Bienvenue du côté obscur de la chambre noire!

Le laboratoire numérique, technologie, équipement...
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Bienvenue du côté obscur de la chambre noire!

Message par SylvainM » 04 mars 2010 10:58

Mais pourquoi cette rubrique? Parler de numérique sur un site dédié à l'argentique peut paraître incongru...
Pas de panique, ni d'inquiétude, amis argentistes! Ici nous parlons de ce que nous appelons la démarche hybride, qui reste dans l'esprit de ce site: pratiquer la photo soi-même de la prise de vue au tirage. Démarche hybride, car si la prise de vue reste argentique (et même noir et blanc en l'occurrence), la chambre noire est remplacée par un labo numérique, soit: un scanner, un ordinateur et une imprimante, le tout associé à de précieux consommables (papiers et encres).

Initialement j'ai adopté cette solution car je n'étais plus en mesure de pratiquer le labo argentique, par manque de temps et de place. De fil en aiguille j'ai découvert tout un monde.... Et les résultats obtenus sont, il faut aussi l'admettre, excellents.
Le but ici n'est pas de tout traiter, mais de présenter la démarche au travers des solutions que je connais et qui sont identifiées comme dignes de faire partie du tirage "fine art" par la communauté des photographes et tireurs.
De plus, il est rare de trouver des endroits sur la toile francophone où l'on parle sérieusement du travail de passionnés comme Paul Roark, Roy Harrington ou Jon Cone, qui œuvrent pour que le tirage "fine art" numérique acquiert ses lettres de noblesse. Nous disposons grâce à eux d'une très belle alternative au labo argentique. La discipline est certes différente mais en tant que fervent défenseur de l'argentique noir et blanc, j'ose affirmer que passer du côté obscur de la chambre noire n'est pas une trahison, bien au contraire.

Dans "Labo Numérique", l'on parle de matériel, installation, choix des logiciels...
Dans "Tirage Numérique", les discussions sont plus dirigées sur la pratique, les méthodes, les consommables, les trucs et astuces...
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

Verrouillé