Tonalités avec Eb1400

Le tirage numérique des négatifs noir et blanc
Verrouillé
benoit
Messages : 14
Inscription : 26 sept. 2011 23:56
Contact :

Tonalités avec Eb1400

Message par benoit » 27 sept. 2011 00:02

Bonsoir,

j'ai une petite question pour m'sieur Mozar94 :

sur le pdf de l'eb1400 de Paul Roark, il est indiqué que les profils qu'il fournit sont fait avec de l'encre HP matte et non l'encre MIS UT14C et qu'une relinéarisation est nécessaire pour utiliser cette dernière.

Comment as tu fait pour démarrer les impressions QTR en étant équipé de MIS UT14C ? as tu tout de même utilisé ces profils ou bien en as tu récupéré ailleurs (ou ?) pour démarrer ?

Merci !
http://blantoine.eu" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: Tirage numérique Noir et Blanc: Comment ça marche?

Message par SylvainM » 27 sept. 2011 08:26

Salut!

Après discussion avec Paul, j'ai pris les courbes telles quelles. En principe une petite linéarisation est nécessaire, mais j'ai constaté que ça allait très bien comme ça. De toute façon, cette encre est utilisée à faible dose, pour jouer sur les tonalités. Donc même si ce n'est pas complètement linéarisé ça ne fait rien.
Qunad je serai grand, j'aurai un spectro et je pourrai tout linéariser pile poil :mrgreen:
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

benoit
Messages : 14
Inscription : 26 sept. 2011 23:56
Contact :

Re: Tirage numérique Noir et Blanc: Comment ça marche?

Message par benoit » 27 sept. 2011 10:51

Merci. Pour ma part j'utilise le kit eboni-6 mais je trouve le rendu vraiment trop chaud. J'attends donc un gain sensible en neutralité. Peux tu me confirmer que le gain est réel entre eboni-5 et eb1400?
http://blantoine.eu" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: Tirage numérique Noir et Blanc: Comment ça marche?

Message par SylvainM » 27 sept. 2011 11:14

Tout dépend comment tu mélanges tes profils. J'ai fait un test en imprimant à 100% "cool" (donc UT14 en mode BO), c'est pratiquement comme un virage bleu en argentique...
En mode carbone pur (Eboni), tu peux aussi essayer le mode BO, ça donne un résultat moins chaud. Tu tires sur quel papier?
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

benoit
Messages : 14
Inscription : 26 sept. 2011 23:56
Contact :

Re: Tirage numérique Noir et Blanc: Comment ça marche?

Message par benoit » 27 sept. 2011 20:18

Bonsoir,

je n'ai utilisé jusqu'ici quasiment que du BO à ma sauce à l'aide de gutenprint (même moteur que QTR) mais qui permet de monter à une résolution bien supérieure (le max de l'imprimante, 5660 dpi) sur papier Canson Rag Photographique. Cela ne se prête pas à tout type d'image en raison de la granularité induite par le fait de n'avoir qu'une seule encre. C'est pourquoi j'ai fait quelques essais en eboni-6 sur du Epson Hot Press Natural mais le résultat est bien trop chaud à mon goût. Paul Roark me conseille de passer en Eboni4+ cependant ce qui m'embête c'est que cela induit 2 encres avec pigments de couleur au lieu d'une pour Eb1400. Donc tu me confirmes que même en Eb1400 tu arrives à bien refroidir le rendu avec le bon réglage ? Plus neutre ou moins neutre qu'un rendu BO ?

Merci.
http://blantoine.eu" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: Tirage numérique Noir et Blanc: Comment ça marche?

Message par SylvainM » 28 sept. 2011 08:26

L'Eb4+ est une amélioration du Eb1400: on a effectivement 2 cartouches de cool, dont une diluée. Mais l'influence sur les tonalités sera la même.
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: Tonalités avec Eb1400

Message par SylvainM » 28 sept. 2011 16:43

J'ai divisé le sujet dans le forum pour plus de lisibilité.
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

benoit
Messages : 14
Inscription : 26 sept. 2011 23:56
Contact :

Re: Tonalités avec Eb1400

Message par benoit » 28 sept. 2011 22:43

Bonsoir et merci pour tes réponses. Par contre tu ne m'as pas dit si la neutralité que tu obtiens avec les 6 encres est du niveau d'un tirage en Black Only, ou s'il est possible de rendre le tirage encore plus froid (toujours avec les 6 encres, pas en UT14C seul)

merci
http://blantoine.eu" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: Tonalités avec Eb1400

Message par SylvainM » 29 sept. 2011 08:42

Je pense que je n'ai pas été clair: si avec le cool seul on obtient un ton très froid et même bleu, alors en mélangeant les Eboni avec le cool on obtient forcément du neutre.
La difficulté, c'est de savoir ce qu'on appelle neutre, et surtout de savoir si on est neutre sur toute la gamme de gris. En effet, les encres carbone sont d'autant plus chaudes qu'elles sont diluées, et surtout les papiers ne réagissent pas forcément de manière linéaire. L'idéal est d'avoir un spectrocolorimètre pour mesurer en mode LAB. Je suis sur le point d'en acheter un, car pour l'instant mes profils sont faits de manière intuitive, et j'aimerais mettre quelques chiffres là-dessus pour comprendre ce que je fais.
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: Tonalités avec Eb1400

Message par SylvainM » 05 oct. 2011 14:59

Bonne nouvelle: c'est confirmé, une sonde Spyder3 Print fera bientôt partie de mon atelier... :wink:
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: Tonalités avec Eb1400

Message par SylvainM » 18 oct. 2011 17:08

Voici une réponse "chiffrée" à ta question, Benoît.
Attention, à première vue ces données peuvent paraître indigestes... Mais l'outil est très puissant car il permet vraiment de savoir ce qu'on fait. On pourrait d'ailleurs parfaitement faire la même chose en argentique et caractériser les couples Papier/Révélo!

Les courbes qui suivent sont les représentations graphiques des canaux a* et b* des mesures L*a*b* faites au spectrocolorimètre.
Procédure suivie:
1. imprimer la charte linéaire de référence à 21 niveaux (représentée en petit en haut des graphiques) avec une config d'encres donnée sur un papier donné
2. laisser bien sécher et finir comme pour un tirage normal (vernis Lumijet par ex).
3. faire les mesures et mettre tout ça en graphique pour que ça parle.

L'espace L*a*b*, quid?
La composante L* est la clarté, qui va de 0 (noir) à 100 (blanc).
La composante a* représente la gamme de l'axe rouge (valeur positive) → vert (négative) en passant par le gris (0).
La composante b* représente la gamme de l'axe jaune (valeur positive) → bleu (négative) en passant par le gris (0).

Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/CIE_Lab pour plus de détails.
En pratique, pour notre usage, L* est la densité, a* et b* donnent la tonalité: a* est principalement donné par les caractéristiques du support (papier), b* par les encres. C'est donc ce dernier qui nous intéresse le plus.

Lecture
Sur les graphiques, a* est la courbre fine bleue et b* la courbe plus épaisse, rouge.
J'ai coloré le fond du graphique pour avoir une compréhension la plus intuitive possible (l'important n'est pas le deuxième chiffre après la virgule pour chaque point de la courbe mais bien la tendance et le ressenti). En gros, le ton est considéré chaud pour une valeur b* au-dessus de 2 et froid en-dessous de 0. Entre les deux on est dans le neutre.

Les courbes:
Papier: Hahnemühle PhotoRag 308g.

1. Profil Eb5 (Encres Eboni, 5 dilutions)

Image

2. Black Only (Encre Eboni non diluée)

Image

1. Profil Cool (Encre Eboni non diluée et encre UT14-C non diluée)

Image

On mesure également:
- la Dmin (blanc du papier): 0.04
- la Dmax (noir): 1.66

TONALITES
Le PhotoRag donne bien du brun chaud au ton froid suivant la config d'encrage, pas de souci.
Ces graphiques illustrent bien 3 grands principes:
1. plus on va vers les HL, plus la caractéristique papier domine;
2. plus on va vers les ombres, moins les tonalités sont marquées
3. entre les deux, ce sont bien les encres qui dominent et donnent le ton (!)


Influence du papier
Evidemment, suivant la "couleur" du support ou même le type de coating, on obtient différents résultats:

Comparatif PhotoRag / Bamboo avec profil Eb5:

Image Image

Le Bamboo donne des HL plus chaudes.

Comparatif PhotoRag / PhotoRag Bright White avec profil Cool:

Image Image

Cette fois le Bright White donne des HL plus froides. A noter aussi que la Dmax du Bright White est un peu plus grande: 1.69.

POUR ALLER PLUS LOIN
On peut parfaitement mélanger les profils lors d'une même impression pour obtenir soit du split toning (des tonalités différentes entre HL, tons moyens et ombres) soit "aplatir" la courbe de tonalité et avoir quelque chose de complètement homogène.
Par exemple: avec du PhotoRag, mélanger du Cool avec du Black only dans les ton moyens pour avoir une tonalité neutre sur toute la gamme.

Une dernière courbe qui me paraît intéressante: Black Only sur papier PR Bright White:

Image

Tonalité relativement neutre, avec un léger chaud dans les premières ombres, assez agréable sur un tirage.
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

benoit
Messages : 14
Inscription : 26 sept. 2011 23:56
Contact :

Re: Tonalités avec Eb1400

Message par benoit » 22 oct. 2011 23:31

Merci pour toutes ces explications.
Tu devrais souffler à Paul Roark ton idée de dégradés sur les graphes, c'est très parlant !
http://blantoine.eu" onclick="window.open(this.href);return false;

benoit
Messages : 14
Inscription : 26 sept. 2011 23:56
Contact :

Re: Tonalités avec Eb1400

Message par benoit » 03 févr. 2012 22:49

Bonsoir Mozar,

à ton avis sur du photo rag, dans quelles proportions mélanger la courbe BO et la courbe cool pour tendre vers une courbe la plus neutre possible ?

quelles sont tes habitudes sur ce papier ?

Merci à toi et bon WE
http://blantoine.eu" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: Tonalités avec Eb1400

Message par SylvainM » 06 févr. 2012 08:38

Comme ça, je dirais 30% à 50% de cool. Mais je n'ai pas encore fait de mesures sur le sujet...
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

Verrouillé