premier developpement: Kodak HC-110

Tout ce qui concerne la technique et les produits
Répondre
Avatar de l’utilisateur
SevenSam
Messages : 16
Inscription : 25 févr. 2019 22:12
Localisation : Bruxelles

premier developpement: Kodak HC-110

Message par SevenSam » 07 mars 2019 09:08

hier j'ai fait un premier développement sur de la tri-x 400 sur une pellicule en test, mais ca été assez facile, car c’était du monobain (ars-imago) et avec la jobo 2400 la mise en spire est facile en plein jour... et le résultat est terrible, mieux que ceux que j'ai fait faire en labo !!!

Maintenant je voudrais le faire avec les composant que je possède, mais là ou je suis perdus, ce sont la quantité a prendre pour un ou deux film

j'ai de l'hc-110 pour révélateur et fixateur et de la illford rapid fixer et je suis perdus pour les dilutions :p y a t'il des tableaux ?

Cjclaude
Modérateur
Messages : 202
Inscription : 15 janv. 2019 19:21
Localisation : Valenciennois

Re: premier developpement

Message par Cjclaude » 07 mars 2019 16:19

Désolé,
personnellement je ne connais pas ces chimies mono-bains, mais tu dois avoir une notice jointe à ces produits?
Amicalement.

Cjc.

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: premier developpement

Message par Pierre-François » 07 mars 2019 16:43

Bonjour,
Tu veux parler de ceci? https://labo-argentique.com/ars-imago-r ... 300ml.html je ne connaissais pas!

Mais ta question ne porte pas sur ce révélateur mais sur le HC110?

Quel est ton problème avec le hc110? dilution ou volume de produit à utiliser pour ta cuve de développement?

Si cela peut t'aider: https://www.objectif-argentique.com/pdf ... HC-110.pdf

Avatar de l’utilisateur
SevenSam
Messages : 16
Inscription : 25 févr. 2019 22:12
Localisation : Bruxelles

Re: premier developpement

Message par SevenSam » 08 mars 2019 01:22

oui je suis un peu perdus avec la quantité des solution a utilisé avec ma cuve jobo 2400 ou il est marquer qu'il faut 450ml donc si je regarde le pdf que tu m'a donnée et que j'avais vue aussi, je suis un peu perdus avec bain de travail, réserve, concentré etc...

pour de la tri-x 400, j'utilise la solution a ou b ? et si je dois utilisé admettons la b, cela signifie t'il que je dois simplement prendre 125ml d'hc110 et la diluer avec 375ml d'eau ?

Désolé c'est la premier fois ;)

Je suis perdus a cause des deux tableau solution de réserve ou concentré...

Pour le monobath évidement c'était beaucoup plus simple, il suffit juste de mélange les deux solutions (par contre, valable 14 jours une fois mélanger)

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: premier developpement

Message par Pierre-François » 08 mars 2019 10:10

Bonjour, tu n'as vraiment choisi le révélateur le plus simple à utiliser pour débuter! mais c'est principalement une question d'arithmétique, compliquée par des mélanges d'unités de mesures américaines et européennes...
Le produit est très concentré et très actif d'où des temps de développement assez brefs. Il ne faut pas bailler aux corneilles et rester concentré pour bien retourner la cuve selon les prescriptions.
Le HC110 s'utilise en solution réutilisable et régénérable ou en solution à usage unique. Dans ton cas, la seconde solution est bien plus adaptée.
Très concentré, on peut le diluer directement dans le volume voulu pour la cuve soit en "solution de réserve", qui va permettre une préparation de la "solution de travail", celle que tu vas mettre dans ta cuve pour le développement.
La solution de réserve est donc du HC110 dilué à 1+3 (soit par exemple 1l de HC110 = 3 litres d'eau) ue tu va garder en réserve et dans lequel tu prélèveras une part d'HC110 pour ta solution de travail. N'ayant pas pratiqué le HC110, il semble que cela soit le plus pratique à utiliser. Les conseils de préparation sont clairement indiquées dans la notice.

Tu as donc 2 tableaux: un pour le cas où tu dilue directement le HC110 concentré et l'autre pour le HC110 de réserve dilué à 1+3.

Pour les temps de développement: tu veux développer un film TX400 à 20° en petite cuve. Il faut lire le deuxième tableau: TEMPS DE DEVELOPPEMENT POUR LES FILMS EN BANDE KODAK.

Pour UN film TX400 à 20 ° en solution A, il faut le développer en 3' 3/4 avec agitation toutes les 30 " (trois retournements de cuves devraient suffir). 3 minutes et quarante cinq secondes, c'est très très court! c'est pour cela qu'il vaut mieux opter pour une dilution supérieure. Vu que Kodak ne donne aucun temps pour des dilutions supérieures à la B, il ne reste que la dilution B à utiliser: 7minutes 30 pour la même température et agitation.

Pour DEUX films, si je comprends bien, il faut se référer à la partie droite et cela deviendrait 8'30 avec agitation toutes les minutes en solution B

Pour la dilution, Kodak donne des volumes en exemple mais heureusement donne aussi sur la colonne la plus à droite les dilutions à appliquer. pour la solution de travail diluée à partir de la réserve, en solution A, c'est du 1+3: 1 part de réserve diluée dans trois parts d'eau. Donc pour 450ml: 112.5ml de réserve diluée dans 337.5 d'eau. Pour la B: 1+7 soit 1 part de réserve dans 7 d'eau ce qui donne: 56.25ml de réserve dans 393.65ml, etc...

Je te conseille de faire un saut à la pharmacie ou au magasin de matériel médical le plus proche de chez toi et d'acheter quelques seringues de 1ml, de 5ml, et de 20ml. Tu ne les utiliseras que pour le révélateur et si tu les laves soigneusement après chaque usage elle te feront long usage. Un ou deux de chaque taille ne coûtent pas grand chose et te permettront des mesures précises!

Avatar de l’utilisateur
SevenSam
Messages : 16
Inscription : 25 févr. 2019 22:12
Localisation : Bruxelles

Re: premier developpement

Message par SevenSam » 09 mars 2019 11:11

ouille ca c'est du détail :D Merci beaucoup je vais aller tester ca :p

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: premier developpement: Kodak HC-110

Message par Pierre-François » 10 mars 2019 23:15

Tiens nous au courant de tes avancées! :P
Si tu pouvais nous parler, dans un fil dédié, de ton développement mono-bain et surtout si tu as été satisfait du résultat, stp?

Avatar de l’utilisateur
SevenSam
Messages : 16
Inscription : 25 févr. 2019 22:12
Localisation : Bruxelles

Re: premier developpement: Kodak HC-110

Message par SevenSam » 12 mars 2019 20:51

Pas de soucis ;)

J'attends que le vend se calme par chez nous et je sortirais faire quelque photo de test, deux fois les même photos, même film, mais bain différent et boitier aussi différent.

Répondre