Entretien des imprimantes: récupération des encres usées

Le laboratoire numérique, technologie, équipement...
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Entretien des imprimantes: récupération des encres usées

Message par SylvainM » 26 janv. 2012 15:16

Kits de récupération des encres
En anglais: waste ink kits.
La plupart des imprimantes (et c'est le cas des Epson) sont "programmées" pour annoncer à l'utilisateur qu'il faut changer des pièces au bout d'un certain nombre d'impressions. Cette fonction fait partie de ce qu'on appelle les obsolescences programmées. En réalité le but est d'éviter que le réceptacle de récupération des encres usées (issues des purges de cartouches lors des nettoyages des têtes, principalement) ne déborde... Bien évidemment Epson recommande, quand l'imprimante se bloque et annonce de tels messages, de changer d'imprimante. Mais on peut aussi porter l'imprimante en révision auprès d'un atelier agréé, ce qui peut coûter un prix astronomique.

L'autre solution, beaucoup plus durable et moins onéreuse, constitue à modifier (légèrement) l'imprimante en l'équipant d'un bac de récupération externe (qu'on peu vider à volonté) et de reseter l'imprimante à l'aide d'un petit utilitaire (gratuit).
J'ai identifié la société Octoink (http://www.octoink.co.uk/), qui fournit une gamme de kits très bien faits pour une somme très modique ainsi que les guides d'installation et les utilitaires de reset.

A noter que l'ajout du bac externe peut se faire avant de rencontrer l'obsolescence programmée. Cette dernière sera annulée très simplement par la suite avec l'utilitaire.
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

Avatar de l’utilisateur
Armand29
Messages : 430
Inscription : 15 mars 2009 14:46
Localisation : Bretagne Nord

Re: Entretien des imprimantes: récupération des encres usées

Message par Armand29 » 26 janv. 2012 19:10

mozar94 a écrit :...... Bien évidemment Epson recommande, quand l'imprimante se bloque et annonce de tels messages, de changer d'imprimante. Mais on peut aussi porter l'imprimante en révision auprès d'un atelier agréé, ce qui peut coûter un prix astronomique...
C'est la tuile qui est arrivée l'année dernière chez ma fille ..... et le coût était tellement important selon le réparateur qu'elle a contacté , qu'elle est ressortie avec du neuf .....
Je lui communique cette adresse .
Merci pour elle :wink:

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: Entretien des imprimantes: récupération des encres usées

Message par SylvainM » 27 janv. 2012 08:41

Il n'est pas trop tard: si elle a toujours son ancienne imprimante elle peut toujours la remettre en route (et la revendre, pourquoi pas).
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

Avatar de l’utilisateur
Armand29
Messages : 430
Inscription : 15 mars 2009 14:46
Localisation : Bretagne Nord

Re: Entretien des imprimantes: récupération des encres usées

Message par Armand29 » 28 janv. 2012 15:55

mozar94 a écrit :Il n'est pas trop tard: si elle a toujours son ancienne imprimante elle peut toujours la remettre en route (et la revendre, pourquoi pas).
Non ! :? le gars lui a gardé 1/2 journée et annoncé la couleur (si l'on peut dire :lol: ....)
Elle est repartie avec une nouvelle et a laissé l'ancienne chez lui .

Mais pour cette dernière je vais lui communiquer l'adresse :wink:

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: Entretien des imprimantes: récupération des encres usées

Message par SylvainM » 30 janv. 2012 10:27

Il a fait une bonne affaire le gaillard, car lui sait comment la remettre d'applomb... :°°
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

Avatar de l’utilisateur
Armand29
Messages : 430
Inscription : 15 mars 2009 14:46
Localisation : Bretagne Nord

Re: Entretien des imprimantes: récupération des encres usées

Message par Armand29 » 30 janv. 2012 23:02

mozar94 a écrit :Il a fait une bonne affaire le gaillard, car lui sait comment la remettre d'applomb... :°°
Honnetement je le pense pas !
Par ici , l'occase en informatique ça n'existe plus , du neuf rien que du neuf .Il faut voir d'ailleurs le nombre de bécanes dans les centres de tri .... c'est impressionnant .

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: Entretien des imprimantes: récupération des encres usées

Message par SylvainM » 03 févr. 2012 11:28

J'ai reçu mon kit de chez OctoInk hier: top. Bien réalisé, connectique de type médical, c'est du soigné.
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

benoit
Messages : 14
Inscription : 26 sept. 2011 23:56
Contact :

Re: Entretien des imprimantes: récupération des encres usées

Message par benoit » 03 févr. 2012 22:41

Merci pour ce précieux lien ! je vais étudier la question aussi de mon côté, quand on voit ce que "tute" un cycle de nettoyage, je me suis souvent posé la question de savoir ou passait l'encre inutilisée.
http://blantoine.eu" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: Entretien des imprimantes: récupération des encres usées

Message par SylvainM » 06 févr. 2012 09:45

J'installe mon kit la semaine prochaine: je pourrai te faire un retour d'expérience.
Etant donné que je remplis mes cartouches moi-même, je me rends un peu compte de la conso. Et j'ai vaguement l'impression (!) que la majorité de l'encre passe dans le nettoyage... :°°
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: Entretien des imprimantes: récupération des encres usées

Message par SylvainM » 18 janv. 2013 12:37

Petite MàJ après un an d'utilisation: c'est génial. On déprime à chaque fois qu'on vide le réservoir (toute cette bonne encre....), mais au moins on ne sature pas les tampons de l'imprimante.

Je dis les tampons car sur ce type d'imprimante, ce qui récupère l'encre (et qui doit être changé quand l'imprimante demande la maintenance), ce sont des tampons absorbants placés dans le fond du boitier. Certains, au lieu de les changer, les rincent à l'alcool et les font sécher. C'est une autre solution, mais le démontage de l'imprimante est vraiment galère....
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

benoit
Messages : 14
Inscription : 26 sept. 2011 23:56
Contact :

Re: Entretien des imprimantes: récupération des encres usées

Message par benoit » 16 juil. 2013 11:20

Bonjour Sylvain,

concrètement comment se passe l'installation du kit ? y a t'il des écueils à éviter ? Le tuto est il totalement clair ?
Merci de ton retour !
http://blantoine.eu" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: Entretien des imprimantes: récupération des encres usées

Message par SylvainM » 16 juil. 2013 19:04

Tuto parfaitement clair, du moins en ce qui concerne celui que j'ai eu (pour ma 1400). Et ça fonctionne parfaitement.
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

Verrouillé