Bords noirs sur un tirage noir et blanc argentique.

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Danny
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Bords noirs sur un tirage noir et blanc argentique.

Message par Danny » 29 nov. 2007 14:17

Bords noirs sur tirage argentique.

Obtenir un tel effet semble aujourd'hui l'affaire de Photoshop et consorts :

[img]http://img255.imageshack.us/img255/9712 ... adshj5.jpg[/img]

Or ici, nous allons voir comment réaliser un tel effet sur une photographie argentique noir et blanc, le tout sous l'agrandisseur, sans frais de matériel supplémentaire et d'un rendu totalement contrôlable.

Etape 1 : Etablissement d'une épreuve de référence.

Tout d'abord, nous réalisons une épreuve de référence, c'est à dire dont le rendu niveau contraste et exposition sera correct.

Nous mémorisons tous les paramètres (durée, contraste, hauteur de tête, ouverture)

[img]http://img266.imageshack.us/img266/6623 ... nceuy2.jpg[/img]

Etape 2 : Fabrication du matériel.

Pour ce faire, il suffit de deux lames de rasoir et de les assembler parallèlement. L'espace entre les deux lames doit être petit (un à deux milimètres) et on les fixera à l'aide de scotch.

[img]http://img255.imageshack.us/img255/2691/montagesc3.jpg[/img]

Etape 3 : Réalisation de la photo avec bords noirs.

En premier lieu, nous exposons notre papier sous l'agrandisseur. On ne le révèle pas.

On place ensuite le montage avec lames de rasoir dans le passe vues. A l'aide du filtre rouge, nous plaçons la bande de lumière au bord de notre photo, c'est à dire contre les lames du cadre margeur. La bande de lumière exposera le bord de la photo de manière régulière. Les lames de rasoir feront que notre bord sera bien net et bien lisse.

Pour éviter de la diffusion, on évitera d'exposer le bord trop lontemps. Pour un tirage de 20x30, une exposition de 15 secondes à F5,6 sera en général suffisante, mais celà dépend de votre agrandisseur. Des tests sont donc nécessaires.

On répète l'opération sur les quatre côtés du margeur.

Nous obtenons ceci :

[img]http://img255.imageshack.us/img255/3569 ... irstr3.jpg[/img]

Etape 4 : Réalisation de bords noirs dégradés.

Un bord noir dégradé s'obtient à l'aide d'une vitre dépolie. Cette vitre se trouve dans tout magasin de bricolage, mais aussi dans certains cadres qui proposent une vitre dépolie.

Cette vitre diffuse la lumière. Il suffit simplement de recommencer l'étape 3 avec la vitre entre l'agrandisseur et le tirage papier.

Plus la vitre sera éloignée du papier, plus la diffusion sera importante.

Il est conseillé de remuer légèrement la vitre de haut en bas sur 5 cm d'amplitude de manière a donner un effet uniforme et homogène.

La durée doit être environ la même que celle utilisée sur votre tirage à l'étape 3.

Nous obtenons un rendu tel que celui-ci :

[img]http://img407.imageshack.us/img407/4176 ... adsyr3.jpg[/img]

Et voilà, à vos agrandisseurs !!!

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karibouh
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Re: Bords noirs sur un tirage noir et blanc argentique.

Message par karibouh » 08 nov. 2009 15:15

Une autre possibilité un peu moins malléable mais tout aussi efficace si on a l'habitude de tirer sur un format unique est l'utilisation d'un cache opaque à la taille de la photographie.

Une fois votre tirage terminé, vous appliquez votre cache opaque sur la zone exposée afin de la couvrir l'image.

Vous laissez ensuite exposer votre feuille sur tout le reste du tirage qui avait était caché par le margeur ou pas encore exposé durant une grande période à ouverture maximum.

Une fois votre tirage révélé, vous obtenez votre image avec tout le reste de la feuille noirci. Il suffira de découper les bords au massicot pour que les bords soient droits.
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent

"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." (Vladimir Nabokov)

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Re: Bords noirs sur un tirage noir et blanc argentique.

Message par Nonor » 18 nov. 2009 00:26

Voilà un exemple de cache réalisé (avec des moyens d'imprimerie, ce qui peut coûter très cher si on le paye) pour la diapo : en diapo, l'exposition est inversée, donc quand on expose à la lumière le liseré, il sortira blanc, le reste non exposé sera noir (on expose en deux temps, d'abord le liseré, ensuite on enlève le cache du dessus et on expose la photo, les deux "feuilles" étant tenues grâce aux trous par de petites attaches que l'on place sur le plateau ou le margeur. d'ailleurs la feuille du dessus est à l'envers là, les trous des deux feuilles se superposent en fait).

Le photographe qui m'a vendu la tireuse Cibachrome m'en a donné tout un paquet, le rendu est très beau (en plus du rendu déjà magnifique du cibachrome/ilfochrome)

Image

Image

Le rendu si j'avais tiré une photo de parquet serait proche de ce qu'on voit : la photo, un cadre noir, un liseret blanc, le reste noir.

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