tirages 21 step file non progressifs avec profils Paul Roark

Le laboratoire numérique, technologie, équipement...
Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: tirages 21 step file non progressifs avec profils Paul R

Message par SylvainM » 04 juin 2012 08:55

Hello,

En effet, pour moi ce fut un WE hors ligne, ça fait une pause bonne à prendre :mrgreen:
Reprenons.

La différence entre les fichiers QIDF et QUAD:
Le QUAD est la version "compilée" du QIDF. Le fichier QIDF est le "code source", alors que le QUAD est le "binaire" du profil. Le fichier quad est généré automatiquement par QTR quand tu génères la courbe.
Donc, quand tu manipules les profils ou que tu en créées, tu travailles sur les QIDF. Le QUAD n'est en principe utilisé que par QTR.
Attention: ça c'est pour les PC. Sous ces satanés Mac ça peut bien évidemment être différent...

Répertoires:
Je te le concède, ce n'est pas très clair, tous ces répertoires. Néanmoins on arrive à s'y retrouver avec la pratique. Le mieux, c'est de se créer son propre groupe de profils et d'y insérer les profils dont on a besoin.
Attention: si ma mémoire est bonne les profils K6 ne sont pas pour les encres de MIS mais pour les kits Piezography de Jon Cone...

Profils:
En relisant l'article de Paul (http://www.paulroark.com/BW-Info/Eboni-6.pdf), je comprends également que les profils ne sont pas fournis directement avec QTR mais qu'il faut les télécharger: http://www.paulroark.com/BW-Info/1400-Eb6-Profiles.zip
En parcourant ce fichier je constate qu'il n'y a pas de profil pour Hahnemühle, il faudra donc soit demander à Paul soit faire les profils soi-même, ce que tu as commencé à faire, d'ailleurs...
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

Gotan92
Messages : 84
Inscription : 10 mars 2011 12:23

Re: tirages 21 step file non progressifs avec profils Paul R

Message par Gotan92 » 04 juin 2012 10:09

Un bon WE est toujours bon à prendre... :D :D

Je pense que, grâce à toi, je commence à percer le mystère...et je suis déjà très heureux du chemin parcouru, même si je n'ai pas encore remis les choses en ordre.
As-tu reçu mon tirage HahnPR ?
Je t'avais préparé un autre courrier concernant le tirage sur HahnPR avec le profil de Paul sans linéarisation mais je vais probablement résoudre ce problème, désormais : je peux peut-être t’épargner ce travail.

Bon je reprends ton post et je te rappelle ensuite ...Bonne journée près du Léman (J'ai le bel accent chantant de ta région de Lausanne qui me revient) :wink:

@+

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: tirages 21 step file non progressifs avec profils Paul R

Message par SylvainM » 04 juin 2012 10:28

Pas reçu mais il faut plusieurs jours, en général, pour une lettre entre France et Suisse.
Je te dis quand je reçois la chose.
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

Gotan92
Messages : 84
Inscription : 10 mars 2011 12:23

Re: tirages 21 step file non progressifs avec profils Paul R

Message par Gotan92 » 04 juin 2012 18:00

:D :D En attendant que tu reçoives ma lettre, je crois avoir enfin trouver ma maladie. Cependant comme je travaille à la fois sur Mac et Pc cela complique un peu les chose. J'ai importé les bons profils, et j'ai viré -K6 et autres inutiles. Mais mon réseau d'imprimantes est planté et je suis en train de tout remettre en ordre avec pas mal de difficulté (ce n'est pas mon jour...je crois, encore que c'est depuis ce matin que je vois la fin du tunnel)
Je te tiens au courant :D

Gotan92
Messages : 84
Inscription : 10 mars 2011 12:23

Re: tirages 21 step file non progressifs avec profils Paul R

Message par Gotan92 » 07 juin 2012 10:20

Bonjour, Sylvain
En attendant de tes nouvelles, j'ai des difficultés avec QTR gui.

Lorsque je souhaite imprimer, au moment ou je clique sur "print" après avoir paramétré QTRgui : l'imprimante, le printing model, le papier, le profil.. je vois apparaître trois fenêtres noires
C:\programfiles\quadtonerip\bin\ImageToRoaster.exe
\QuadToPrinter.exe
\Rawprint.exe
Ces trois fenêtres diparaissent au bout de 10 sec, QTRgui n'affiche plus la photo mais si j'ouvre l'imprimante, le fichier figure en bonne place.

Mais rien ne s'imprime (ça, ça doit venir de mon réseau et je vais faire un essai en plaçant mon imprimante directement sur le PC)

C'est depuis que j'ai mis les nouveaux profils dans QuadToneRip\Profiles que j'ai ce problème.
J'ai ajouté un dossier QTR Profiles venant de Paul Roark et contenant les profils Eb4 et Eb6 au format .qidf.
Ce dossier n'apparaissant pas dans QTRgui j'ai mis ces profils dans "1400-mis" et il apparaît bien avec tous les profils .qidf souhaités dans QTRgui. Mais j'ai ces fenêtres anormales.....(et ce pb de réseau qui bloque mon imprimante).
Est-ce que j'ai placé mes profils au bon endroit ? .....apparemment oui puisqu'ils apparaissent bien dans QTRgui....
As-tu une idée ? :respect:

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: tirages 21 step file non progressifs avec profils Paul R

Message par SylvainM » 07 juin 2012 11:09

J'ai aussi ces fenêtres, mais a priori ça n'a rien de bien méchant. Par contre pour ton problème de réseau, je ne peux pas faire grand-chose :|
J'ai reçu ton courrier ce matin. Je fais les mesures dès que possible.
Question: quelle est la valeur de ton "ink limit"?
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

Gotan92
Messages : 84
Inscription : 10 mars 2011 12:23

Re: tirages 21 step file non progressifs avec profils Paul R

Message par Gotan92 » 07 juin 2012 13:47

Salut, tu es de retour,

La valeur de mon Ink limit est "40"

Je ne suis pas un pro de ce type de manip et je pense que, dès que je maîtriserai le pb que je rencontre depuis un long moment, je reprendrais méthodiquement les procédures, pied à pied, comme il se doit, afin d'affiner et de maîtriser.

Ne te préoccupes pas des considérations concernant mon réseau, je t'importune suffisamment sur mes pbs concernant QTR, et je ne te remercierai jamais assez de ta patience me concernant à ce sujet

@+ Gotan92

Gotan92
Messages : 84
Inscription : 10 mars 2011 12:23

Re: tirages 21 step file non progressifs avec profils Paul R

Message par Gotan92 » 07 juin 2012 14:55

:D :D Sylvain

Une question précise :

Je ne parviens pas à faire apparaître "1400-mis" (installé dans Profiles) comme "printing model" dans QTR gui. et curieusement, ne se proposent dans le menu déroulant que des possibilités appelées "QUAD...ceci celà" : comme "Quad 1400 MIS"

J'ai mis les fichiers qids de Paul dans "1400-mis" in "QTR\Profiles" mais il semble qu'il me manque une étape :

Donc question précise : comment installer des profils, (quels qu'ils soient), afin de pouvoir les sélectionner dans la fenêtre "Printing model" de QTRgui ?
Je ne comprends pas pourquoi je n'ai que des fichiers "quad" alors que j'ai viré tous mes fichiers quad au profit des qids ????????

:wink:

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: tirages 21 step file non progressifs avec profils Paul R

Message par SylvainM » 08 juin 2012 09:14

Le répertoire où tu installes les qidf n'a aucune importance pour le logiciel, c'est uniquement une question de rangement pour toi. En revanche, les fichiers quad, c'est le domaine du logiciel et ils font partie intégrante du "printing model".

Quand tu as installé tes fichiers QIDF dans un répertoire, tu ouvres QTR, tu passes en mode "curve creation" et tu suis la méthode habituelle (cf mon tuto): dans la fenêtre de création de profil, le printing model dans lequel sera enregistré le profil est indiqué, tu n'as qu'à choisir dans la liste avant d'enregistrer.

Comment créer un nouveau Printing model?
Si tu veux te faire ton printing model à toi pour ne pas tout mélanger, ne cherche pas, ce n'est indiqué nulle part, même pas dans l'aide...

Un Printing Model est composé de:
1. un répertoire placé dans QTR\QuadTone qui contient les profils compilés QUAD
2. un fichier PPD placé dans le répertoire QTR\PPD qui définit la configuration (imprimante, etc...)
Ce répertoire et le fichier PPD doivent avoir le même nom.

Donc pour créer, par exemple, un printing model perso appelé Gotan1400, il suffit de:
1. dupliquer le répertoire Quad1400 et de renommer sa copie en Gotan1400
2. vider ce répertoire dupliqué des profils qu'il contient
3. dupliquer le fichier Quad1400.ppd et de renommer sa copie en Gotan1400.ppd
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

Gotan92
Messages : 84
Inscription : 10 mars 2011 12:23

Re: tirages 21 step file non progressifs avec profils Paul R

Message par Gotan92 » 08 juin 2012 13:32

:D :D
Merci encore, je vais m'atteler à cette pratique et me faire un ou plusieurs printing models.
As tu reçu mon courrier ?

Je pilote sans pb mon imprimante en direct, je verrai le réseau plus tard...

@+

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: tirages 21 step file non progressifs avec profils Paul R

Message par SylvainM » 09 juin 2012 15:52

J'ai essayé de mesurer ton 21step... Il est trop étroit pour mon spectro. Il faut des carrés plus grands pour que la mesure soit fiable. S'il le faut je t'enverrai mon fichier (fait maison) qui permet des mesures plus faciles.
Il faut aussi, je pense, refaire une mesure de premier noir car j'ai le sentiment que ton ink limit est trop haute. En général elle est plutôt dans les 30 (ce qui permet de mettre le boost à 40). A vérifier, donc.
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

Gotan92
Messages : 84
Inscription : 10 mars 2011 12:23

Re: tirages 21 step file non progressifs avec profils Paul R

Message par Gotan92 » 10 juin 2012 19:16

:D :D Merci !!
Je reprends tout et je t'envoie ça. Il me reste très peu de HahnPhotoRag, mais ça devrait suffire.

Gotan92
Messages : 84
Inscription : 10 mars 2011 12:23

Re: tirages 21 step file non progressifs avec profils Paul R

Message par Gotan92 » 12 juin 2012 14:17

Cher Sylvain :D :D

Voilà où j’en suis. (Cf. pièce jointe)
Quelques questions car je n’ai plus de papier HahnPhotoRag et je souhaite continuer à progeresser..
Je vais refaire l’ensemble du processus de mesure sur du Epson Archival, ça me donnera une certaine pratique…Je t’enverrai un 21 step agrandi afin que tu vérifie ce que j’obtiens.

Comme papiers disponibles j’ai :
Ilford Smooth HW Matt
Epson Archival
Tetenal Duo Print (Mais ce n’est pas vraiment mat…..Je ne sais si c’est compatible avec les encres carbone)

Pour terminer le processus, il me faudrait un profil Eb6 pour un de ces papiers afin de linéariser mon profil PhotoRag ou mon futur profil Epson Archival. Je n’ai pas trouvé de profils pour ces papiers chez « Paul » en Eb6, du moins.
Que me conseilles-tu ? Tu as quelque chose ?
D’autre part, j’observe que ma mesure du 21 step que j’ai faite avec PhotoRag est très linéaire. Que ce passe-t-il si je me contente d’appliquer les valeurs delta entre Photo Rag et le linéaire théorique afin d’aplatir ma courbe ?
A bientôt :wink:

Gotan92
Messages : 84
Inscription : 10 mars 2011 12:23

Re: tirages 21 step file non progressifs avec profils Paul R

Message par Gotan92 » 12 juin 2012 14:18

Peux-tu confirmer que la pièce jointe (message précédant) est arrivée ? J'ai un doute !

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: tirages 21 step file non progressifs avec profils Paul R

Message par SylvainM » 12 juin 2012 15:29

Pas vu de pièce jointe...

L'Epson Archival matte est le nouveau nom de l'Epson Enhanced Matte. Il y a peut-être une chance que ce papier soit listé par Paul.
Si tu pars sur un papier non listé par Paul, il faut faire le profil de A à Z (voir mon tuto). C'est pas compliqué, c'est une bonne école et au moins tu as un profil pour TON papier et TON imprimante.
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

Verrouillé