QTRgui: les conditions de base

Le laboratoire numérique, technologie, équipement...
Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

QTRgui: les conditions de base

Message par SylvainM » 09 juil. 2013 12:34

Suite aux questions de Gotan:

Fomat du fichier image:
QTR lit depuis la version 2.7 tous les formats de fichiers y compris les JPG. Cependant, l'idéal reste le TIF non compressé en niveaux de gris, 8 ou 16 bit.

"Printing Model":
il dépend de la configuration des encres, et on peut même se créer son propre modèle. Le Printing Model regroupe tous les profils correspondant à une config d'encres. Attention à ne pas confondre les kits Eb6 et K6 car ce ne sont pas les mêmes encres, et donc pas les mêmes paramètres!! Pour les encres Eboni en 6 dilutions, c'est Eb6.
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

Gotan92
Messages : 84
Inscription : 10 mars 2011 12:23

Re: QTRgui: les conditions de base

Message par Gotan92 » 11 juil. 2013 11:01

bulb Est-ce quelqu'un peut m'aider, je commence à douter de mes facultés..

J'utilise désormais un PC. et toujours une imprimante Epson 1400.
Sylvain m'indique (merci à lui) que le set d'encres que j'utilise est en provenance de MIS et que son appellation est Eb6. OK, je ne confonds pas avec K6.

Afin de programmer QTRgui pour une Epson 1400 avec des encres Eb6 quelle est la démarche ? je ne parviens qu'à installer des BO...
Mon angoisse grandit lorsque je vois dans http://www.quadtonerip.com/html/QTRrequire.html, en bas de page sous Encres MIS : Eboni - black-only R260, R380, 1400

Mon imprimante serait elle seulement capable d'imprimer en BO avec des encres MIS ?

:°°

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: QTRgui: les conditions de base

Message par SylvainM » 11 juil. 2013 11:49

Je crois qu'il faut que tu reprennes nos anciennes discussions sur ce forum...
Ce kit Eb6 est fait POUR la 1400. Alors tu imagines bien qu'il est possible d'imprimer avec les 6 encres :roll:
Et si j'ai bonne mémoire le profil pour Hahnemühle PhotoRag est fourni. Regarde bien dans la liste (Moi je ne peux plus car j'ai épuré mon QTR en ne gardant que mes profils afin de ne rien mélanger).
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

Gotan92
Messages : 84
Inscription : 10 mars 2011 12:23

Re: QTRgui: les conditions de base

Message par Gotan92 » 11 juil. 2013 12:01

Merci, tu me rassures. C'est en fait un peu ce que je pensais mais j'avais besoin de vérifier. Je vais reprendre nos discussions dont je te remercie.

Gotan92
Messages : 84
Inscription : 10 mars 2011 12:23

Re: QTRgui: les conditions de base

Message par Gotan92 » 12 juil. 2013 12:02

:D Merci, en effet il s'avère qu'il faut importer les profils QTR à partir d'un site de Paul Roark que tu m'avais signalé...http://www.paulroark.com/BW-Info/1400-Eb6-Profiles.zip
Cependant l'importation des dits profils n'est pas évidente, peut être peut-on m'aider
Ces profils Eb-6 sont comprimés et doivent être placés avec précision dans un ou deux fichiers

Il est dit (je traduis) Les profils QTR doivent être placés dans le "bon" dossier, et aussi être ouverts et sauvés dans le QTR Creator (?) avant qu'il puissent apparaitre dans la liste qui s'affiche dans QTRgui ( je pense qu'il s'agit de la liste curve 1)..

Si quelqu'un peut m'aider dans cette manip...je suis preneur :?

Gotan92
Messages : 84
Inscription : 10 mars 2011 12:23

Re: QTRgui: les conditions de base

Message par Gotan92 » 13 juil. 2013 14:49

J'ai retrouvé d'anciens tutos concernant mon sujet : installer correctement les "profiles" Eb6 dans QTR afin de les retrouver dans QTRgui. C'est pour cela que je vous aime...
mais j'ai passé deux heures ce matin à ne pas arriver à "installer" les dits profils Eb6 soit à ne rien comprendre au tuto...Je tente de suivre pied à pied le tuto, mais il me manque certainement un degré de précision : Je n'ose plus rien demander, mon niveau en pratique du PC doit être insuffisant et les PCistes ont compris des choses auxquelles le reste des hommes ne peut accéder. Bon WE.

Voilà ce qui me sert de guide : De Mosar ex Sylvain actuellement remercié infiniment

Bon. Si c'et pour installer des profils, alors voilà un petit tuto. Le principe sous QTR est le suivant: on télécharge les courbes (fichiers qidf). Quand on les "installe" sous QTR on obtient un profil qui apparaît ensuite dans la liste au moment d'imprimer.

Les fichiers fournis par Paul (http://www.paulroark.com/BW-Info/1400-Eb6-Profiles.zip) sont les fichiers qidf. Il faut les stocker dans un répertoire au choix, par exemple (quand je donne un exemple, c'est mon PC) un répertoire dédié dans le répertoire "Profiles", qui regroupe les fichiers qidf:
C:\Program Files\QuadToneRIP\Profiles\1400-Eb6

Ensuite, on lance QTR et on "installe" les courbres une à une ainsi:
1. choisir la Fonction "Curve Creation" dans le menu "Tools", une fenêtre s'ouvre.
2. vérifier le "Printing Model" ou en créer un spécial (pour trier les profils par la suite)
3. ouvrir le fichier qidf voulu
4. cliquer sur "Show Curve"
Traiter toutes les courbes voulues, et ensutie, fermer la fenêtre "curve creation".
Choisir le bon "Printing Model" (en haut à droite), puis vérifier que les courbes sont bien présentes dans les listes de la zone "curve setup".
Oualà

Je recommande chaudement de créer des modèles d'impression ("Printing Model") afin de trier les profils et ne pas avoir des listes trop longues. Après on ne s'y retrouve pas.... Perso j'ai même désinstallé les profils que je n'utilise pas, comme ça j'y vois plus clair!

Pour désinstaller les profils, il faut aller dans le répertoire du modèle d'impression:
C:\Program Files\QuadToneRIP\QuadTone\Quad1400-MIS (par exemple)
Et supprimer les fichiers "quad" correspondants.

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2068
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: QTRgui: les conditions de base

Message par Pierre-François » 13 juil. 2013 15:03

Ici c'est plutôt Sylvain ex-Mozar94 :mrgreen:

Gotan92
Messages : 84
Inscription : 10 mars 2011 12:23

Re: QTRgui: les conditions de base

Message par Gotan92 » 13 juil. 2013 16:29

Oui c'est l'ordre axact :?

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: QTRgui: les conditions de base

Message par SylvainM » 14 juil. 2013 12:02

Le mieux serait de faire un travail pratique de vive voix... Mais le tuto est relativement clair, pourtant.
Pourrais-tu me dire à quelle étape exacte tu bloques?
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

Gotan92
Messages : 84
Inscription : 10 mars 2011 12:23

Re: QTRgui: les conditions de base

Message par Gotan92 » 14 juil. 2013 18:12

Merci, :D

J'ai installé les profils Paul Roark Eb6 dans un dossier appelé 1400-Eb6 créé dans QTR => Profiles.

Quand j'ouvre QTRgui, je vais dans tools, Curve creation et la fenêtre s'ouvre.
N'ayant pas de print model nommé Quad1400-Eb6, j'ai crée un dossier Quad1400-Eb6 dans QTR => Quad Tone parce que c'est là que je trouve le print model Quad1400-MIS comprenant les profils BO en .quad (erreur ici peut-être).
J'ai également tenté de choisir le print model Quad1400-MIS qui contient des profils BO tels que MK-Epson-Matte-HW-BO.quad, pensant que je parviendrai à ajouter, à la suite de ces derniers, les profils Eb6...

Dans la case "Tools" je clique curve creation et j'obtiens la fenêtre curve creation un-named
En cliquant sur "file" pour "ouvrir les fichiers qidf voulus", j'ouvre une fenêtre qui me propose en bas 5 seulement des profils placés dans 1400-Eb6 si je tente d'en ouvrir un j'obtiens un petite rous bleue qui tourne sans fin. Dans d'autres tentatives j'obtiens le message "invalid value for ink C need a value between 1 and 100, found Curve creation failed. Pour ne pas t'ennuyer trop, surtout un dimanche j'ai tenté toutes les manips possibles sans succès, désinstallant et réinstallant QTR ...etc mais no success :?

Ce qui est vraiment triste, c'est que je vais partir 2 mois sans parvenir à franchir cette étape. Mais si tu es là je ne pars peut être pas avant mardi...

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: QTRgui: les conditions de base

Message par SylvainM » 15 juil. 2013 14:39

Je pense qu'il y a une première erreur, ou plutôt une confusion entre les fichiers avec l'extension QIDF et ceux avec QUAD. Les fichiers quad sont les profils "compilé" par le logiciel alors que les qidf sont les fichiers de paramètrage (les fichiers source, pour faire simple).
Chaque catégorie de fichier est rangé dans un répertoire différent. Par exemple, chez moi c'est fait comme ça:

Pour les fichiers QIDF:
C:\Program Files (x86)\QuadToneRIP\Profiles\Eb1400\

Pour les fichiers QUAD:

C:\Program Files (x86)\QuadToneRIP\QuadTone\Quad1400-Eb1400\

Remarque: le répertoire Quad1400-Eb1400 ci-dessus porte obligatoirement le nom du "Printing Model".

En ce qui te concerne, tu dois copier les fichiers téléchargés chez Paul dans le premier répertoire, réservé aux qidf.
Ensuite, en mode "curve creation" (première ligne de l'onglet Tools), tu sélectionne ton Printing Model, et seulement après tu ouvres le fichier qidf voulu.Tu cliques sur "Show curve" et si tout va bien le logiciel te demande si tu veux enregistrer le profil, et tu dis oui.

Remarque
: c'est exactement à ce moment précis que QTR génère son fichier quad, mais ça n'est pas ton problème, c'est sa cuisine à lui.

Vérifie et teste tout ça et dis-moi ce qui en sort.
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

Gotan92
Messages : 84
Inscription : 10 mars 2011 12:23

Re: QTRgui: les conditions de base

Message par Gotan92 » 15 juil. 2013 17:13

Merci Sylvain,

Pour plus de précision, j'ai viré tous les dossiers de QTR => Profiles sauf Eb-1400 dans lequel j'ai les profils Eb6 de Paul Roark. OK ?
J'ai également tout viré de Quad Tone sauf un fichier vide nommé Quad1400-Eb1400. OK ? Normalement QTR devrait faire sa cuisine et déposer là des fichiers .quad. OK ?

Maintenant j'ouvre QTRgui. Je trouve en haut à droite Printer Quad1400-Eb1400. OK ?
En dessous je choisis mon imprimante "Epson stylus Photo B&W Carbone" et le printing model quad1400-Eb1400 OK ?

Mais ce qui est très curieux :°° c'est que le menu déroulant m'en propose d'autres alors que dans Quad tone, j'ai tout viré sauf Quad1400-Eb1400 Là, y'a un os !!

Puis si je vais dans Tools => Curve Creation j'ai bien une fenêtre Curve Creation - Un-Named. Là, également j'ai plusieurs choix dans le menu déroulant :°° de Printing model. Je mets bien Quad1400-Eb1400.

Puis "file" en haut à gauche pour "ouvrir les bons profils Eb6" : j'obtiens une fenêtre commençant par "new" et en bas je trouve cinq (seulemen!?) des chemins (ex :C\..\..\Arches.qidf) qui mènent aux profils qidf et très curieusement j'ai des chemins faisant référence à des dossiers que j'ai enlevé dans Profiles (par exemple 1400-Eb6 que j'ai enlevé pour ne laisser que Eb-1400). D'où viennent ces chemins ???

Mais les deux premiers sont bons. Si je clique sur un de ces choix le printig model change :°° pour Quad1400-MIS que j'ai viré et la petite roulette bleue se met à tourner, tourner
Bref, QTRgui semble travailler indépendamment de QTR, ou à partir d'un vieux QTR fantôme.... pourtant j'ai désinstallé et réinstallé QTR plusieurs fois et c'est lui qui fournit QTRgui, non ?

Bien ennuyé le Gotan

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: QTRgui: les conditions de base

Message par SylvainM » 16 juil. 2013 09:48

Depuis Win7 j'ai également eu un comportement étrange avec QTR à propos de la structure des ficheirs (répertoires fantômes et autres, un peu comme toi). Je n'ai pas encore posé la question à Roy mais ça ne va pas tarder... Je me demande s'il n'y a pas un petit problème de droits sur les fichiers et répertoires.

Tu devrais essayer de faire simple: installer QTR, et utiliser les répertoires Eb6 déjà existants, sans rien effacer ni ajouter au niveau des répertoires. Tu copies simplement les qidf au bon endroit et tu fais la manip de "curve creation".
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

Gotan92
Messages : 84
Inscription : 10 mars 2011 12:23

Re: QTRgui: les conditions de base

Message par Gotan92 » 16 juil. 2013 10:04

:D Je reste un peu plus longtemps chez moi que prévu et je souhaite franchir cette étape. Merci à vous tous.

Je suis sous windows 8 64 bits.

J'ai déjà tenté de faire la manip que tu proposes mais sans succès. Je vais quand même réessayer et je te dis ce qui se passe. A+

Gotan92
Messages : 84
Inscription : 10 mars 2011 12:23

Re: QTRgui: les conditions de base

Message par Gotan92 » 16 juil. 2013 11:16

:D :D Il se passe quelque chose !!

J'ai réinstallé QTR. Je trouve dans Profiles, malgré cette réinstallation, un dossier Eb-1400 (avec tous les .qidf que j'avais installé auparavant). Bon....Ca garde les anciens dossiers...
Avant de m'apercevoir de cela, j'avais mis les qidf dans 1400-mis (dans Profiles) avec les MK-....BO.qidf qui y figurent déjà. Bon ....

J'ai choisi le print model Quad-1400-MIS

Quand je fais "file" dans la fenêtre Curve Creator je trouve mes cinq chemins fantômes dont p.x. : C\Program Files\QTR\Profiles\1400-Eb6*\1400-Eb6-Profiles**\1400-Eb6***\Eb6-Arches.qidf
* n'existe pas dans Profiles
**existe avec la terminaison .zip sur le bureau
***2 fois dans le même chemin..bizare

Mais mais mais que vois-je ? J'ai 3 profils Eb6 dans la case Curve 1 sous le printing model Quad1400-MIS (Arches, Epson HPn et Moab..) et 2 profils Eb6 sous le printing model Quad1400-Eb6 (Eb6-Arches et Eb6-ArchesBW-BO)

Mon cerveau va exploser et la petite roue bleue tourne et tourne toujours...sans ajouter de profil....

Qu'en dites-vous ? bulb

Ceci dit on progresse et je crois que tu aimes beaucoup Epson HP, Non ?

Je vais tout recommencer en supprimant le dossier Eb-1400 dans Profiles pour voir ce qu'il se passe avec une seule source de qidf.

A+

Verrouillé