condenseurs d'agrandisseur

Tout ce qui concerne l'agrandissement noir et blanc, les papiers et les produits

Répondre
Avatar de l’utilisateur
benoit c
Modérateur
Messages : 727
Inscription : 10 juil. 2008 20:18
Localisation : grenoble
Contact :

condenseurs d'agrandisseur

Message par benoit c » 11 févr. 2009 17:31

Chaque agrandisseur dispose de ses propres jeux de condensateurs, ces lentilles que l'on dispose en fonction du format à projeter, et dont la fonction est, si je comprends bien, de répartir uniformément la lumière de la source sur l'ensemble de la surface du négatif.
Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi, pour un agrandisseur donné, on ne se contente pas d'un seul système de condensateurs, ceux correspondant au plus grand format accepté. En effet, des condensateurs supposés faire du 6x6 ne font-ils pas à fortiori le 24x36? Pourquoi alors les changer lorsque l'on passe à un format inférieur?
des sténopés, des sténopés : http://spiralcamera.com
des photos, des photos : http://bencapponi.com
des stages argentiques, une galerie à Grenoble : http://lestudiospiral.com

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Message par Pierre-François » 11 févr. 2009 19:59

Excellente question. Je pense, que le problème est de condenser la lumière sur une surface donnée,, qui n'est pas la même pour chaque format.
Aprés il s'agit d'une philosophie propre à chaque marque . Il est moins onéreux et plus rentable de fournir le condenseur pour le format minimum et de mettre le reste en option comme Durst ou de tout fournir comme Meopta , entre autre, le fait pour un matériel bien moins onéreux et d'aussi bonne qualité.

fm3A
Messages : 36
Inscription : 04 juil. 2011 13:14

Re: condensateurs d'agrandisseur

Message par fm3A » 16 sept. 2011 08:41

Bonjour.
Je reviens sur le sujet qui demande réflexions.
J'ai un agrandisseur Méopta qui couvre le 24x36 et le 6X6 avec une tête couleur.
Je laisse la boite à lumière 6X6 pour tirer les deux formats sans problème.
J'ai également un Durst à condenseurs équipé pour le 4X5 (Laborator 1200).
Je vais faire les essais pour voir si on ne peux pas avec cette configuration tirer d'autres formats (il faudra que je trouve les platines porte objectif, ça ne va pas être simple).
Je pense que la différence réside dans la concentration de la lumière et surtout dans la couverture du négatif.
Je ne vois pas pourquoi (en théorie) on ne pourrait pas se servir du condenseur qui couvre le format le plus large pour faire tous les formats...à vérifier donc!!!
Vu le prix des condenseurs, ça vaut le coup d'essayer.
Si certaines personnes ont des expériences à partager, ça pourrait m'éviter des manips!
Une autre question: :o
Les condenseurs d'une marque à une autre sont-ils calculés de la même manière et donc sont-ils interchangeables via adaptations?

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: condensateurs d'agrandisseur

Message par Pierre-François » 16 sept. 2011 09:18

Bonjour, on peut effectivement tirer avec un format inférieur. Sans doute la lumière sera moins concentrée et les temps de pose plus long. Je pense que les condenseurs sont calculés pour un type d'agrandisseur et ne sont sans doute pas interchangeables, dans la mesure où on puisse les mettre dans un autre agrandisseur que celui pour lequel ils sont prévus.

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: condenseurs d'agrandisseur

Message par Nonor » 21 sept. 2011 11:24

J'appuie papouleu, si l'on utilise un condenseur 6*6 pour du 24*36, ça marche (lumière bien homogène) mais de façon mathématique et certaine la lumière sera moins concentrée (elle sera toujours diffusée pour un format 6*6, or le négatif ne couvre que 2,4 *3,6cm donc il ne reste que (2,4*3,6)/(6*6) = 24% de la lumière d'origine qui passe à travers le négatif. Le reste va faire chauffer le passe-vue (et donc sans doute le négatif d'ailleurs).

Il faudra donc exposer quatre fois plus longtemps avec la même puissance de lampe. D'où l'intérêt d'avoir un condenseur adapté au format, surtout si la lampe n'est pas trop puissante, le papier peu sensible (ex cibachrome) et/ou encore si la vue demande une exposition longue.

Par contre est-ce qu'on peut mettre un condenseur d'une marque dans une autre, je ne sais pas.

Répondre