Tirer une photo couleur en noir et blanc

Tout ce qui concerne l'agrandissement noir et blanc, les papiers et les produits

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Tirer une photo couleur en noir et blanc

Message par Nonor » 20 nov. 2008 00:06

Quel intérêt?

Aucun, si ce n'est faire une expérience et changer le rendu d'une photo s'il ne vous plaît pas.

La seule chose à savoir est que le négatif couleur est moins contrasté que le négatif noir et blanc. Il faut donc tirer avec un grade élevé (4 ou 5) pour obtenir une photo qui ne soit pas trop grise.

Voilà un exemple avec une photo qui ne comportait quasi-aucune couleur, à part le train au milieu. (à la base, j'ai fait ça parce que j'avais paumé l'agrandissement couleur d'origine, refait faire un qui ne m'avait pas autant plu, et je n'avais pas encore de quoi faire un tirage couleur). (compact : 1/100, f5,6, 28mm fixes, 100iso reala ou superia)

Image

Image

Ca, c'est avec une désaturation pour mieux apprécier car les tâches jaunes n'étaient pas sur le tirage à la base! (défaut de fixateur sans doute?). (et le blanc ressemble plus à celui du papier ainsi)

regine
Messages : 114
Inscription : 24 juin 2008 22:40
Localisation : lille

Message par regine » 20 nov. 2008 09:31

Joli , ça m'interesserait de savoir ta technique , est ce qu'il faut faire comme pour un négatif n&b ou bien y a t-il des manips en plus à faire ?

il y a tellement de photos de mes enfants que j'aimerais tirer en n&b et qui sont en couleurs , quandils étaient petits....

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nonor » 21 nov. 2008 17:38

C'est un tirage noir et blanc tout ce qu'il y a de plus classique, papier multigrade, agrandisseur noir et blanc grade 5 pour avoir un peu de contraste, chimies Tetenal standard pour noir et blanc.

Le seul problème, c'est que cette photo avait beaucoup de contraste à la base(neige blanche, arbres noirs), donc cela rend plutôt bien en noir et blanc, par contre sur d'autres photos le risque est d'avoir un rendu trop peu contrasté, grisatre. D'où l'intérêt d'utiliser un grade (filtre de contraste) élevé.

regine
Messages : 114
Inscription : 24 juin 2008 22:40
Localisation : lille

Message par regine » 23 nov. 2008 10:10

Je vais passer un certain temps à la cave à farfouiller dans les boites de diapos cet après midi moi .... :lol:
J'ai hâte d'essayer . :wink:

georgesh
Messages : 143
Inscription : 29 juin 2008 10:22

Message par georgesh » 23 nov. 2008 10:28

Bonjour, plutôt des négatifs de pellicules couleur que des diapos 8)

regine
Messages : 114
Inscription : 24 juin 2008 22:40
Localisation : lille

Message par regine » 23 nov. 2008 11:29

Yess :oops: :lol: je suis axée sur les diapos en ce moment , tant de souvenirs enfermés dans ces boites..... :roll:

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Message par Pierre-François » 23 nov. 2008 12:09

tes diapos, ne les conserve pas à la cave! inondation, humidité, une épée de Damocles pèse sur elles!

regine
Messages : 114
Inscription : 24 juin 2008 22:40
Localisation : lille

Message par regine » 23 nov. 2008 12:57

Oui , faut que je les monte au second , chambre d'amis/grenier /rangement.....
:oops:

nenotcho
Messages : 21
Inscription : 22 nov. 2008 19:13
Localisation : Cuxac d'Aude

Message par nenotcho » 23 nov. 2008 13:13

Les inondations : on a toujours l'impression que ça n'arrivera jamais.

J'y ai laissé comme ça la quasi totalité de ma production photographique.

De grâce, mettez vos oeuvres à l'abri des inondations. Les perdre c'est comme perdre un être cher.
Seul l'instant présent compte parce qu'il dure ce que dure la pression sur le déclencheur c'est-à-dire bref mais riche en émotion

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Message par Pierre-François » 23 nov. 2008 14:56

nenotcho a écrit :Les inondations : on a toujours l'impression que ça n'arrivera jamais.

J'y ai laissé comme ça la quasi totalité de ma production photographique.

De grâce, mettez vos oeuvres à l'abri des inondations. Les perdre c'est comme perdre un être cher.
idem pour moi en 2003. 20 ans de diapos à la flotte. :(

regine
Messages : 114
Inscription : 24 juin 2008 22:40
Localisation : lille

Message par regine » 23 nov. 2008 19:40

J'ai essayé de tirer du n&b avec des hégatifs couleur !! :D

Je sors du labo magique ! :lol: le plus difficile pour moi à gérer c'est le temps d'exposition mais quel bonheur de sortir des photos de mes enfants quand ils étaient tout jeunes... :roll:

Va falloir que je commande un container d'album pour y loger toutes mes nouvelles futures photos.. :lol:

Mais ça rend bien quand même , bon je suis pas une as mais je vous donnerai un exemple demain , là ça sèche.

Mais je voudrais savoir comment avoir du blanc bonux sur mes photos ??? :lol:

J'utilise du dektol solution stock.

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nonor » 23 nov. 2008 21:19

comment avoir du blanc bonux
Euh, monsieur Propre?

si "bonux" se rapporte bien à "plus blanc que blanc", comme je disais il faut bien contraster le tirage ou passer la main sur les zones claires pendant l'exposition pour qu'elles ne soient pas trop exposées et qu'elles restent blanches.
nenotcho a écrit:
Les inondations : on a toujours l'impression que ça n'arrivera jamais.

J'y ai laissé comme ça la quasi totalité de ma production photographique.

De grâce, mettez vos oeuvres à l'abri des inondations. Les perdre c'est comme perdre un être cher.


idem pour moi en 2003. 20 ans de diapos à la flotte.
:x .

Pas de problème chez moi, au neuvième étage.
(en cas de déluge, je prendrais mon seul et unique classeur de négatifs avec moi!)

regine
Messages : 114
Inscription : 24 juin 2008 22:40
Localisation : lille

Message par regine » 24 nov. 2008 09:44

alors voilà un exemple de tirage à partir d'une photo couleur ...

Dites moi un peu..

Image

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Message par Pierre-François » 24 nov. 2008 10:17

Bonjour, le support du négatif couleur est orangé, ce qui le transforme en quelque sorte en filtre jaune et donne un contraste supplémentaire grade 0000! Sur ta photo, on ne voit ni blanc ni noir qu'une gamme de gris.
Pour essayer de pallier à ce problème, il va te falloir tenter de monter en grade avec des filtres 4 à 5, jusqu'à éclaircir la neige et la rendre un peu plus blanche.
La photo est quand même bonne; On peut croire que la photo a été prise dans le brouillard ou sous un ciel couvert, ce qui peut-être le cas d'ailleurs.

regine
Messages : 114
Inscription : 24 juin 2008 22:40
Localisation : lille

Message par regine » 24 nov. 2008 10:28

:lol: oui oui c'était très brouillasseux ce jour là :lol: , photo prise dans les Vosges à la Bresse.

Je vais augmenter le grade j'avais mis M 30 en grade , trop faible donc.

Répondre