Une astuce pour récupérer de la matière dans les HL

Le tirage numérique des négatifs noir et blanc
Verrouillé
aulmandin
Messages : 32
Inscription : 24 mai 2011 23:37
Localisation : Rennes
Contact :

Une astuce pour récupérer de la matière dans les HL

Message par aulmandin » 29 nov. 2011 13:24

Bonjour,

Je passe ici car j'ai enfin trouvé une bidouille pour récupérer de la matière dans les haute lumières d'un négatif scanné. Je ne sais pas vous, mais je me retrouve souvent après le scan avec quelques touches de blanc pur irrécupérables, sans aucune texture. Le problème est particulièrement criant lorsque le point "blanc" est gênant pour la lecture de l'image... en cherchant à le masquer comme on ferait sous l'agrandisseur, on se retrouve avec des aplats gris ou des dégradés au "grain trop fin" peu convaincants...

Finalement, je procède de cette manière :
-> Création d'un nouveau calque "au dessus" de l'image (Appelé "le calque" par la suite).
-> Avec le tampon, je vais chercher sur l'image (et pas sur le calque) une zone de grain à la densité homogène, que je dépose sur le calque au dessus de la zone "cramée". Pour l'instant c'est très moche car le grain copié est souvent beaucoup trop sombre pour la zone de haute lumière, mais :
-> Dans les "options de fusion" du calque, choisir "lumière crue" en lieu et place de "normal", puis régler l'opacité (toujours dans les options de fusion) du calque sur une valeur qui intègre le grain de manière naturelle dans la zone brûlée.

On obtient avec cette méthode une zone homogène mais texturée à la place de la zone brûlée. Pour travailler finement la transition entre la "rustine" et le train autour, on peux ajouter un masque de fusion au calque utilisé. Ça permet même de créer une "rustine" à la densité non homogène pour rester cohérent avec un éclairage ou le reste de l'image.

Testé avec des résultats satisfaisants sur une seule image :mrgreen: (c'est dire si vous avez la primeur :lol: )

Et vous, comment gérez vous ces zones "brûlées" que le scanner ne voit pas ?

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: Une astuce pour récupérer de la matière dans les HL

Message par SylvainM » 29 nov. 2011 13:35

En fait il est très rare que le scanner ne voit absolument rien. Il m'arrive par fois de scanner plusieurs fois une vue avec différentes expos. Je fais du bracketing sur le scan, en gros :wink:
Et ça me permet de récupérer des choses.

Mais ta méthode se tient, c'est même une bonne idée. Au passage, le mode de fusion "Lumière crue" est appelé "Lumière dure" sous Gimp.
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

aulmandin
Messages : 32
Inscription : 24 mai 2011 23:37
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Une astuce pour récupérer de la matière dans les HL

Message par aulmandin » 29 nov. 2011 14:21

C'est vrai qu'en l'occurrence le négatif était sur-développé :lol:

Pour l'instant (Minolta Dual Scan IV) je laisse Vuescan faire lui même une double-exposition et reconstituer un seul fichier avec la case "multiexposition" cochée. Il faudrait effectivement que j'essaye de scanner en réglant l'expo pour "pêcher" les hautes lumières, Comme ça je pourrais choper la matière qui était effectivement à cet endroit avec le tampon (car comme chacun le sait, "il faut rendre aux hautes lumières ce qui appartient aux hautes lumières")

Au final, une fois ton "bracketting" effectué, comment reconstitue-tu l'image finale ?

Pour ce qui est de cette lumière crue ou dure, je n'ai par ailleurs aucune idée de ce que ce mode de fusion réalise vraiment... j'ai cherché un mode qui imprime le grain comme ça m'arrangeais, et j'ai fini par tomber sur celui là : c'est celui qui laisse le grain apparent lorsque je diminue la valeur d'opacité du calque.

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: Une astuce pour récupérer de la matière dans les HL

Message par SylvainM » 29 nov. 2011 15:42

Une fois mon bracketing fait, je mets chaque image sur un calque différent. A part le calque de fond, je mets un masque de calque sur chauqe couche pour sélectionner les zones que je veux sur chacune d'elles. Et voilà.

Les opérations de fusion sont des algoritmes assez complexes, très bien décrits sur le site Gimp.org pour les outils Gimp. En noir et blanc, les opérations Lumière Dure, Lumière Douce et Superposition sont très utiles et permettent de travailler une peu comme avec les filtres gradés sous l'agrandisseur.
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

Verrouillé