Epson 1400, dédiée carbone MIS, bloquée

Le laboratoire numérique, technologie, équipement...
Gotan92
Messages : 84
Inscription : 10 mars 2011 12:23

Re: Epson 1400, dédiée carbone MIS, bloquée

Message par Gotan92 » 16 déc. 2012 10:28

:D :D :D J'utilise principalement Epson archival matte paper. Tu te souviens que je t'ai beaucoup sollicité pour des problèmes de profils qui ne fonctionnaient pas en 6 dégradés et seulement en Black only ? Je penses que tout venait du fait que je partais souvent de photos argentiques scannées et que je me trouvais dans des profils N&B et non pas en RVB : bien sûr je ne pouvais faire travailler correctement mon pilote epson... quel crétin !!!
Je reste souvent étonné de ma grande capacité à être juste bête.

Mais maintenant que j'ai résolu ce pb mon imprimante me fait des misères....Je ne parviens toujours pas à avoir des buses correctes. on verra après un bon nettoyage, mais maintenant ça va être la trêve des confiseurs jusqu'à début janvier.

Je cherche un spectro, pour affiner mes profils pour des papiers non répertoriés par P.R. tu n'as pas une idée ? Et je passerai bien à une configuration utilisant l'encre UT 14--4-C pour des rendus plus neutres, moins chauds.

Voilà les prochaines étapes. Après je ferais bien un peu de photo.... :°° Bonnes fêtes à vous tous !

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: Epson 1400, dédiée carbone MIS, bloquée

Message par SylvainM » 16 déc. 2012 18:40

Avant de passer à l'UT14C, essaie d'autres papiers en pur carbone. J'ai fait un petit article sur l'Epson Hot Press Natural, avec un rendu régulier et relativement neutre. Et j'ai aussi un complémernt à ajouter avec l'Epson Hot Press Bright, qui est encore plus proche du neutre, et surtout qui donne des noirs superbes.
Cela dit, je ne renie pas ma config Eb1400, qui a l'avantage d'avoir l'UT14C en réserve pour faire des choses un peu particulières, plus dans les froids voire les bleus. D'autant plus que l'Eb5 suffit amplement en pur carbone pour avoir une impression très soft dans les HL.
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

Gotan92
Messages : 84
Inscription : 10 mars 2011 12:23

Re: Epson 1400, dédiée carbone MIS, bloquée

Message par Gotan92 » 17 déc. 2012 11:47

:D Merci pour ce conseil. Je suis intéressé par ton article sur le papier Epson Hot press, mais je ne le trouve pas sur le site...tu me donnes les coordonnées ? Merci

D'autre part, tu parles (dans la présentation que tu fais des techniques "carbone") de méthodes N&B et de méthodes couleur. Dans le premier cas je pense que l'on part d'un profil en niveaux de gris, dans le second d'un profil RVB. Bon, mais quelle est la règle d'impression sur QTR ? En partant d'un profil du fichier Tiff (Niv de gris et/ou RVB) donné au fichier Tiff à travers le "mode" ou "attribuer un profil" de Photoshop...C'est tout ce qu'on décide, en dehors du choix du papier et du choix du profil dans QTR ?
Je ne saisis pas comment QTR gère les cartouches de l'imprimantes en partant d'un profil niveau de gris ?.
Mais Sylvain va m'éclairer...Génial ce forum 8)

Un jour il faudra que je rende, d'une façon ou d'une autre, tout ce que j'ai gagné à le fréquenter.. :respect:

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: Epson 1400, dédiée carbone MIS, bloquée

Message par SylvainM » 17 déc. 2012 13:58

Gotan92 a écrit ::D Merci pour ce conseil. Je suis intéressé par ton article sur le papier Epson Hot press, mais je ne le trouve pas sur le site...tu me donnes les coordonnées ? Merci
http://objectif-argentique.com/forum/vi ... =57&t=1520
Gotan92 a écrit : D'autre part, tu parles (dans la présentation que tu fais des techniques "carbone") de méthodes N&B et de méthodes couleur. Dans le premier cas je pense que l'on part d'un profil en niveaux de gris, dans le second d'un profil RVB.
Qu'entends-tu par profil?
Attention à ne pas confondre certaines choses bien différentes:
-> le profil ICC, qui est une conversion permettant d'obtenir une image imprimée conforme à l'affichage écran ( VALABLE UNIQUEMENT POUR LA COULEUR)
-> le mode codage de l'image (couleur ou niveaux de gris, 8 ou 16 bits par couche). qui définit les informations disponibles dans le fichier numérique
-> les profils sous QTR, qui sont des configurations d'encrage et n'ont donc rien à voir avec l'image elle-même, c'est plutôt l'équivalent d'un profil papier.

Dans le cadre d'un processus "couleur", l'image reste en couleurs et on imprime avec des pigments de couleur (cyan/magenta/jaune/noir, avec des dilutions parfois: LM, LC, LLM, LLC, MK, LK, etc...). Dans le processus noir et blanc, l'information de couleur disparaît, on ne traite que des niveaux de gris (8 ou 16 bits), et dans ce cas précis, on n'incorpore plus de profil ICC dans l'image, ça ne sert à rien puis qu'on utilise QTR qui est un RIP (Raster Image processor) et non plus un pilote d'impression classique qui lui "voit" des cartouches de couleur.

QTR: comment ça marche?
QTR pilote cartouche par cartouche une densité d'impression, basé sur un profil d'encrage donné. Il reçoit une image, et pour chaque point de l'image (qui n'est qu'un niveau de lumière allant de noir à blanc), il dépose sur le papier la quantité et le type d'encre déterminé par le profil.

Cas particulier: impression carbone avec pilote Epson (sous Mac principalement)
Il existe un cas ou tu utilises un profil ICC pour l'impression carbone: si tu imprimes via le pilote Epson sans QTR. Dans ce cas, tu génères, à partir du profil d'encrage QTR, un profil ICC spécifique (grâce à l'utilitaire fourni par R. Harrington avec QTR) qui fait alors le boulot comme pour une image couleur.
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

Gotan92
Messages : 84
Inscription : 10 mars 2011 12:23

Re: Epson 1400, dédiée carbone MIS, bloquée

Message par Gotan92 » 17 déc. 2012 14:55

bulb Merci, tu clarifies bien les choses. En effet j'aurais dû utiliser le terme de mode codage plutôt que le terme de profil

J'ai imprimé ta réponse et je l'affiche près de moi pour la relire de temps en temps.

Je souhaite à tout le réseau O.A. de passer de bonnes fêtes de fin d'années, je pars moi même quelques temps. j'emmène ton texte pour être sûr de tout comprendre.
Il est vrai que je travaille alternativement à partir d'un Mac et d'un PC et que ce n'est pas tout à fait identique..

A bientôt pour de nouvelles aventures... :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2068
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Epson 1400, dédiée carbone MIS, bloquée

Message par Pierre-François » 17 déc. 2012 20:34

merci et passe toi et les tiens de bonnes fêtes aussi!

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: Epson 1400, dédiée carbone MIS, bloquée

Message par SylvainM » 18 déc. 2012 09:43

Bonnes vacances!
Je serai moi aussi en vacances pour 2 semaines à partir du 21 (mais toujours de passage sur OA, je veille...).
8)
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

photovore
Messages : 15
Inscription : 27 févr. 2013 10:30

Re: Epson 1400, dédiée carbone MIS, bloquée

Message par photovore » 01 mai 2013 20:55

BONSOIR
après avoir suivi les précieux conseils de sylvain et lu tout ce qui m'est tombe sous les yeux, j'ai compris comment utiliser QTR, réaliser des profils et je vous en remercie tous car ce site formidable m'a permis de progresser.
j'ai donc tiré mes premières photo sur epson hot press bright avec la 1500 w.
j'avais déjà utilisé la version natural sur la 2880 avec encres epson mais là il faut dire que, bien que je pense que mon profil doive être encore amélioré, le résultat est bluffant des noirs de chez noir et la photo semble presque en 3 D.

tout cela est fort encourageant le but est proche mais l'imprimante a du mal à prendre le papier, je suis oblige de relancer plusieurs fois et il m'arrive d'avoir des taches. je n’ai pas ce problème avec du papier moins épais. Y a t'il un truc une procédure pour mieux faire?
Merci d'avance pour la réponse et pour tout ce qu'apporte le site

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: Epson 1400, dédiée carbone MIS, bloquée

Message par SylvainM » 02 mai 2013 14:10

La réponse est OUI. Il faut nettoyer régulièrement (toutes les 5 feuilles on va dire) la roue d'entraînement dans le fond du slot papier (la gros roue grise à droite) car elle s'encrasse avec les coatings des papiers.
Pour ça, prendre un chiffon microfibre mouillé avec de l'alcool isopropylique, entourer l'index avec ledit chiffon et le poser sur la roue. Appuyer sur le bouton d'avance papier. L'imprimante essaie alors de prendre une feuille, donc la roue grise tourne et on la nettoie en passant le doigt dessus. Et le tour est joué.
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

photovore
Messages : 15
Inscription : 27 févr. 2013 10:30

Re: Epson 1400, dédiée carbone MIS, bloquée

Message par photovore » 02 mai 2013 15:34

Oh là là y sont fort ces chuiches.
Merci je vais fait faire çà.

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: Epson 1400, dédiée carbone MIS, bloquée

Message par SylvainM » 02 mai 2013 15:54

Ils sont d'autant plus forts quand ils ont d'abord été français :mrgreen:
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2068
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Epson 1400, dédiée carbone MIS, bloquée

Message par Pierre-François » 02 mai 2013 17:10

yena ki s'installent prés de leur banque pour surveiller leurs économies :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: Epson 1400, dédiée carbone MIS, bloquée

Message par SylvainM » 02 mai 2013 17:43

:shock: Image
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

Verrouillé