Compréhension du focntionnement de QTR version windows

Le laboratoire numérique, technologie, équipement...
Verrouillé
PierreZ
Messages : 16
Inscription : 15 avr. 2016 11:10

Compréhension du focntionnement de QTR version windows

Message par PierreZ » 28 juin 2016 20:30

En fait, j'ai du mal à comprendre le fonctionnement de QTR.
On détermine en premier l'INK LIMIT en faisant un tirage A5.
On identifie alors l'encrage maxi pour l'encre noire.
On refait un tirage A5 en appliquant l'INK LIMIT pour l'encre noire.
Puis même exercice pour chaque encre pour chaque encre sa LIMIT par rapport à l'encre noire
On saisit les données dans l'onglet INK SETUP.
Puis on peut alors faire un tirage d'une gamme de gris.
Je préconise alors de tirer une gamme de gris de type 21 steps par exemple.
C'est ce que j'ai fait.
Sur le tirage obtenu, et à l'aide d'un densitomètre, je m'aperçois que les zones du positif ne "match" pas exactement avec les zones correspondantes du négatif. Une correction est nécessaire.
Ma QUESTION (enfin): Où Est-ce que je saisie les données de correction pour obtenir une courbe plus précise ? Je ne parle pas bien entendu de la phase de LINEARISATION qui viendra plus tard..
Merci à tous ceux qui m'ont lu jusque là.. et à celui qui saura me répondre.
Pierre

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: Compréhension du focntionnement de QTR version windows

Message par SylvainM » 29 juin 2016 08:47

J'ai un peu de mal à comprendre ton propos au sujet des "positif" et "négatif". Tu peux préciser?

Le profil sans l'étape de linéarisation n'est en soi pas utilisable ni comparable à quoi que ce soit. L'étape de linéarisation a pour but d'une part de rendre le profil linéaire, et d'autre part de vérifier sa qualité en ce qui concerne les transitions d'une encre à l'autre. En effet la courbe d'encrage après linéarisation ne doit pas être trop torturée, sinon cela signifie que la limite d'encrage et/ou les transitions ne sont pas bien définies.
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

PierreZ
Messages : 16
Inscription : 15 avr. 2016 11:10

Re: Compréhension du focntionnement de QTR version windows

Message par PierreZ » 29 juin 2016 09:42

Oui, excuse moi SylvainM. je suis dans mon "petit monde"...
je cherche à réaliser un négatif numérique (négatif) pour imprimer sur une feuille de papier qui supporte une solution de palladium (positif).

Si je reformule mon interrogation.
Une fois que l'INK LIMIT est trouvée pour chaque encre, on ne peut pas passer à la linéarisation de suite (!)
Où a -t-on rentré les données propres pour la réalisation de la courbe ?
Une correction AVANT la LINEARISATION me parait nécessaire car si je fais ces tests avec un 21steps, les mesures réalisées avec un densito sur mon tirage ne machent pas avec les zones du 21steps.
J'espère avoir été plus clair.. :(
Merci dans tous les cas pour ta disponibilité :)
Pierre

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: Compréhension du focntionnement de QTR version windows

Message par SylvainM » 29 juin 2016 10:22

Si j'ose me permettre, je pense que tu n'as pas tout saisi du processus de création de profil. Je vais essayer d'expliquer la chose en complément de mon tuto (qui commence à dater):
INK LIMIT
Déterminer la limite d'encrage permet d'avoir le dosage idéal d'encrage afin d'obtenir le meilleur noir possible sans saturer le support. On prend comme référence la limite de l'encre noire (K) du fait que c'est elle qui va réaliser le noir profond, justement. Personnellement je n'imprime que la bande K pour déterminer cette limite, ça suffit amplement.

INK SEPARATION
Dans cette étape on détermine la densité maxi de chaque dilution afin de déterminer les transitions entre elles. A ce niveau on détermine la Dmax de chaque encre diluée et on la fait matcher avec la bande K. Ces valeurs, qui sont reportées dans le formulaire de la fonction "Curve creation", sont pour QTR le repère pour calculer les transitions dans le profil.
REMARQUE IMPORTANTE: à ce niveau c'est QTR qui calcule les courbes de transitions avec les paramètres indiqués dans l'onglet "Gray curve". Les valeurs par défaut sont bonnes pour les profils d'impression directe (positifs). Je ne saurais dire s'ils sont OK pour les négatifs numériques mais il faut commencer avec ça et faire des essais. Faire des corrections ici ne peut se faire qu'en ayant une connaissance très approfondie de QTR et surtout en ayant fait des essais pointus en imprimant des chartes plus détaillées genre 100 steps, par exemple, afin de pouvoir juger de la qualité des transitions. Dans tous les cas on ne va juger ici que la QUALITE des transitions (douveur, grain), et non pas la densité qui ne peut pas être vraiment conforme avant l'étape suivante.

LINEARIZATION
Contrairement à ce que tu sembles penser, cette étape est INDISPENSABLE avant tout essai d'impression! Avant cette étape, la réponse du profil n'est pas étalonnée. Les densités obtenues en imprimant la charte "21 step" ne seront pas conformes et c'est normal... Le but de cette opération est justement d'obtenir une impression conforme au fichier. Là aussi, tu peux faire une linéarisation plus précise en imprimant une charte 60 step car QTR accepte jusqu'à 60 valeurs dans l'onglet "linearization.

CARACTERISATION
Cette étape finale est pour moi importante car c'est la vérification du travail: on imprime la charte avec le tout nouveau profil linéarisé. Ceci permet d'établir les courbes de densité et de tonalité. C'est à cette étape ET SEULEMENT CELLE-CI que tu vas pouvoir juger si ton profil est bon ou pas.

C'est plus clair ou....?
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

PierreZ
Messages : 16
Inscription : 15 avr. 2016 11:10

Re: Compréhension du focntionnement de QTR version windows

Message par PierreZ » 29 juin 2016 11:18

C'est maintenant très clair pour moi.
Je te remercie SylvainM.
Pierre

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: Compréhension du focntionnement de QTR version windows

Message par SylvainM » 29 juin 2016 11:27

De rien. tiens-nous au courant des résultats!

Je reste un passionné d'argentique et les procédés de négatif numérique me titillent un peu....
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2068
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Compréhension du focntionnement de QTR version windows

Message par Pierre-François » 29 juin 2016 13:22

SylvainM a écrit :De rien. tiens-nous au courant des résultats!

Je reste un passionné d'argentique et les procédés de négatif numérique me titillent un peu....
:lol:
inquisiteur.jpg
inquisiteur.jpg (163.95 Kio) Consulté 11375 fois
renonce aux procédés diaboliques!

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: Compréhension du focntionnement de QTR version windows

Message par SylvainM » 29 juin 2016 14:45

Tu ne sais pas ce qui est bon. :mrgreen:
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

Verrouillé