LED

Tout ce qui concerne l'agrandissement noir et blanc, les papiers et les produits

Répondre
PascalWervicq
Messages : 9
Inscription : 17 sept. 2017 12:11

LED

Message par PascalWervicq » 12 févr. 2018 19:59

Bonjour,
Quelqu'un a t'il remplacé la traditionnelle opaline 75W par une lampe LED blanc chaud?

Pascal.

Avatar de l’utilisateur
romula
Modérateur
Messages : 209
Inscription : 26 févr. 2009 16:53
Localisation : Gatineau, QC, Canada

Re: LED

Message par romula » 12 févr. 2018 22:45

Faudrait essayer. Le papier noir et blanc à contraste variable est sensible au bleu (contraste fort) et au vert (contraste faible) mais insensible au rouge. Avec les litres à contraste, on contrôle les proportions de vert (filtre magenta) et de bleu (filtre jaune). En l’absence de données précises, il ne reste qu’à faire des tests pour calibrer « le système » lampe/papier/filtres.

Une recherche rapide sur le web m’a mené à ceci (j’espère que tu lis l’anglais):

https://www.photrio.com/forum/threads/u ... at.148255/

Bonne chance.

PascalWervicq
Messages : 9
Inscription : 17 sept. 2017 12:11

Re: LED

Message par PascalWervicq » 13 févr. 2018 12:26

Je vais prendre au lampe a la boutique pour faire les tests, je fais faire un reportage photo dessu.


Pascal

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: LED

Message par SylvainM » 14 févr. 2018 09:21

Il faut faire des tests car les nouvelles "ampoules" à LED sont équipées de LED bleues sur lesquelles on met un filtre pour corriger la température de couleur. Mais le spectre d'émission d'une LED n'est pas complet, et il y a des trous notamment dans le vert.
Certains ont modifiés des agrandisseurs en fabricant des têtes équipées de LED vertes et bleues dont ils dosent l'intensité.
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

Répondre