Profils QTR

Le tirage numérique des négatifs noir et blanc
Gotan92
Messages : 84
Inscription : 10 mars 2011 12:23

Profils QTR

Message par Gotan92 » 20 janv. 2012 18:20

Bonjour à tous, :-) :-)

Une question qui me hante et m'empêche de progresser

Lorsqu'on établit un profil QTR, on part d'une "ink pattern page".
Dans mon cas, (Quad 1400), l'ordre des encres est
1-Black, 2-Cyan, 3-Magenta, 4-Yellow, 5-Licht Cyan, 6-Light Magenta.

La mesure des cross-over limits doit-elle se faire dans cet ordre ou faut-il remettre les encres en ordre de densité décroissantes ce qui donne d'après mes mesures et mon oeil :
1-Black, 2-Cy, Mag, 3-Li Cy, 4-Li Mag, 5-Yelllow

Sans remettre les encres dans cette ordre on ne peut pas toujours trouver la case de même valeur L que la case 100 dans la ligne au dessus...OK ?
Mais alors dans quel ordre mettre les valeurs dans la fenêtre du profil (je suis sur Mac), pour ma part j'ai instruit l'ordre suivant :

N_OF_GRAY_PARTS=6
GRAY_INK_1=K
GRAY_VAL_1=100

GRAY_INK_2=C
GRAY_VAL_2= x...

GRAY_INK_3=M
GRAY_VAL_3= x...

GRAY_INK_4=LC
GRAY_VAL_4= x...

GRAY_INK_5=LM
GRAY_VAL_5= x...

GRAY_INK_6=Y
Gray_VAL_6= x...

L'ordre par lettre est décroissant en densité, ok .... mais les chiffres d'ink 1,2,3,4,5,6 ne correspondent pas à l'ordre donné dans l'Ink Pattern Page (voir ci-dessus). Que fait l'imprimante ?

Quand je tire un 21 step greyscale, je n'ai pas une progression linéaire, Voilà le pb !!

je compte sur vos lumières éblouissantes :D :D

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: Profils QTR

Message par SylvainM » 23 janv. 2012 08:51

Salut Gotan,

Quelle est ta config d'encre? Eb6, Eb1400, Eb4+?
L'ordre des cartouches sur l'Ink patern est bien celui que tu indiques, par contre l'ordre par densité est différent selon la config, notamment entre Eb6 et Eb1400/Eb4+.

Quand tu cherches les "cross-over limits" sur les encres grises, tu classes de fait les cartouches par densité car la case 100 de chaque cartouche grise dépend de la dilution.

Image

Dans l'exemple ci-dessus (Eb1400), on obtient:
Ink3 (M): 36
Ink4 (Y): 8
Ink5 (LC): 25
Ink6 (LM): 13


En générant (sous Windows c'est QTR qui le fait) le fichier qidf, on obtient ça (extrait):

N_OF_GRAY_PARTS=5
GRAY_INK_1=K
GRAY_VAL_1=100
GRAY_INK_2=M
GRAY_VAL_2=36
GRAY_INK_3=LC
GRAY_VAL_3=25
GRAY_INK_4=LM
GRAY_VAL_4=13
GRAY_INK_5=Y
GRAY_VAL_5=8


Donc dans le profil, les encres sont bien classées par densité décroissante. Tu dois donc faire pareil, mais manuellement dans ton cas.

Attention, sans linéarisation, il ne faut pas s'attendre à de bons résultats en imprimant la charte "21", surtout avec des profils multi-encres (en mode BO ça passe beaucoup mieux). Si tu n'as pas de spectro, tu peux utiliser la méthode que j'avais décrite ici:
http://objectif-argentique.com/forum/vi ... 8788#p8788
cf §3. Ce n'est pas parfait mais ça arrange déjà bien les choses!
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

Gotan92
Messages : 84
Inscription : 10 mars 2011 12:23

Re: Profils QTR

Message par Gotan92 » 26 janv. 2012 18:27

Face à mes difficultés à configurer mon imprimante, Je me pose certaines questions qui pourraient être l'origine de mes maux :
est-ce que mes encres sont dans le bon ordre et est-ce que j'utilise le bonne "imprimante QTR"

Les bouteilles MIS que j'ai achetées portent les références, (par ex.) :

"EB6--4-Y" et "Ink color is Yellow". Cette encre a été mise dans une cartouche portant l'étiquette Yellow.

Ainsi de suite pour toutes les autres...

Mon imprimante est une Epson 1400 : dans quel ordre dois-je installer les cartouches ?
Le bac de l'imprimante porte de G à Dte l'ordre Y, K, LC, LM, M, Cy.

Dans le tuto "Eboni-6" de Paul Roark je trouve : K, C, LC, M, LM, Y.

Quel est le bon ordre ?

D'autre part, j'utilise Quad Tone Rip dans sa config 2.6.2 (because e-Mac sous OS X 10.4.11) et je n'ai pas de "Install1400-Eb-6.command" j'ai seulement à ma disposition :


Quad 1400
Quad 1400- MIS
Quad 1400- K6

Mozar, aurais tu la patience de répondre à un tel débutant ?

Merci :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: Profils QTR

Message par SylvainM » 26 janv. 2012 20:42

Tu es dans le bon ordre: tu mets les cartouches selon l'ordre indiqué dans le chariot (Y, K, C, etc..) et tu remplis les cartouches avec les bouteilles correspondantes par couleur. Peu importe si l'ordre physique n'est pas le même.

Par contre ton histoire de profils ça m'interpelle... Tu devrais peut-être télécharger ceci:
http://www.paulroark.com/BW-Info/1400-Eb6-Profiles.zip et installer tous ces profils dans ton QTR...
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

Gotan92
Messages : 84
Inscription : 10 mars 2011 12:23

Re: Profils QTR

Message par Gotan92 » 27 janv. 2012 11:52

Merci, mozar, :-) :-)

J'avais déjà, dans QTR=>Profiles les fichiers de profils Eb6 que tu me conseilles d'y mettre.
Ce que je ne parviens pas à obtenir, c'est de faire apparaitre une imprimante Quad qui autorise l'accès à ces profils dans la fenêtre QTR au moment de l'impression.
Normalement, sous Mac, il existe dans le dossier Paul Roark un petit programme permettant d'installer une imprimante Quad pilotant ces profils.
Pour ouvrir une imprimante Quad-Eb-6, je devrais trouver un programme de type "install 1400 Eb-6.command"

Quand on ouvre ces fichiers ".command" on ouvre une imprimante quad 1400-XX

Par exemple
pour quad 1400 K-6 j'ouvre une liste de profils "K6-XXXX.quad"
pour quad 1400-MIS j'ouvre une liste de profils (B.O.) "MK ou PK-XXXX.txt"

Ca fait longtemps que je bute sur ce pb et c'est pour cela que je ne parviens, avec les papiers dont je dispose, qu'à faire des tirages BO.

Frustrant, très frustrant

Mais grace à toi et peut être à ququ'un de la communauté "Objectif Argentique" qui travaille sur Mac ( en connais-tu ?)....j'y arriverai, ca c'est sûr !!! :D :D

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: Profils QTR

Message par SylvainM » 27 janv. 2012 13:35

Hélas, ici je ne connais pas de Macistes, et il y a aussi peu d'utilisateurs de QTR...
A mon avis il faut poser les questions sur la Mail-list dédiée à QTR.
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

Gotan92
Messages : 84
Inscription : 10 mars 2011 12:23

Re: Profils QTR

Message par Gotan92 » 27 janv. 2012 14:09

Merci, C'est dommage qu'il n'y ait pas de macistes

Qu'entent-tu par Mail-list dédiée à QTR ?

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: Profils QTR

Message par SylvainM » 27 janv. 2012 14:37

La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

Gotan92
Messages : 84
Inscription : 10 mars 2011 12:23

Re: Profils QTR

Message par Gotan92 » 04 févr. 2012 17:26

Cher mozar,
merci pour toutes tes explications qui m'aident considérablement.

Après avoir remplacé mes anciennes cartouches et les avoir remplies scrupuleusement, couleur par couleur (dilution par dilution en me référant à la "couleur" indiquée sur l'étiquette) et les avoir remises en place dans l'ordre du chariot ( Y, K, LC, LM, M, C ) je me retrouve avec le même pb : tirages horribles avec des applats de gris moyen ( beaucoup moins bien que les BO que je faisais auparavant).
"Le même pb" signifie que les encres présentaient le même défaut avant le changement de cartouches et d'encres

Je viens de tirer sur une feuille HahnemülePhotoRag (smooth) l'échelle de 21 gris prise dans QTR => CurveDesign
=> Images. J'ai fait deux tirages avec deux profils différents K6-2880-HahnemülePhotoRag et k6-2880 -HahnemülePhotoRagBrtW. Dans les deux cas j'obtiens des impressions non linéaires !!!!

:°° :°°

Ayant totalement repris mon installation d'encre à zéro, j'en déduis (peut-être hâtivement) que mes encres ne sont pas dans l'ordre que m'indiquent les bouteilles !!!!.
Quand je remplis mes cartouches je n'ai jamais deux bouteilles ouvertes en même temps et j'ai 6 seringues différentes. Je ne pense vraiment pas être dans la possibilité d'avoir mélangé mes encres (vider une seringue dans la mauvaise bouteille par ex.)

Je comprends également pourquoi j'avais des difficultés à établir des profils perso. !!

Que faire ? Changer mes encres : bigre, c'est cher !!

As-tu entendu que Ink Supply soufre de problèmes de qualité ?
Depuis un an je rame pour passer de BO à K + 5 dilutions sans y parvenir...


Que me conseilles-tu ? As-tu une explication ? Merci par avance.

j'envoie un scan en pièce jointe ( pardon pour le début de surimpression sur l'échelle supérieure)
Pièces jointes
imgCalib020.jpg
Echelles de gris avec profils HahnePhRag et HahnePhRagBrtW sur papier HahnePhRag (smooth)
imgCalib020.jpg (49.49 Kio) Consulté 16096 fois

benoit
Messages : 14
Inscription : 26 sept. 2011 23:56
Contact :

Re: Profils QTR

Message par benoit » 04 févr. 2012 18:29

Bonjour,
n'y aurait-il pas un problème d’étiquetage des bouteilles d'encre de la part d'inksupply ?
http://blantoine.eu" onclick="window.open(this.href);return false;

Gotan92
Messages : 84
Inscription : 10 mars 2011 12:23

Re: Profils QTR

Message par Gotan92 » 05 févr. 2012 14:22

Merci Benoit,

C'est ce que je pense, je leur ai écrit un mail à ce sujet, courtois et tout.. j'attend leur réponse.
As-tu eu vent de ce type d'erreur de leur part ?

J'y arriverai... j'y arriverai.... mais ce type d'erreur m'a fait perdre un temps fou ! :x

Gotan92
Messages : 84
Inscription : 10 mars 2011 12:23

Re: Profils QTR

Message par Gotan92 » 05 févr. 2012 16:23

Dis, Benoit,
Mozar, que je salue, me dit qu'il ne connaît pas de maciste ( contre les monstres ? :wink: ) dans votre blog... Tu n'en connais pas, confronté aux joies de QTR, Eb-6, Eb-1400, et autres Mac OS X,...etc, par hasard ?

Merci et @+

benoit
Messages : 14
Inscription : 26 sept. 2011 23:56
Contact :

Re: Profils QTR

Message par benoit » 05 févr. 2012 16:50

Désolé, je suis sur PC également.

Pour ma part je viens de leur écrire aussi car les frais de port s'envolent : en septembre j'ai payé 15$ de frais de port pour 2 bouteilles de 4oz, et là ils me réclament 30$ à minima pour une simple bouteille !
http://blantoine.eu" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: Profils QTR

Message par SylvainM » 06 févr. 2012 08:40

L'hypothèse de la bouteille mal étiquetée semble crédible. Attends leur réponse, en général ils sont réglo.
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

Gotan92
Messages : 84
Inscription : 10 mars 2011 12:23

Re: Profils QTR

Message par Gotan92 » 14 févr. 2012 15:40

:D :D Salut la carbone copagnie

Ink supply me répond laconiquement ceci : (issues = problèmes, settling = sédimentation, smooth transitions = légères variations dans la linéarité de l’échelle de gris !! cf ma précédente pièce jointe)

Sorry of rate delay in the response to your question. The EB6 is the only ink that we produce that has issues with settling, which can cause issues with refilling if the inks are not mixed before filling the cartridges. It is possible that this could cause an issue with smooth transitions in the curve.

The densities from high to low should be.

Black
Cyan
Magenta
Light Cyan
Light Magenta
Yellow


Best Regards,

Justin
Technical Support
MIS Associates, Inc.


Apparemment ils ne pensent pas à une mauvaise dilution dans une de leurs bouteilles, mais à des problèmes de sédimentation. Je me vois donc obligé de vider mes cartouches, les remplir à nouveau et les secouant bien et re-mprimer une échèle de gris pour voir si cela résolu mon problème..
Vous auriez quelques conseils pour cette manip ? :?

Verrouillé