Archivage et gestion des données

Le laboratoire numérique, technologie, équipement...
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
geuledebois
Messages : 13
Inscription : 24 mars 2008 11:28

Archivage et gestion des données

Message par geuledebois » 17 mars 2010 14:17

il y a un aspect important de la technique hybride: l'archivage
j'ai un scanner, peu connu dans les milieux photographique, epson 1680 pro qui ,associé au logiciel vue scan , permet de scanner en opaque ou transparent un format a4.
je l'ai acheté une misère, sans cache ni logiciels et complété, pour les planche contact, par le dispositif, inutilisable sans crise de rage en argentique:" le jobo contact printer 35mm 6835" qui trouve un regain d'intérêt du fait de son maintient du négatif et de son absence de plaque de verre....pour les plan films un simple présentoir en carton fait l'affaire
(si vous avez le modèle jobo en 6x6 je serai intéressé)

Image

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: Bienvenue du côté obscur de la chambre noire!

Message par SylvainM » 17 mars 2010 17:19

Pour la démarche hybride l'archivage est rigoureusement identique à la chaîne argentique pure: c'est... le film, bien rangé dans son Panodia.
La seule chose qui est archivée numériquement, c'est la partie labo (scan, traitement). Mais rien n'empêche de le refaire à partir du film si on perd ces données, tout comme on repart toujours du film à chaque fois qu'on fait un tirage sous l'agrandisseur.
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

Avatar de l’utilisateur
geuledebois
Messages : 13
Inscription : 24 mars 2008 11:28

Re: Bienvenue du côté obscur de la chambre noire!

Message par geuledebois » 17 mars 2010 18:03

le grand apport ,pour moi, de l'informatique est la base de donnée qui permet de traiter l'aspect identifier et trouver avec en plus les notes techniques je ne suis pas a l'aise avec les traitements logiciels et les calibrages ... est ce une question génerationelle ou technique ?
probablement les deux car pour mes tirages sur imprimante je sous traite la post prod a ma fille et l'impression a des amis graphistes qui dominent les problémes esotériques pour moi de papier et d'encre.....
en revanche ils utilisent mes compétences pour certains travaux passant par la cuisine argentique..... pour des traitements ou un certain "coup de bol" va bien plus rapidement rendre des résultats satisfaisant esthétiquement et émotionellement....
la vaporisation d'eau chaude pour brouiller un rendu ne me prend que quelques secondes alors que je suis incapable d'imaginer l'approche avec un logiciel....

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Archivage et gestion des données

Message par Nonor » 20 mars 2010 01:28

Peux-tu nous en dire plus sur la vaporisation d'eau chaude pour "brouiller un rendu" ? (dans la rubrique tirage N&B ou couleur) ?
Merci :D

Verrouillé