Bientôt du nouveau...

Le tirage numérique des négatifs noir et blanc
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Bientôt du nouveau...

Message par SylvainM » 29 janv. 2011 19:33

J'ai bien bossé ce WE: je suis arrivé à faire un beau tirage avec les encres carbone sur... un papier baryté, donc brillant (le FA-Baryta d'hahnemühle). On peut donc faire aussi du brillant avec ces encres, aucun problème. A condition de vernir ensuite avec le Lumijet, évidemment.
Je ferai un petit papier là-dessus!
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

Alibabel
Messages : 2
Inscription : 08 févr. 2011 18:56

Re: Bientôt du nouveau...

Message par Alibabel » 08 févr. 2011 19:20

Bonsoir,

Je dispose d'une Epson 1400 équipée des encres UT14 "variable tone" et je viens de tester l'impression sur du Baryta FB 350g.
Le résultat est très bon et je n'ai pas besoin d'utiliser le vernis lumijet. L'encre sèche instantanément et ne bave pas, même si on frotte le doigt dessus.
Ce papier est vraiment excellent et sa blancheur donne du peps aux images. Les noirs sont très profonds.

Après avoir testé QTR, je suis passé à Gutenprint (avec Gimp). Ce driver/rip (open source) est très complet et très pointu. Il me permet d'ajuster finement la quantité d'encre de chaque cartouche ainsi que les courbes gamma. L'avantage, pour ceux qui utilisent les encres d'origines, c'est qu'il est possible d'imprimer en BO au lieu du composite (un peu comme QTR, mais plus facilement). Il est un peu difficile à prendre en main tellement les options sont nombreuses. La doc n'est malheureusement pas très riche sur le net surtout en français... Je n'ai d'ailleurs pas encore saisi toutes les subtilités de certains réglages.
Bref, pour moi c'est le meilleur driver/rip logiciel pour la piezographie qui fonctionne aussi bien sous linux que sous windows (avec Gimp).

Voilà pour mon retour d'expérience.

Alibabel

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: Bientôt du nouveau...

Message par SylvainM » 08 févr. 2011 20:16

Intéressant! D'autant plus que j'envisage le passage sous Linux pour le traitement photo.

Il est normal, avec le kit UT14, que tu n'aies pas besoin de vernis: ces encres sont adaptées aux papiers brillants, ce qui n'est pas le cas des encres pure carbone.

Ravi de voir une autre variante du labo hybride!
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: Bientôt du nouveau...

Message par SylvainM » 09 févr. 2011 11:23

J'ai regardé à quoi ressemble Gutenprint. Je ne juge pas des capacités de ce soft, ça a l'air assez puissant, en effet. Par contre, le site officiel et le manuel utilisateur sont absolument indigestes... Rien que les instructions d'installation font fuir toute personne qui n'est pas à la fois linuxienne et geek diplômée :evil:
Dans le manuel, qui fait un nombre de pages certain, j'ai recensé, je crois, un seul snap-shot du logiciel! On devrait interdire aux informaticiens de faire des manuels utilisateurs... :shock: :shock:
Moi je suis photographe, pas geek, et rien qu'en voyant la documentation je fuis, ce qui est dommage... Et comme je suis pleinement satisfait de QTR, je crois que je vais en rester là 8)

:idea: Une précision: la "piézographie", ça n'existe pas. Je sais que c'est un terme que les francophones utilisent sur les forums pour parler de l'impression noir et blanc à base d'encre à pigments carbone, mais c'est un abus de langage qui vient du nom commercial Piezography, déposé par son créateur Jon Cone (société Inkjetmall). C'est en fait le kit d'encres carbone le plus connu aujourd'hui, mais il y en a d'autres. Ca ne peut donc pas être utilisé comme terme générique et encore moins traduit. Le préfixe "piezo" vient de la technologie utilisée dans les imprimantes jet d'encre Epson (notamment).
Il est donc préférable de parler de tirages à base d'encres carbone, par exemple. (Et par pitié, ne pas non plus parler de tirage au "charbon" comme j'ai pu le lire sur le forum de ch****im**es: c'est une hérésie puisque le tirage au charbon est un vieux procédé argentique!!!).
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

Alibabel
Messages : 2
Inscription : 08 févr. 2011 18:56

Re: Bientôt du nouveau...

Message par Alibabel » 09 févr. 2011 12:17

Concernant Gutenprint, il n'est pas nécessaire de l'installer "à la main" (on dit compiler) puisqu'il existe des "paquets" tout prêt pour chaque distribution linux.
Sous Windows, c'est encore plus simple puisqu'il est fourni avec la version Maringouin de Gimp (http://www.aljacom.com/~gimp/gimp_portable.html" onclick="window.open(this.href);return false;).
Cette version portable ne nécessite pas d'installation, il suffit juste de décompresser l'archive puis de lancer l’exécutable. On lance ensuite Gimp à partir de la barre des tâches (utilitaire Maringouin).

J'ai longtemps bossé sous linux d'abord avec Lightzone (basé sur le zone system d'adams) puis ensuite avec Rawtherapee et Gimp.
Lightzone est vraiment bien fichu (très intuitif) et permet de travailler rapidement. Il était gratuit pour les linuxiens. Développé en Java, il était malheureusement assez lent sur les fichiers lourds, même avec une machine puissante.
Gimp est un bon outil, mais la retouche par zone est fastidieuse, comme sur PS CS3. Il faut à chaque fois dupliquer le calque, faire une sélection puis un masque de calque et enfin un flou gaussien sur le masque pour adoucir la zone. Le problème c'est qu'on ne peut pas jouer en temps réel sur le contour progressif du masque.
Bref, CS4 simplifie largement la retouche par zone avec l'apparition de la palette "masque". Par ailleurs les calques de réglages allègent grandement le fichier et permet de travailler confortablement sans ralentissement sur de gros fichiers.
Gimp présente aussi l'inconvénient de ne pas gérer les fichiers 16 bits. En couleur ce n'est pas trop gênant (puisqu'on travaille sur trois couches), mais en NB chaque modification des courbes de niveaux à tendance à produire des franges dans les dégradés de gris.
Aujourd'hui je prépare mes images avec CS4 et j'imprime avec Gutenprint à partir de Gimp.

J'ai testé QTR avec les encres UT14, mais je ne suis jamais parvenu à obtenir des résultats satisfaisants. Certainement une mauvaise utilisation de ma part !

benoit
Messages : 14
Inscription : 26 sept. 2011 23:56
Contact :

Re: Bientôt du nouveau...

Message par benoit » 17 déc. 2011 09:36

Alibabel,

j'utilise gutenprint pour des BO parfaits. Je n'ai jamais réussi à utiliser d'autres encres que le noir en monochrome. Peux tu expliquer comment tu as fait pour utiliser correctement d'autres encres que le noir et surtout comment tu as effectué les dosages ?

merci !!!
http://blantoine.eu" onclick="window.open(this.href);return false;

Verrouillé