Mes début dans le tirage numérique.

Le laboratoire numérique, technologie, équipement...
Verrouillé
Tonio
Messages : 1
Inscription : 02 sept. 2013 14:10
Localisation : Lozère

Mes début dans le tirage numérique.

Message par Tonio » 02 sept. 2013 15:24

Bonjour à tous,

Je m'appèle Antoine, 23 ans, amateur de photographie depuis un petit moment. J'ai bricolé le tirage argentique étant gamin, le sténopé, le développement N&B... Depuis quelques années je me suis équipé en numérique (appareil photo) mais je me lasse de regarder mes photo sur ordinateur.
J'ai tenté une fois de faire tirer (imprimé?) mes photos chez un professionnel, mais le résultat n'était pas à la hauteur (en partie à cause de mon manque d'expérience mais aussi à cause d'un manque de sérieux de la part du professionnel)...

Je me sent bridé dans le processus photographique, ne pas accomplir le jeu de la photographie jusqu'au bout; je déclenche, je travail mon image sur PS mais mon image reste un Jpeg dans mon disque dur...

J'ai découvert il y a peux l'utilisation d'encre carbon coupler à des imprimantes epson. L'idée m'a de suite séduit; ça sent l'artisanal, les prises de tête, les réussites, on sort de la folie du "tout jetable" vis à vis des cartouches d'encres, de la course du "plus hight-tech" avec du matériel "si-tôt sortie si-tôt has been" (le marché de l'imprimante d'occasion doit être quasi inexistant...) et puis j'aime le Noir et Blanc.

J'ai donc acheté un kit d'encres (http://www.inksupply.com/product-detail ... -6-EB6-KIT), du papier et je suis à la recherche d'une epson 1400 d'occasion.

Je suis dans une phase de glanage d'informations. Un moment fastidieux, ou on se sent un peut perdu dans un océan de nouvelles informations, terminologies, etc...

Je me tourne donc vers votre communauté, qui semble être une des rare francophone (la seule?) à aborder ce sujet fort intéressent. Même si vous êtes lié à l'argentique à travers l'utilisation de négatifs et que j'en suis totalement détaché par l'utilisation du numérique, il me semble que vous êtes aptes à me fournir une aide.



Voici donc quelques questions pour lesquelles je n'ai pas trouvé de réponses (ou bien elles se sont perdu dans des montagnes d'informations...):

- Je recherche des précisions quant au kit de récupération d'encre. J'ai lu le post dédié mais je voudrais une petite confirmation; puis-je laisser l'imprimante avec le système d'origine et effectuer l'opération de modification le jour ou l'obsolescence programmée se déclare? Pas de risque que quelque chose se bouche, se dégrade?

- Quel est le rôle, de façon général, des profiles?
J'ai cru comprendre qu'un profile est "l'algorithme" (je suis pas sur du vocabulaire) qui permet de calculer la quantité d'encre que la tête déposera sur le papier.

Edit: "QTR pilote cartouche par cartouche une densité d'impression, basé sur un profil d'encrage donné. Il reçoit une image, et pour chaque point de l'image (qui n'est qu'un niveau de lumière allant de noir à blanc), il dépose sur le papier la quantité et le type d'encre déterminé par le profil.
"


Cet algorithme prend en compte le type d'encre (la marque et la dissolution parmi les 6 qui compose le kit), le type de papier et le modèle de l'imprimante.

-Y'a t-il d'autre facteur qui caractérise un profile? J'imagine qu'un profile peut dépendre des goût de son utilisateur, du résultat souhaité?

-Peut-il varier suivant deux imprimante d'un même modèle? Un profile peut-il avoir un résultat similaire sur toute les epson 1400 par exemple?

-La quantité d'encre déposé est elle tout ou rien, 100% ou 0% ou varie t-elle en quantité? Par exemple plus la quantité d'encre déposée est grande et plus la pigmentation sera marquée.

-Je ne comprend pas trop l'utilités d'étalonner (calibrée?) son imprimante; si mon écran est calibré, alors je suis sûr des information transmise à mon imprimante. Si j'utilise un profile connu, avec le papier et l'encre qui lui corresponde, alors je connais le résultat puisque le profile est l'élément qui fait le lien entre l'information qui arrive à mon imprimante et le résultat imprimé. Quelqu'un pour éclaircir ce point?


Voila mes quelques premières questions. Je suis désolé si elles sont à coté de la plaque ou bien si elles ont étaient abordé des centaines de fois...

Merci à vous.
Antoine

( http://click-clack-yo.tumblr.com/home )

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: Mes début dans le tirage numérique.

Message par SylvainM » 03 sept. 2013 20:58

Tonio a écrit : - Je recherche des précisions quant au kit de récupération d'encre. J'ai lu le post dédié mais je voudrais une petite confirmation; puis-je laisser l'imprimante avec le système d'origine et effectuer l'opération de modification le jour ou l'obsolescence programmée se déclare? Pas de risque que quelque chose se bouche, se dégrade?
Pas de risque, non, mais tu as tout intérêt à le mettre en place le pluts tôt possible pour ne pas saturer les tampons d'origine.
Tonio a écrit : - Quel est le rôle, de façon général, des profiles?
J'ai cru comprendre qu'un profile est "l'algorithme" (je suis pas sur du vocabulaire) qui permet de calculer la quantité d'encre que la tête déposera sur le papier.
C'est exactement ça: le profil fait correspondre à chaque niveau de gris d'une image un encrage donné. Pour chaque imprimante et chaque kit d'encres, correspond un profil par papier car chaque papier a une réaction différente aux encres. Les profils sont calculés pour que l'impression d'un dégradé de gris linéaire donne un dégradé de gris linéaire sur le papier (on appelle ça la linéarisation), afin que l'image imprimée soit fidèle au traitement.
Tonio a écrit : -Y'a t-il d'autre facteur qui caractérise un profile? J'imagine qu'un profile peut dépendre des goût de son utilisateur, du résultat souhaité?
Oui, car selon les encres que l'on utilise, on obtient pas le même rendu. Tu auras, par exemple, un rendu plus chaud en utilisant des encres diluées (Eb6) qu'en utilisant seulement la cartouche noir (Black Only).
Tonio a écrit : -Peut-il varier suivant deux imprimante d'un même modèle? Un profile peut-il avoir un résultat similaire sur toute les epson 1400 par exemple?
En général les imprimantes sont assez répétables. J'ai pu constater des variations, mais très mineures (mesurables au spectro mais pas à l'oeil).
Tonio a écrit : -La quantité d'encre déposé est elle tout ou rien, 100% ou 0% ou varie t-elle en quantité? Par exemple plus la quantité d'encre déposée est grande et plus la pigmentation sera marquée.
Pour faire simple: l'imprimante "crache" de petites goutellettes d'encres. Si on imprimante avec une seul encre (par ex le noir), pour un pixel donné de l'image, c'est la quantité de gouttes dans le pixel qui donne la densité.
En utilisant des encres diluées, on améliore le principe car l'imprimante crache plus de goutellettes et l'impression est plus lisse. Exemple: pour un gris 25%, en imprimant avec la cartouche noire tu auras 4 fois de points par pixel que le noir complet, mais ce sont de petits points tous noirs. Avec une encre diluée à 25%, tu auras 100% de densité de points, mais gris.
Tonio a écrit : -Je ne comprend pas trop l'utilités d'étalonner (calibrée?) son imprimante; si mon écran est calibré, alors je suis sûr des information transmise à mon imprimante. Si j'utilise un profile connu, avec le papier et l'encre qui lui corresponde, alors je connais le résultat puisque le profile est l'élément qui fait le lien entre l'information qui arrive à mon imprimante et le résultat imprimé. Quelqu'un pour éclaircir ce point?
Calibrer une imprimante, c'est l'opération qui consiste à créer un profil, tout simplement.
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

Verrouillé