QTR et EB6 : drivers et principe

Le laboratoire numérique, technologie, équipement...
Verrouillé
PascalV
Messages : 3
Inscription : 22 juin 2015 10:28

QTR et EB6 : drivers et principe

Message par PascalV » 22 juin 2015 11:40

bonjour
Ayant eu l'occasion de récupérer une Epson 1500W, je souhaite tenter de la convertir en N&B avec des encres EB6.
J'ai installé QTR (la dernière archive, V2.7.5) et là déjà, une chose que je ne comprends pas. Je devrais avoir un driver "QTR" pour mon imprimante, or je ne vois que mes drivers Epson d'origine. Mon imprimante est en WIFI en adresse fixe, j'ai lu quelque part que le driver QTR demandait l'adresse (ce qui me parait logique) mais à aucun moment il m'a demandé. Par contre, j'ai pu imprimer depuis QTR en utilisant le driver Epson et l'imprimante avec ses encres d'origine.
Bref, ou trouver ce driver "QTR" ?

Par ailleurs, je ne suis pas sûr tout comprendre :
Il existerait 3 possibilité de piloter l'imprimante avec ses encres EB6 :
1. QTR en utilisant le driver QTR
2. QTR en utiliant le driver Epson
3 logiciel tiers (photoshop, Lightroom) en utilisant le driver Epson
Pour les méthodes 2 et 3, je ne comprends pas comment on va utiliser correctement les différents gris. Le driver ne "sais pas" que les encres ont été changées, donc il va s'imposer comme contraire d'utiliser des mélanges des différentes cartouches pour obtenir une synthèse neutre. C'est inutile, non ? Est ce que le profil ICC à fournir au driver lui permet de contourner cette contrainte ?
Merci d'avance pour votre aide. :wink:

PascalV
Messages : 3
Inscription : 22 juin 2015 10:28

Re: QTR et EB6 : drivers et principe

Message par PascalV » 23 juin 2015 12:32

Je me réponds à moi-même pour préciser ma question. :wink:
Je lis un peu partout (par exemple ici) que l'on peut utiliser un driver QTR à la place du driver Epson :
"The Quadtone RIP (abbreviated QTR) is a printer driver that can be used in place
of the driver that came bundled with your Epson printer"

Or si je n'ai pas le driver Epson d'installé, je ne vois pas comment QTR peut utiliser mon imprimante. Il ne me propose d'utiliser que des imprimantes dont le driver d'origine est installé, et je n'ai pas vu que QTR proposait d'installer son driver afin de voir l'imprimante dans la liste de celles reconnues par l'OS (je suis sous windows).
Voici une copie d'écran que j'ai posté sur un autre forum, pour preciser :
Image
En A, je ne vois que les imprimantes dont le driver d'origine est installé. Donc sans le driver Epson, mon QTR ne peut rien faire.
Est ce que j'ai raté une étape de l'installation, ou est ce que contrairement à ce qu'on lit un peu partout, QTR ne remplace pas le driver Epson mais l'utilise ?

Verrouillé