d'apres des négatifs NetB -> obtenir des photos avec un ordi

Le tirage numérique des négatifs noir et blanc
Verrouillé
lolhimself
Messages : 2
Inscription : 18 nov. 2010 02:14

d'apres des négatifs NetB -> obtenir des photos avec un ordi

Message par lolhimself » 18 nov. 2010 04:33

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis plusieurs années je développe et tire mes photos couleurs et noir et blanc 24*36 d'argentiques dans le labo d'un ami. Malheureusement celui-çi déménage et je ne pourrais plus utiliser son labo.

J'ai besoin d'un peu de temps pour réunir l'argent et le matériel pour organiser mon propre labo.

Cependant, j'ai entendu dire qu'il existe des logiciels pour tirer ses photos d'apres des négatifs en utilisant des scanners et des programmes.

Je souhaiterais faire mes photos puis les tirer et développer en utilisant mon ordinateur.

N'étant qu'un novice de ces pratiques est ce que quelqu'un pourrait me donner un coups de pouce et m'indiquer si il existe vraiment un moyen d'obtenir des photos d'apres les négatifs en utilisant l'ordinateur; Et si "oui" alors quels sont les programme, scanner, le matériel à avoir?

J'essaierai de me débrouillé par la suite pour connaître les méthodes les plus appropriées et qui donnent le meilleur résultat?

Je vous remercie à tous et souhaite longue vie à ce site.

Laurent

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: d'apres des négatifs NetB -> obtenir des photos avec un

Message par SylvainM » 18 nov. 2010 11:03

C'est assez simple: il faut scanner les négatifs, puis les traiter avec des logiciels (Gimp, Photoshop, etc...), et enfin les imprimer sur du beau papier avec de belles encres. 8)
Je te conseille les rubrique labo numérique et tirage numérique de ce forum :idea: :idea: :idea:
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

lolhimself
Messages : 2
Inscription : 18 nov. 2010 02:14

Re: d'apres des négatifs NetB -> obtenir des photos avec un

Message par lolhimself » 19 nov. 2010 01:24

Bonjour et merci pour la réponse.

J'ai regardé un peu les logiciels et je souhaiterais avoir des renseignements sur les prix et savoir si on les trouve facilement dans le commerce.

Ma deuxieme question concerne le scanner; Faut il un type de scanner particulier? Quel scanner est aujourd'hui le meilleur rapport QUALITE/prix?

Merci d'avance pour vos réponses

Laurent

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: d'apres des négatifs NetB -> obtenir des photos avec un

Message par SylvainM » 19 nov. 2010 09:53

Pour les logiciels, il y a de tout. Photoshop ou Lightroom sont payants (et chers), Gimp est gratuit. Il faut se faire une idée et les essayer pour se rendre compte. Tu peux commencer par Gimp: gratuit, et très performant.
Mais attention: au-delà du choix du logiciel, il va aussi falloir apprendre le traitement numérique et sa philosophie, ainsi que les différentes techniques possibles....

Pour le scanner: si tu ne fais que du 24x36, un scanner dédié est la meilleure solution. Si tu as un budget limité, et/ou que tu fais aussi du 120, et/ou que tu veux un scanner plus polyvalent, alors un bon scanner à plat sera plus adapté.

A lire absolument: http://objectif-argentique.com/forum/vi ... f=56&t=897 :mrgreen:
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

Verrouillé