 tour ou visser 1 tour pour voir le grain, si cela fonctionne vous venez de régler votre ecart miroir/ optique, vous pouvez compenser l'epaisseur de votre papier en devissant cette optique
1 tour de cette optique correspond à 1mm
Ex si votre papier à une epaisseur de 0,5mm devissez d'un demi tour l'optique (resserez la petite vis après)
de cette façon vous pouvez faire la mise au point en posant directement le scoponet sur le margeur.
J'espere que je n'ai pas ete trop compliqué
Cordialement
Jean-Christian
Pièces jointes
scoponet.jpg
scoponet.jpg (44 Kio) Consulté 14944 fois

Répondre