tirages 21 step file non progressifs avec profils Paul Roark

Le laboratoire numérique, technologie, équipement...
Gotan92
Messages : 84
Inscription : 10 mars 2011 12:23

tirages 21 step file non progressifs avec profils Paul Roark

Message par Gotan92 » 30 mai 2012 16:19

:D Bonjour les pros ! comment allez-vous bien ? :D :D

Je (re)viens avec mon lot de problèmes de petit amateur malheureux

J'avais des problèmes de densité d'encres au point de penser que MIS s'était trompé dans ses dilutions ou ses étiquettes..
J'ai failli tout jeter à la poubelle et recommencer à zéro avec des encres neuves.

Depuis j'ai recommencé mes mesures et j'arrive à imprimer un "21 step file" progressif (diminuant progressivement de 100 à 0) en utilisant mon propre profil.

Mozar: tu proposes ensuite de linéariser ledit profil en le comparant à un autre profil utilisant le même set d'encres (K6 en ce qui me concerne)

1. J'ai donc un profil K6 "perso-HahnPhoto Rag" avec lequel j'ai imprimé un 21 step : OK jusque là !
2. J'ai choisi le profil HahnNatArDuo avec lequel j'ai imprimé un 21 step :

Questions :
Sur quel papier imprime-t-on le second profil ? Faut-il du HahnNatArDuo ou peut on utiliser du HPhoto Rag pour établir la comparaison ?

Car là, avec le HPhotoRag, j'obtiens un 21 step qui n'est plus progressif (certains carrés sont de valeur identiques et certains supérieurs en valeur au précédent) !!

De la même façon si j'imprime une feuille HPhoto Rag avec le profil K6-HahnPhotoRag de P. Roark pris dans QTR, j'obtiens des tirages pourris.
En faisant mes profils moi même, je pensais améliorer les choses. C'est vrai en partie (21 step progressif) mais comment linéariser si je compare à un 21 step non progressif ?

Mozar, au nom si doux, peux-tu m'aider à franchir cette étape avant que je ne benne toutes mes fioles et me mette à la peinture ?

Merci par avance :respect:

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: tirages 21 step file non progressifs avec profils Paul R

Message par SylvainM » 30 mai 2012 20:21

Gotan92 a écrit : Mozar: tu proposes ensuite de linéariser ledit profil en le comparant à un autre profil utilisant le même set d'encres (K6 en ce qui me concerne)

1. J'ai donc un profil K6 "perso-HahnPhoto Rag" avec lequel j'ai imprimé un 21 step : OK jusque là !
2. J'ai choisi le profil HahnNatArDuo avec lequel j'ai imprimé un 21 step :

Questions :
Sur quel papier imprime-t-on le second profil ? Faut-il du HahnNatArDuo ou peut on utiliser du HPhoto Rag pour établir la comparaison ?
Du HahnNatArDuo, car il faut imprimer sur le papier avec lequel ce profil est linéaire. Ca te donnera un 21step qui te servira de référence.
Gotan92 a écrit : Mozar, au nom si doux, peux-tu m'aider à franchir cette étape avant que je ne benne toutes mes fioles et me mette à la peinture ?
Attention j'ai changé de pseudo, car maintenant que je suis un artisan coté en bourse il me fallait du sérieux :mrgreen:
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

Gotan92
Messages : 84
Inscription : 10 mars 2011 12:23

Re: tirages 21 step file non progressifs avec profils Paul R

Message par Gotan92 » 31 mai 2012 11:05

Alors bonjour SylvainM et ://

Merci pour tes réponses. :D :D
Je ne comprends toujours pas pourquoi je n'obtiens des tirages corrects en utilisant K6, le bon papier et le bon profil....Penses- tu que cela n'a pas d'influence sur la qualité des tirages que je ferai avec mes propres profils ? Seuls mes BO sont à peu près convainquant

Je vais d'abord voir si j'obtiens une 21 step "progressive" avec mes K6 et un papier dont P. Roark a fait le profil. En suite je me replongerai dans ton tuto pour linéariser, mais j'aurai peut-être besoin. Je vais tenter avec Epson archival, je crois que P. Roark l'a calibré, mais quand je tente des tirages , j'ai des applats grisâtres qui me font penser que quelque chose cloche.

Je te tiens au courant, merci pour ta patience, au moins égale à mon entêtement....

Les conseils après Mozar sont toujours du Mozar :D

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: tirages 21 step file non progressifs avec profils Paul R

Message par SylvainM » 31 mai 2012 13:25

De rien...
C'est quand même bizarre ces problèmes que tu as avec les profils.
Je te propose quelque chose pour tu tu puisses avancer et faire des tirages: je peux linéariser ton profil perso sur Photorag avec mon spectrocolorimètre. Il suffit que tu m'envoies un 21step imprimé sur Photorag avec ton profil, et je te renverrai les paramètres de linéarisation. Contacte-moi par MP.
Ce qui serait intéressant aussi, c'est d'imprimer un 21step avec le profil de Paul, mais sans les paramètres de linéarisation.
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

Gotan92
Messages : 84
Inscription : 10 mars 2011 12:23

Re: tirages 21 step file non progressifs avec profils Paul R

Message par Gotan92 » 31 mai 2012 15:24

Merci sylvainM :D :D

Je n'ai pas le temps juste maintenant, mais je t'envoie ça dès que j'ai un peu de temps et avec beaucoup de plaisir : j'espère vraiment sortir de
cette spirale

@+

Gotan92
Messages : 84
Inscription : 10 mars 2011 12:23

Re: tirages 21 step file non progressifs avec profils Paul R

Message par Gotan92 » 01 juin 2012 12:57

SylvainM :?

Je ne suis pas très familiarisé avec la messagerie privé : as-tu reçu le scan que j'ai tenté de joindre ?

Sinon peux tu me préciser la manip ? Merci

Gotan92
Messages : 84
Inscription : 10 mars 2011 12:23

Re: tirages 21 step file non progressifs avec profils Paul R

Message par Gotan92 » 01 juin 2012 13:04

Comment fais-tu pour tirer avec le profil de Paul sans les paramètres de linéarisation ? :?

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: tirages 21 step file non progressifs avec profils Paul R

Message par SylvainM » 01 juin 2012 13:34

J'ai reçu ton message, mais c'est pas COURRIER qu'il faut l'envoyer!! Je vais mesurer directement sur le papier... Le scan je ne peux absolument rien en faire.

Pour enlever les paramètres de linéarisation, va dans l'onglet "Linearization" (en mode Curve Creation) et vide le tableau. Enregistre ce profil sans les paramètres sous un nouveau nom puis imprime avec ce nouveau profil.
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

Gotan92
Messages : 84
Inscription : 10 mars 2011 12:23

Re: tirages 21 step file non progressifs avec profils Paul R

Message par Gotan92 » 01 juin 2012 16:30

Pour tirer un HahnPhotoRag avec le profil de "Paul" sans linéarisation. Je tente comme ceci :

1. j'ouvre dispcalgui
2. Je me mets en mode curve-creation
3. Je choisis Printing model : Quad 1400-K6
4. j'ouvre "File" et Profile dans QTR pour trouver le profil HahnPhotoRag de "Paul"
5. et là je me pose plein de questions...

Le profil HPR se nomme (au sein du dossier Quad 1400 K6) : K6-2880-HahnPhotoRag.quad . Pourquoi 2880 et non pas 1400 ? Est-ce normal ?

6. Si je choisis quand-même ce profil j'obtiens une fenêtre listant une suite d'erreurs (de la ligne 9 à la 18 : -> "0") et concluant sur : Too many errors in ink Description et je ne peux aller plus loin.

Serions nous sur une piste ? :°°

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: tirages 21 step file non progressifs avec profils Paul R

Message par SylvainM » 01 juin 2012 16:48

Ouh là là... Ouais, je crois que tu tiens un morceau du truc, là...
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: tirages 21 step file non progressifs avec profils Paul R

Message par SylvainM » 01 juin 2012 16:51

Le profil s'appelle Eb1400-H-PhotoRag.qidf et se trouve (chez moi en tout cas) dans le rép. "quad1400-mis".
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

Gotan92
Messages : 84
Inscription : 10 mars 2011 12:23

Re: tirages 21 step file non progressifs avec profils Paul R

Message par Gotan92 » 01 juin 2012 17:44

C'est étrange.. :?

...de mon côté dans Quad 1400-MIS je n'ai que des profils BO. Pour trouver les profils "6 encres", tels que Epson(2), Hahn (6), Innova (4), IPPict (2), JonCone (3) et MoabEntrada (2) je dois chercher dans Quad 1400-K6.

Par ailleurs, je dispose d'une liste de papiers calibrés pour l'Epson 1400 qui donne bien le nom K6-2880-HahnPhotoRag pour le papier Hahnmuhle Photo Rag.

Somme nous toujours sur une piste ?

Mais alors, pour tirer un 21 step file sur HahnPR avec le profil de "Paul" sans calibration, ma démarche te parait-elle correcte ?
Alors pourquoi cette fenêtre d'erreurs et cette impossibilité d'aller plus loin ?

As-tu une explication à me donner afin que je parvienne à t'envoyer ce tirage.

Comment faire pour "tout remettre à Zéro" et repartir avec un QTR sain ? :roll:

Gotan92
Messages : 84
Inscription : 10 mars 2011 12:23

Re: tirages 21 step file non progressifs avec profils Paul R

Message par Gotan92 » 01 juin 2012 18:01

En regardant plus à fond, dans QTR / Profiles, j'ai quatre dossiers "1400"

1400-cl : 2 profils Claria
1400-mis : 29 profils BO QIDF
Quad 1400-K6 : 19 profils .quad
Quad 1400-MIS 29 profils BO QIDF (comme dans 1400-mis)

Gotan92
Messages : 84
Inscription : 10 mars 2011 12:23

Re: tirages 21 step file non progressifs avec profils Paul R

Message par Gotan92 » 01 juin 2012 18:22

:°° :°° Ce qui me parait très important, dans ce que tu m'apprends, c'est que je m'aperçois que tu travailles avec des profils ".qids" alors que je dispose de profils .quad

Ca c'est fou !!!!!

J'ai obtenu ces profils en téléchargeant QTR sur Internet, comme toi, je pense. Comment ce fait-il que nous ayons des profils différents ?
Je ne comprends plus rien mais je sens que je vais enfin comprendre pourquoi ça fonctionne bizarre

Comment as-tu importé tes profils sur ton PC ? :?: :?: :?: :?:

Gotan92
Messages : 84
Inscription : 10 mars 2011 12:23

Re: tirages 21 step file non progressifs avec profils Paul R

Message par Gotan92 » 01 juin 2012 19:24

Tu es hors ligne, mais je continue à réfléchir...

Apparemment tu travailles avec Eboni 1400 comme set d'encres, cela explique peut-être que les profils aient des extensions différentes.
Je travaille, de mon côté, avec les 6 encres EB6 : Y, K, LC, LM, M, C. (Dans ce cas ne devrais-je pas travailler avec des profil commençant par EB6-1400 ?)

C'est assez confus......., je n'ai d'ailleurs pas encore compris pourquoi je dispose de dossiers comme Quad 1400-MIS ou Quad 1400-K6 ou 1400-mis et non pas ---EB6------ comme sur les flacons.

C'est assez confus en effet, mais c'est peut-être en grattant là-dessus que je trouverai où réside mon erreur....

J'avais tenté, un temps, de passer sur le set Eb-1400, mais je n'ai jamais trouvé comment importer les profils dans QTR et je ne sais toujours pas, d'ailleurs...et je ne trouve pas tes profils ".qidf" pour HahnPhotoRag dans mon dossier QTR/Profiles

Bon mais cela ne me dis pas comment te tirer le 21 step file que tu me demandes, avec le profil HahnPR sans linéarisation..

Bonne soirée et peut-être bon WE.

@+

Verrouillé