Tirage numérique Noir et Blanc: Comment ça marche?

Le tirage numérique des négatifs noir et blanc
Lecmar
Messages : 5
Inscription : 28 oct. 2010 15:53

Re: Tirage numérique Noir et Blanc: Comment ça marche?

Message par Lecmar » 28 oct. 2010 16:03

Personnellement j'ai choisi la méthode noir et blanc. Une imprimante Epson SP 1400 équipée d'un kit Eboni 1400 créé par P. Roark: 5 encres carbone à dilutions variées (encres Eboni de chez MIS) et une encre noire supplémentaire plus froide pour gérer les tonalités (UT14 de chez MIS).

Bonjour
Je suis nouveau sur ce forum

Comme Mozart j'ai une imprimante Epson 1400 avec des encres Eboni 1400, mais la qualité des tirages est lamentable ; j'ai installé Quadtone et quelle galère pour faire des courbes avec 5 encres différentes.
Tous les tuto que j'ai trouvé sont en anglais...
Le seul tuto en francais est pour les encres d'origine Epson (couleur + N & B)
Si une bonne ame sait quelque chose concernant ce sujet je suis preneur.
Merci

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: Tirage numérique Noir et Blanc: Comment ça marche?

Message par SylvainM » 28 oct. 2010 17:12

Un conseil: commence avec les papiers qui ont déjà des profils (inclus dans QTR ou dans les zip fournis par Paul Roark).
Il est hélas indispensable de maîtriser un peu l'anglais pour des systèmes alternatifs comme ceux-là. Les francophones ne sont pas très actifs dans ce domaine...
Il y a beaucoup de profils, déjà, dans la config Eb6. Si tu as des questions précises, je peux te faire quelques copies d'écran pour t'aider un peu au démarrage.

Attention: les encres Eboni sont faites pour les papiers mats. Tu peux faire du brillant à condition de:
-> faire des profils adaptés
-> utiliser un vernis de finition comme le Lumijet
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

Lecmar
Messages : 5
Inscription : 28 oct. 2010 15:53

Re: Tirage numérique Noir et Blanc: Comment ça marche?

Message par Lecmar » 29 oct. 2010 20:09

Bonsoir
J'ai réussi à faire des courbes avec QTR avec enres UT14 : une courbe pour du papier Ilford Silk, une autre pour du Harman Gloss AI (tous les deux papier brillant).
Les tirages sont Très très bons. Neutre sur le Harman et légèrement plus chaud avec le Silk; aucun probleme de tenue de l'encre ; sèchage instantané.
Je continue à éplucher les doc : c'est un casse tête !!!!

nikos
Messages : 4
Inscription : 19 juin 2011 18:46

Re: Tirage numérique Noir et Blanc: Comment ça marche?

Message par nikos » 19 juin 2011 18:59

Bonjour à tous,
les techniques à l'encre de carbone ont l'ai vraiment intéressantes et en plus économique. Je découvre le sujet depuis quelques jours et c'est sûr qu'il faut pas mal se documenter avant de commencer. J'envisage d'acheter un epson r800, existe t-il des kits "tout fait" comme la 1400 (
eboni) ? Sur le site de référence http://www.inksupply.com/cfs_r800_new.cfm" onclick="window.open(this.href);return false;, ils ne parlent que de Black Only, peut on prendre un kit de la 1400 et le mettre dans un r800 ou est ce impossible ?
Sinon que pensez vous de cette imprimante ? De façon générale ces imprimantes commencent à être un peu vielle autour de 5 ans de conception, vous croyez que les encres seront toujours dispo pour chaque type d'imprimante ?

Merci d'avance pour vos réponses et bravo aux administrateurs de ce site :wink:

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: Tirage numérique Noir et Blanc: Comment ça marche?

Message par SylvainM » 20 juin 2011 08:50

Salut,

Une fois de plus, Paul Roark est notre ami: http://www.paulroark.com/BW-Info/R1800.htm
Il faut commencer par bien lire tout ça....
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

aulmandin
Messages : 32
Inscription : 24 mai 2011 23:37
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Tirage numérique Noir et Blanc: Comment ça marche?

Message par aulmandin » 06 mars 2012 13:55

J'ai profité d'une bonne occasion pour m'équiper également en impression jet d'encre. Me voilà donc avec une epson R2400 et des encres compatibles de chez Conecolor. C'est donc un choix "impression couleur". J'ai l'impression que la qualité devrait me suffire même en noir et blanc, sur les 8 encres, 3 sont NB : (Black, Light Black et Light Light Black).

Pour l'instant je fait mes premiers pas, j'ai réussis à sortir un noir et blanc mat que je trouve très beau sur du Hahnemühle Photo Rag. J'utilise les profils icc fournis par conecolor, ce qui me restreint dans le choix des papiers mais présente l'avantage d'un résultat qui semble qualitatif sans passer par la case "profilage" ou autre. J'envisage de charger la bête en encres carbone un jour... quand je serais grand. :wink:

Niveau format je pense tirer en A4 la plupart du temps, avec la possibilité du A3 (voir A3+ si j'ai tout suivi) de temps à autres.

Le forum compte donc enfin un membre en "méthode couleur" (si j'ai tout suivi). :D

nikos
Messages : 4
Inscription : 19 juin 2011 18:46

Re: Tirage numérique Noir et Blanc: Comment ça marche?

Message par nikos » 09 mars 2012 12:14

Bonjour,
cela fait quelques mois que j'utilise un kit Eboni couleur ESCR800-8-4-SET et un BigFoot R800/R1800 CIS de Inkjetfly avec ma R800.
Le résultat est très décevant, très loin de la qualité des encres Epson.
L'aspect brillant à disparu mais ça je m'y attendais, par contre il y a très peu de nuances dans les couleurs, un tee shirt rouge ou un beau ciel bleu deviennent une surface d'encre sans nuance, l'encre est beaucoup trop chargée par endroit ...
Je suis étonné par ce résultat vu les critiques élogieuses des encres MIS.
Pensez vous qu'en faisant faire une calibration par un pro type http://www.cmp-color.fr/Imprimante.html" onclick="window.open(this.href);return false; le résultat sera radicalement différent ?

Merci d'avance pour vos réponses et le partage de vos expériences.

Attention: ce fil (et de manière générale cette rubrique) traite uniquement du tirage noir et blanc... Il n'y a pas de rubrique dédiée au tirage couleur numérique (Pour l'instant en tout cas!).

nikos
Messages : 4
Inscription : 19 juin 2011 18:46

Re: Tirage numérique Noir et Blanc: Comment ça marche?

Message par nikos » 11 avr. 2012 21:43

Bonjour,
je crois en effet qu'un sujet spécifique pour la couleur serait le bienvenu mais je tenais juste à conclure sur mon problème que d'autres ont peut-être eu.
J'ai fait faire un profil icc de calibration en envoyant à un professionnel des mires imprimées avec mes encres. Le résultat est vraiment complètement différent. Les images sont bien équilibrées, les couleurs justes, bref comme les encres EPSON !
Quand même une petite déception pour l'aspect brillant quasiment inexistant. Si quelqu'un connait un Gloss optimizer équivalent à EPSON cela serait vraiment un plus.

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: Tirage numérique Noir et Blanc: Comment ça marche?

Message par SylvainM » 12 avr. 2012 10:19

As-tu essayé un vernis type Lumijet (de chez Hahnemühle)?
Egalement, il faut essayer peut-être d'autres papiers (prendre conseil auprès de MIS).
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

nikos
Messages : 4
Inscription : 19 juin 2011 18:46

Re: Tirage numérique Noir et Blanc: Comment ça marche?

Message par nikos » 12 avr. 2012 21:25

Je connais ce produit mais je ne l'ai jamais utilisé, ça me paraissait contraignant de le pulvériser uniformément tant bien que mal sur du papier.
Mais pour quelques impressions grand format cela peut être intéressant.
J'avoue que le Gloss optimizer (GO) d'EPSON m'avait bluffé avec un effet vraiment brillant. Peut-être qu'un équivalent existe pour l'utiliser dans un réservoir d'encre dans un système CIS.
Je ne pense pas que le papier change ce manque de brillance mais que le GO de MIS n'est pas efficace.
En tout cas les encres MIS couleurs avec une imprimante bien calibrée donnent d'excellents résultats, sans bronzing ou métamérisme.

Verrouillé