HP5 +2IL, un filtre orange, lumière dure, trés ensoleillé
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HP5 +2IL, un filtre orange, lumière dure, trés ensoleillé
Hello à tous,
Comme le titre l'indique, j'ai surexposé de +2IL une HP5 400 croyant qu'il fallait apporter cette correction lors de l'utilisation de filtres orange. Je viens de m'apercevoir qu'il n'y avait pas besoin d'apporter cette correction !
Par "chance" il faisait trés beau, la lumière était assez dur sur l'ensemble des photos prises.
Donc pour résumer :
J'ai de l'Emofine.
merci de me conseiller.
Comme le titre l'indique, j'ai surexposé de +2IL une HP5 400 croyant qu'il fallait apporter cette correction lors de l'utilisation de filtres orange. Je viens de m'apercevoir qu'il n'y avait pas besoin d'apporter cette correction !
Par "chance" il faisait trés beau, la lumière était assez dur sur l'ensemble des photos prises.
Donc pour résumer :
- HP5 400
Filtre Orange
Temps trés beau et ensoleillé, lumière dur sur la plupart des photos
correction d'expo : +2 IL
J'ai de l'Emofine.
merci de me conseiller.
- iRoland
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Re: HP5 +2IL, un filtre orange, lumière dure, trés ensoleill
à traiter alors comme un 100iso, 200 iso maximum, mais je ne connais pas l'emofin pour te conseiller plus, the massive dev chart ne donne que des temps à 400 et 800 iso.
Peut-être utiliser un autre révélateur alors.
mais en fait il faut voir le sujet et comment t'as mesuré la lumière pour en dire plus.
Peut-être utiliser un autre révélateur alors.
mais en fait il faut voir le sujet et comment t'as mesuré la lumière pour en dire plus.
- SylvainM
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Re: HP5 +2IL, un filtre orange, lumière dure, trés ensoleill
Surtout pas de l'Emofin, qui est fait pour exploiter au max la sensibilité des films.
Développement 100ISO dans un révélo classique (Xtol, ID11, D76).
Développement 100ISO dans un révélo classique (Xtol, ID11, D76).
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.
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Re: HP5 +2IL, un filtre orange, lumière dure, trés ensoleill
Bonjour,
Je dirais du D76 ou de l'ID11 dilué à 1+1. Ne pas trop développer et prévoir un papier à contraste moyen : Une surexposition suivie d'un développement limité donne une image peu contrastée mais qui peut être riche en détails dans les ombres.
@+ Patrice
Je dirais du D76 ou de l'ID11 dilué à 1+1. Ne pas trop développer et prévoir un papier à contraste moyen : Une surexposition suivie d'un développement limité donne une image peu contrastée mais qui peut être riche en détails dans les ombres.
@+ Patrice
- SylvainM
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Re: HP5 +2IL, un filtre orange, lumière dure, trés ensoleill
Tout-à-fait. Dans le même style, j'ai utilisé parfois la triX à 200ISO: magnifique gamme de gris.
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.
- benoit c
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Re: HP5 +2IL, un filtre orange, lumière dure, trés ensoleill
un petit hors sujet juste pour dire que je pense exposer des 400 pour 200 iso ou même 100, précisément dans ce but : faire baisser le contraste au maximum, mais pour une utilisation bien spéciale. Depuis quelques semaines, mes premières gommes bichro sortent de mon "labo", et avec ce procédé, il faut VRAIMENT éviter d'avoir des négas trop durs.
Mais je le ferai avec les révélateurs dont j'ai l'expérience : LC 29 ou rodinal. pour l'emofin, je peux pas t'aider mais ça n'a pas l'air trop adapté...
Mais je le ferai avec les révélateurs dont j'ai l'expérience : LC 29 ou rodinal. pour l'emofin, je peux pas t'aider mais ça n'a pas l'air trop adapté...
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des stages argentiques, une galerie à Grenoble : http://lestudiospiral.com
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