Tri-X 400 Kodak @ 12800 iso - Le révélateur "Dynamite Soup"

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Danny
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Tri-X 400 Kodak @ 12800 iso - Le révélateur "Dynamite Soup"

Message par Danny » 07 avr. 2010 07:40

Depuis le temps que je parles de ce révélateur miracle, capable de tirer la moindre information d'un négatif, voici la fameuse "Soupe à la dynamite".

Inutile de se précipiter chez votre revendeur, elle n'est pas à vendre ! Bien que certains fabricants ont du produire et commercialiser une chimie inspirée de celle-ci, cette formule est une ancienne astuce des reporters américains des années 50 pour exploiter au maximum la sensibilité d'une émulsion et produire des images dans de très mauvaises conditions de lumière.

La formule :

Le révélateur se compose de deux bains :

1er Bain :

Eau qspf : 1 l
Génol : 2 g
Sulfite de soduim : 60 g
Hydroquinone : 6 g

2ème bain :

Eau qspf : 1l
Hydroxyde de Sodium : 8 g
Bromure de potassium : 2,5 g

L'usage :

Quantité équivalente des deux bains pour une solution d'usage. Ce révélateur se prépare donc en deux flacons différents mais bien en un seul bain !

Les durées de développement sont les suivantes, données à titre indicatif.

Pour un film exposé à sa sensibilité nominale : 3 minutes à 18 degrés.
Pour un Push + 2 : 5 minutes à 18 degrés
Push +3 : 6 minutes à 20 degrés
Push + 4 : 10 minutes à 20 degrés
Push +5 : 15 minutes à 20 degrés

Pour les essais suivants, j'ai utilisé les dernières valeurs : 15 minutes à 20 degrés et agitation ordinaire.

Précuations :

La solution 1 étant relativement classique (un génol hydroquinone), la solution 2 ne contient pas de développateur mais bien un accélérant qui est la soude caustique. Attention lors de la préparation, la soude en se dissolvant dégage de la chaleur, la soude en grains est très corrosive et un grain sur la peau suffit à causer une brûlure.

Pour le Bromure de potassium, pas de danger sinon que votre femme sera tranquille une fois le soir venu.

Comment ca marche ?

D'habitude, nous poussons nos films de quelques isos, souvent à 800, parfois à 1600 et 3200. Ici, j'ai décidé de pousser le film de 5 diaphs, soit 32 fois moins de lumière qui parvient sur le film.

Le premier souci dans le cas d'un film poussé est de ne pas faire monter le "masque". En effet, ce masque est responsable de l'augmentation de la Dmin, donc d'une baisse de contraste global et de l'apparition d'une granulation qui agit comme une trame appliquée sur le négatif.

Ce négatif, exposé à 12800 iso et développé comme tel présente certes un masque plus dense qu'un film développé de manière ordinaire, mais ce dernier reste exploitable, loin du masque trop sombre que l'on peut optenir avec de la T-Max 3200 poussée avec un classique D76.

Image

Certes, le négatif est fortement contrasté, relativement dur, mais nous sommes tout de même à 12800 iso !

Les images.

Image

Cette image a été réalisée à 1/60ème de seconde, ouverture 2. Autrement dit, si on avait utilisé un film de 100 asa, il aurait fallu une ouverture de 2 secondes à la même ouverture, donc très peu de lumière, une quasi obscurité.

Cependant, le film n'a pas uniquement enregistré les hautes lumières comme c'est parfois le cas avec un film poussé, mais les basses lumières demeurent visibles sans être bouchées.

Un crop à pleine résolution nous informe sur le grain du négatif :

Image

Le grain obtenu est certes présent mais demeure modéré. Pour les pinailleurs, je leur rappelle que nous sommes à 12800 iso !

Enfin, le dernier extrait de cette image nous montre que le piqué de l'image n'est pas à prendre en défaut. Certes, nous n'avons pas le rendu fin et détaillé d'une 50 ou 100 Asa, mais le détail dans les zones sombres est présent et la définition tout à fait acceptable.

Image

Ce type de négatif supporterait sans souci un agrandissement de 24x30 sans problème, voire plus.

Le second essai consiste à illustrer la gestion des zones claires.

Image

La photo est graineuse, mais les hautes lumières (un chat blanc de chez blanc) ne sont pas cramées, on distingue du détail et même si le grain est assez présent, ce dernier reste acceptable au vu de la haute sensibilité à laquelle nous avons traité cette brave Tri-X.

Conclusion : Tri-X Rules !

Je compte réaliser d'autres essais avec ce révélateur, dont des tests pour un film exposé à sa sensibilité nominale (gros contraste) et un traitement poussé de manière plus conventionelle (genre 1600 ou 3200)
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Re: Tri-X 400 Kodak @ 12800 iso - Le révélateur "Dynamite Soup"

Message par SylvainM » 07 avr. 2010 08:26

Merci pour cet article. C'est assez impressionnant, comme résultat (assez voisin de ce qu'on peut obtenir avec une TX posée à 3200 dans de l'Emofin, je dirais). Les amateurs de photo de scène vont se ruer là-dessus, à condition de trouver tous les produits :roll:

://
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Re: Tri-X 400 Kodak @ 12800 iso - Le révélateur "Dynamite Soup"

Message par Danny » 07 avr. 2010 10:11

Pour les Belges, la droguerie "Le Lion" à Bruxelles.

Sinon, le pharmacien peut nous renseigner. Pour ma part, ces produits viennent de la poubelle de l'école ! Lors des rénovations des labos, ils ont jeté de tels produits.

Le plus dur à trouver serait le Génol. Connu sous le nom de Metol et également de 4-méthylaminophénol Sulfate. Le reste est assez classique, l'hydroquinone est connue, le bromure de potassium, c'est le "truc qui fait que nénesse regarde en bas" !

L'hydroxyde de sodium est de la soude caustique. Je conseilles une provenance et qualité labo car celle vendue en droguerie comme "débouche évier" ne précise pas son degré de pureté.
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Re: Tri-X 400 Kodak @ 12800 iso - Le révélateur "Dynamite Soup"

Message par Armand29 » 07 avr. 2010 10:26

:// Merci beaucoup pour cet exposé :respect: vraiment très très instructif .

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Re: Tri-X 400 Kodak @ 12800 iso - Le révélateur "Dynamite Soup"

Message par Nonor » 07 avr. 2010 18:07

:// .

Le résultat est assez impressionnant. Je serais curieux de voir d'autres tests sur une même série de photos pour comparer (par exemple une 3200 développée à 3200, une 100 développée à 100, à 400, à 1600...).

:D

Danny
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Re: Tri-X 400 Kodak @ 12800 iso - Le révélateur "Dynamite Soup"

Message par Danny » 07 avr. 2010 18:16

je vais approfondir celà !
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Re: Tri-X 400 Kodak @ 12800 iso - Le révélateur "Dynamite Soup"

Message par domelo » 07 avr. 2010 19:50

vraiment spectaculaire et très interressant, merci

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Re: Tri-X 400 Kodak @ 12800 iso - Le révélateur "Dynamite Soup"

Message par cbobi » 07 avr. 2010 21:40

Impressionnant... Je ne m'attendais pas à de tels résultats !
Merci pour cet article fort instructif, çà donne envie d'essayer !

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Re: Tri-X 400 Kodak @ 12800 iso - Le révélateur "Dynamite Soup"

Message par alex » 08 avr. 2010 06:17

Merci pour cette trouvaille Danny, les resultats sont tres interessants, ca me donne envie d'essayer car je fait la plupart de mes photos de nuit, une 400 dans un telemetrique suffit dans la plupart des cas avec un 50 qui ouvre bien, mais justement j'ai bien envie d'explorer la nuit a des vitesses plus eleves... Et puis un grain comme celui que tu obtiens ne me derange pas bien au contraire.

J'attends les tests a venir avec impatience.

Danny
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Re: Tri-X 400 Kodak @ 12800 iso - Le révélateur "Dynamite Soup"

Message par Danny » 08 avr. 2010 14:11

je vais essayer à 3200 avec une APX 400 pour voir le résultat.
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